Edition du 25-04-2018

Essai clinique : un nouveau traitement ciblé pour les synovialo-sarcomes

Publié le jeudi 15 décembre 2011

L’Afssaps a autorisé les Laboratoires OncoTherapy Science France à poursuivre la mise au point d’un nouveau traitement des synovialo-sarcomes. C’est une première mondiale pour ce type de cancer pour lequel il n’existe actuellement aucun traitement ciblé. Le démarrage de cet essai clinique en janvier 2012 constitue une étape décisive du développement d’un traitement innovant couplant un anticorps à de la radiothérapie pour traiter les patients atteints de Synovialo-Sarcome.

Ces essais seront conduits dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Léon Bérard, représenté par le Pr. Jean-Yves BLAY (Président de l’EORTC). Le projet est financé par le Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de son dispositif Preuve du Concept. En mai 2010, convaincue par la qualité du partenariat clinique et de l’accompagnement du dispositif, la société japonaise OncoTherapy Science Inc. a établi son unique filiale en région Rhône-Alpes, la société Laboratoires OncoTherapy Science France.

La radioimmunothérapie contre les synovialo-sarcomes
Tumeurs rares, les synovialo-sarcomes représentent 5 à 10% de l’ensemble des sarcomes de tissus mous et 2% de toutes les tumeurs malignes. Ils apparaissent de manière prépondérante chez les adolescents et les jeunes adultes, entre 15 et 40 ans. Il n’existe actuellement aucun traitement autre que la chirurgie. Cette dernière est parfois associée à une chimiothérapie (doxorubicine, lifosfamide et trabectedine) pour les tumeurs dites de haut grade. Cependant, même avec une bonne chirurgie initiale (dite R0), les patients atteints de synovialo-sarcomes rechutent dans 50 à 60% des cas. Parmi ces patients en rechute, 40% ont des métastases dont 80% sont pulmonaires. La médiane de survie de ces tumeurs est voisine de 12 mois au diagnostic de métastases.

Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont identifié l’homologue 10 du gène Frizzled (FZD10), comme nouvel antigène cible spécifiquement surexprimé dans les synovialo-sarcomes. Afin de fournir une nouvelle approche d’immunothérapie, la société japonaise OncoTherapy Science Inc. a synthétisé, avec succès, un anticorps chimérique ciblant la protéine FZD10. L’étude préclinique dans laquelle l’équipe a utilisé un anticorps anti-FZD10 associé à de l’Yttrium-90 (90Y) a permis d’observer un effet anti tumoral de cet anticorps marqué.

Sur la base de ces résultats, l’étude clinique de phase I permettra de lancer le développement clinique d’une thérapie ciblée, développé par les Laboratoires OncoTherapy Science France, pour les synovialo-sarcomes. Une thérapie qui s’appuie sur un concept innovant de radioimmunothérapie consistant à associer un isotope radioactif à un anticorps monoclonal qui va viser très précisément les cellules cancéreuses, grâce à une cible spécifiques, pour les détruire.

Un essai clinique de phase I : une première mondiale pour les synovialo-sarcomes
L’autorisation délivrée par l’AFSSAPS, le 13 octobre 2011, est une première chez l’homme et pour ce type de cancer. L’essai clinique qui sera mis en place est first-in-man, first-in-class. Elle démarrera à Lyon, au Centre Léon Bérard, et permettra le développement d’un traitement innovant couplant l’anticorps anti-FZD10 à de la radiothérapie. L’essai démarrera en janvier 2012 pour une période de 24 mois. Il permettrale recrutement de 21 patients dans les 3 centres français coordonateurs du sarcome : le Centre Léon Bérard, l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Bergonié. Les premiers résultats sont attendus à la fin de l’année 2012. Si l’étude clinique de phase I montre une efficacité du traitement, l’essai de phase II pourrait être lancé en 2014.

Source : Cancéropôle CLARA

 

 

 








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions