Essais cliniques : Kayentis et ClinOne s’unissent pour améliorer l’efficacité et l’expérience patient

Kayentis, fournisseur mondial de systèmes de collecte électronique des données pour les essais cliniques (solutions dédiées à l’eCOA – electronic Clinical Outcome Assessment – et aux essais cliniques décentralisés – DCT), et ClinOne, reconnu pour offrir des solutions visant à améliorer l’expérience des patients, des familles et des sites cliniques tout au long des essais cliniques, ont annoncé avoir noué une alliance stratégique.

Cette collaboration associe l’expertise de Kayentis en matière de collecte des données d’essais cliniques, et la technologie best-in-class de ClinOne pour la gestion du consentement électronique et l’engagement des patients. Ensemble, les deux sociétés offrent aux patients et aux sites cliniques un accès unique à une gamme complète de solutions, pour tout type d’essais cliniques, des essais traditionnels sur sites aux essais totalement décentralisés.

En offrant une solution intégrée, Kayentis et ClinOne répondent au challenge grandissant de la croissance exponentielle du nombre d’essais cliniques hybrides ou décentralisés. Selon Global Data, environ 1 300 essais décentralisés ou avec une composante virtuelle étaient prévus en 2022, ce qui représente une augmentation de 28% par rapport à 2021. Cette croissance s’est accompagnée d’une multiplication des technologies pour répondre aux besoins d’essais de plus en plus complexes et coûteux. Kayentis et ClinOne s’attèlent ainsi à simplifier la mise en place des essais en intégrant leurs solutions et en offrant aux sponsors un chef de projet unique durant toute la durée de l’essai, depuis la signature du contrat jusqu’à la clôture du projet. Ils entendent aussi simplifier l’expérience des patients et des sites cliniques, en regroupant plusieurs technologies utilisées par les patients et les sites sur une même plateforme.

« Nous collaborons avec ClinOne en vue de fournir une gamme complète de services DCT, avec notamment le consentement électronique et un portail destiné aux patients. Je suis ravi d’avoir mis en place ce partenariat avec ClinOne. En plus d’offrir des solutions complémentaires de grande qualité, nous partageons les mêmes valeurs et vision du marché, et nous avons un but commun : mieux servir les sponsors et faciliter la vie des sites et des patients », indique Guillaume Juge, directeur général de Kayentis.

Fondée en 2003, Kayentis s’est forgé une solide réputation de leader dans le domaine de la collecte des données de patients (eCOA). Depuis 2016, ClinOne accompagne les patients, les familles et les sites cliniques grâce à une plateforme unique proposant des outils de référencement des sites d’investigation clinique, ainsi qu’une solution de consentement et d’information permettant un gain d’autonomie considérable pour les patients.

« Nous avons choisi de collaborer avec Kayentis en raison de l’importance qu’ils ont toujours accordée à la qualité, et de leur expertise en matière de collecte de données dans les essais cliniques. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec eux pour partager nos connaissances de l’expérience patients, et s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs soins durant leur parcours d’essai clinique », souligne Andrea Valente, directrice générale de ClinOne.

Kayentis et ClinOne travaillent à la mise en place d’un portail web dédié, d’une solution intégrée et d’un système unifié de gestion des comptes afin d’offrir aux utilisateurs un accès à tous leurs services avec un seul et même identifiant. Les entreprises pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie bénéficieront de cette alliance entre deux acteurs reconnus du secteur, et profiteront de leurs solutions et services intégrés, au bénéfice de tous les acteurs de l’essai.

Principales caractéristiques des solutions de Kayentis et de ClinOne pour la conduite des essais cliniques décentralisés :

  • Solution hautement intégrée qui combine les produits et services des deux entités, pour garantir une expérience simple et fluide de l’essai clinique
  • Solution eCOA pour collecter et monitorer les données à domicile et/ou sur site (ePRO/eDiary/eObsRO/eClinRO)
    Option de télévisite
  • Service de consentement électronique
  • Fonctionnalités permettant l’engagement des patients, telles que des offres de transport vers le site clinique ou des rappels pour les prises de médicaments
  • Comptes-rendus détaillés pour accompagner les laboratoires dans le monitoring des projets

Selon Kayentis et ClinOne, les patients bénéficieront de réels avantages de ces fonctionnalités, tels que le confort de la consultation, du consentement et du remplissage des questionnaires à distance, et un service d’assistance centralisé pour toutes leurs demandes. La solution en elle-même sera plus facile d’utilisation pour les patients grâce à l’accès par authentification unique.

Les sites cliniques bénéficieront également d’un service d’assistance unique, d’une seule documentation de projet et d’un chef de projet dédié pendant la mise en place de l’essai, son déroulement et sa clôture. Les sponsors pourront compter sur Kayentis et ClinOne pour mettre en place les projets de façon efficace, grâce à un chef de projet unique dédié à la mise en place de l’essai dans son ensemble. Cette solution, conçue pour faciliter le déploiement d’essais cliniques décentralisés, permettra également de maximiser le volume de données collectées de façon simplifiée.

Les deux partenaires prévoient de poursuivre l’intégration de leurs solutions afin de faciliter et d’améliorer d’avantage l’expérience des patients et des sites cliniques.

Source : Kayentis