Edition du 21-09-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Covidien envisage une scission de ses activités pharmaceutiques

Publié le jeudi 15 décembre 2011

Covidien, la société de produits de soins de santé, a annoncé aujourd’hui qu’elle envisageait une scission de sa branche Pharmacie pour créer une société indépendante cotée en bourse. La branche Pharmacie de Covidien est l’un des plus importants producteurs mondiaux d’acétaminophènes en gros, le plus important fournisseur de médicaments contre la douleur à base d’opioïdes aux États-Unis et figure parmi les 10 plus grands fabricants de médicaments génériques aux États-Unis, sur la base du nombre de prescriptions.

Depuis 2008, cette branche a reçu des autorisations de la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour huit nouveaux produits, dont deux produits de marque contre la douleur lancés en 2010. En outre, la branche Pharmacie de Covidien est l’un des principaux fournisseurs au monde de générateurs utilisés pour produire du technétium-99m, un isotope médical essentiel utilisé dans le diagnostic. C’est également le seul fabricant à offrir un système entièrement intégré de produits de contraste pour le diagnostic dans les seringues pré-remplies et les injecteurs.

« Depuis plusieurs années, nous avons évalué si nous devions séparer ces activités du fait des différences majeures entre les secteurs des produits médicaux et de la pharmacie. Nous sommes d’avis que le moment opportun est arrivé car nous avons nettement amélioré les opérations, le rendement et le pipeline de notre activité dans les produits pharmaceutiques », a déclaré José E. Almeida, président et directeur général. « Bien que les deux activités occupent des positions de premier plan dans l’industrie, elles ont des modèles d’entreprise, des canaux de vente, des clients, des besoins en capitaux et des réservoirs de talents différents. Par ailleurs, leurs pipelines respectifs en matière d’innovation diffèrent substantiellement en longueur, exigences d’autorisation réglementaire, risques possibles et rendements potentiels. »

« Cette transaction, si elle est finalisée, procurera aux deux activités davantage de flexibilité pour se concentrer sur et poursuivre leurs stratégies de croissance respectives, tout en offrant potentiellement aux actionnaires plus de valeur sur le long terme », a ajouté M. Almeida.

Si la scission se réalise, l’activité résultante de Covidien dans les produits médicaux affichera des ventes annuelles d’environ 9,6 milliards de dollars (sur la base des ventes communiquées pour 2011), somme partagée de façon presque égale entre le marché américain et le marché hors États-Unis. Le segment commercial Dispositifs médicaux représenterait environ 80 % des ventes de la société, celui des Fournitures médicales représentant la partie restante. La société occuperait la première ou la deuxième position sur le marché dans des catégories représentant environ 90 % de ses ventes.

Deux milliards de dollars de ventes annuelles
La branche Pharmacie de Covidien génère actuellement environ 2 milliards de dollars de ventes annuelles, dont les deux tiers environ proviennent du marché américain. Cette concentration aux États-Unis, où la société occupe la position de leadership évoquée ci-dessus, permettrait à la nouvelle société de soutenir la concurrence plus efficacement dans la catégorie en pleine croissance des produits de gestion de la douleur. La scission procurerait également à la nouvelle société de meilleures opportunités pour mettre sur le marché des produits innovants actuellement dans son pipeline et lui offrirait la flexibilité financière et stratégique nécessaire pour poursuivre ses plans de croissance, y compris son expansion en dehors des États-Unis.

Covidien anticipe que la transaction s’effectuera sous la forme d’une distribution qui sera exempte d’impôt pour les actionnaires aux États-Unis détenteurs d’une nouvelle action cotée en Bourse de la nouvelle société pharmaceutique. Covidien estime actuellement que la réalisation de la transaction pourrait prendre jusqu’à 18 mois.

Source : Covidien








MyPharma Editions

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions