Edition du 25-04-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Covidien envisage une scission de ses activités pharmaceutiques

Publié le jeudi 15 décembre 2011

Covidien, la société de produits de soins de santé, a annoncé aujourd’hui qu’elle envisageait une scission de sa branche Pharmacie pour créer une société indépendante cotée en bourse. La branche Pharmacie de Covidien est l’un des plus importants producteurs mondiaux d’acétaminophènes en gros, le plus important fournisseur de médicaments contre la douleur à base d’opioïdes aux États-Unis et figure parmi les 10 plus grands fabricants de médicaments génériques aux États-Unis, sur la base du nombre de prescriptions.

Depuis 2008, cette branche a reçu des autorisations de la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour huit nouveaux produits, dont deux produits de marque contre la douleur lancés en 2010. En outre, la branche Pharmacie de Covidien est l’un des principaux fournisseurs au monde de générateurs utilisés pour produire du technétium-99m, un isotope médical essentiel utilisé dans le diagnostic. C’est également le seul fabricant à offrir un système entièrement intégré de produits de contraste pour le diagnostic dans les seringues pré-remplies et les injecteurs.

« Depuis plusieurs années, nous avons évalué si nous devions séparer ces activités du fait des différences majeures entre les secteurs des produits médicaux et de la pharmacie. Nous sommes d’avis que le moment opportun est arrivé car nous avons nettement amélioré les opérations, le rendement et le pipeline de notre activité dans les produits pharmaceutiques », a déclaré José E. Almeida, président et directeur général. « Bien que les deux activités occupent des positions de premier plan dans l’industrie, elles ont des modèles d’entreprise, des canaux de vente, des clients, des besoins en capitaux et des réservoirs de talents différents. Par ailleurs, leurs pipelines respectifs en matière d’innovation diffèrent substantiellement en longueur, exigences d’autorisation réglementaire, risques possibles et rendements potentiels. »

« Cette transaction, si elle est finalisée, procurera aux deux activités davantage de flexibilité pour se concentrer sur et poursuivre leurs stratégies de croissance respectives, tout en offrant potentiellement aux actionnaires plus de valeur sur le long terme », a ajouté M. Almeida.

Si la scission se réalise, l’activité résultante de Covidien dans les produits médicaux affichera des ventes annuelles d’environ 9,6 milliards de dollars (sur la base des ventes communiquées pour 2011), somme partagée de façon presque égale entre le marché américain et le marché hors États-Unis. Le segment commercial Dispositifs médicaux représenterait environ 80 % des ventes de la société, celui des Fournitures médicales représentant la partie restante. La société occuperait la première ou la deuxième position sur le marché dans des catégories représentant environ 90 % de ses ventes.

Deux milliards de dollars de ventes annuelles
La branche Pharmacie de Covidien génère actuellement environ 2 milliards de dollars de ventes annuelles, dont les deux tiers environ proviennent du marché américain. Cette concentration aux États-Unis, où la société occupe la position de leadership évoquée ci-dessus, permettrait à la nouvelle société de soutenir la concurrence plus efficacement dans la catégorie en pleine croissance des produits de gestion de la douleur. La scission procurerait également à la nouvelle société de meilleures opportunités pour mettre sur le marché des produits innovants actuellement dans son pipeline et lui offrirait la flexibilité financière et stratégique nécessaire pour poursuivre ses plans de croissance, y compris son expansion en dehors des États-Unis.

Covidien anticipe que la transaction s’effectuera sous la forme d’une distribution qui sera exempte d’impôt pour les actionnaires aux États-Unis détenteurs d’une nouvelle action cotée en Bourse de la nouvelle société pharmaceutique. Covidien estime actuellement que la réalisation de la transaction pourrait prendre jusqu’à 18 mois.

Source : Covidien








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions