Erytech Pharma renforce son portefeuille de brevets aux États-Unis

Erytech Pharma, la société biopharmaceutique française qui développe des traitements innovants « affamant les tumeurs » pour la leucémie aiguë et d’autres indications en oncologie, a annoncé le renforcement de son portefeuille de brevets aux Etats-Unis avec un brevet nouvellement délivré et l’extension de la durée de protection de son brevet princeps.

Le brevet intitulé “Medicament for the Treatment of Cancer of the Pancreas” a été délivré aux Etats-Unis sous le numéro US 8974802. Il protège l’utilisation d’ERY-ASP1, le produit phare d’Erytech, pour le traitement du cancer du pancréas (actuellement en phase II clinique). Selon le mécanisme du Patent Term Adjustment, l’office américain des brevets a octroyé une durée additionnelle de protection de presque une année. Le brevet sera donc valide jusqu’au mois d’octobre 2029. Il avait été déposé fin 2007 et a depuis été accordé en Europe, en Australie, en Israël et à Singapour.

En parallèle, l’office américain a accordé une extension additionnelle d’un an et demi au brevet princeps d’Erytech intitulé “Lysis/Resealing Process for Preparing Erythrocytes” (US 8617840). Conformément à la loi américaine et au Patent Term Adjustment, le brevet avait déjà obtenu une durée de protection additionnelle de près de 4 ans (cf. communiqué de presse du 20 décembre 2013). A l’issue d’un nouveau recalcul demandé par Erytech , l’office américain a accordé une extension additionnelle d’un an et demi portant la validité du brevet jusqu’en 2030. Erytech a ainsi pu obtenir au total 5 années de protection supplémentaire pour ce brevet au cœur de sa technologie, qui protège à la fois son procédé d’encapsulation dans les globules rouges et ses produit, dont GRASPA®/ERY-ASP.

« Dans les deux cas, la durée de protection pourrait être à nouveau allongée d’un maximum de 5 ans sur la base de futures autorisations de mise sur le marché. », précise la société.