Edition du 18-02-2018

Essai clinique : un nouveau traitement ciblé pour les synovialo-sarcomes

Publié le jeudi 15 décembre 2011

L’Afssaps a autorisé les Laboratoires OncoTherapy Science France à poursuivre la mise au point d’un nouveau traitement des synovialo-sarcomes. C’est une première mondiale pour ce type de cancer pour lequel il n’existe actuellement aucun traitement ciblé. Le démarrage de cet essai clinique en janvier 2012 constitue une étape décisive du développement d’un traitement innovant couplant un anticorps à de la radiothérapie pour traiter les patients atteints de Synovialo-Sarcome.

Ces essais seront conduits dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Léon Bérard, représenté par le Pr. Jean-Yves BLAY (Président de l’EORTC). Le projet est financé par le Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de son dispositif Preuve du Concept. En mai 2010, convaincue par la qualité du partenariat clinique et de l’accompagnement du dispositif, la société japonaise OncoTherapy Science Inc. a établi son unique filiale en région Rhône-Alpes, la société Laboratoires OncoTherapy Science France.

La radioimmunothérapie contre les synovialo-sarcomes
Tumeurs rares, les synovialo-sarcomes représentent 5 à 10% de l’ensemble des sarcomes de tissus mous et 2% de toutes les tumeurs malignes. Ils apparaissent de manière prépondérante chez les adolescents et les jeunes adultes, entre 15 et 40 ans. Il n’existe actuellement aucun traitement autre que la chirurgie. Cette dernière est parfois associée à une chimiothérapie (doxorubicine, lifosfamide et trabectedine) pour les tumeurs dites de haut grade. Cependant, même avec une bonne chirurgie initiale (dite R0), les patients atteints de synovialo-sarcomes rechutent dans 50 à 60% des cas. Parmi ces patients en rechute, 40% ont des métastases dont 80% sont pulmonaires. La médiane de survie de ces tumeurs est voisine de 12 mois au diagnostic de métastases.

Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont identifié l’homologue 10 du gène Frizzled (FZD10), comme nouvel antigène cible spécifiquement surexprimé dans les synovialo-sarcomes. Afin de fournir une nouvelle approche d’immunothérapie, la société japonaise OncoTherapy Science Inc. a synthétisé, avec succès, un anticorps chimérique ciblant la protéine FZD10. L’étude préclinique dans laquelle l’équipe a utilisé un anticorps anti-FZD10 associé à de l’Yttrium-90 (90Y) a permis d’observer un effet anti tumoral de cet anticorps marqué.

Sur la base de ces résultats, l’étude clinique de phase I permettra de lancer le développement clinique d’une thérapie ciblée, développé par les Laboratoires OncoTherapy Science France, pour les synovialo-sarcomes. Une thérapie qui s’appuie sur un concept innovant de radioimmunothérapie consistant à associer un isotope radioactif à un anticorps monoclonal qui va viser très précisément les cellules cancéreuses, grâce à une cible spécifiques, pour les détruire.

Un essai clinique de phase I : une première mondiale pour les synovialo-sarcomes
L’autorisation délivrée par l’AFSSAPS, le 13 octobre 2011, est une première chez l’homme et pour ce type de cancer. L’essai clinique qui sera mis en place est first-in-man, first-in-class. Elle démarrera à Lyon, au Centre Léon Bérard, et permettra le développement d’un traitement innovant couplant l’anticorps anti-FZD10 à de la radiothérapie. L’essai démarrera en janvier 2012 pour une période de 24 mois. Il permettrale recrutement de 21 patients dans les 3 centres français coordonateurs du sarcome : le Centre Léon Bérard, l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Bergonié. Les premiers résultats sont attendus à la fin de l’année 2012. Si l’étude clinique de phase I montre une efficacité du traitement, l’essai de phase II pourrait être lancé en 2014.

Source : Cancéropôle CLARA

 

 

 








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions