Edition du 31-07-2021

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Essais cliniques : Roche lance un nouveau processus d’accès à ses données

Publié le mardi 26 février 2013

Essais cliniques : Roche lance un nouveau processus d’accès à ses donnéesLe groupe pharmaceutique Roche a annoncé mardi un élargissement de l’accès aux données de ses essais cliniques pour les chercheurs tiers. Roche travaillera dans cette optique avec un collège indépendant d’experts reconnus, chargés d’évaluer et d’approuver les demandes d’accès aux données patients anonymisées à des fins de revue scientifique.

« Roche soutiendra la publication par les autorités réglementaires de l’intégralité des rapports d’essais cliniques (CSR) concernant ses médicaments homologués et fournira elle-même aux chercheurs en faisant la demande les CSR que ces autorités ne seront pas en mesure de mettre à disposition », a indiqué le laboratoire.

« Nous comprenons et soutenons les appels demandant à notre industrie une transparence des données d’essais cliniques accrue, respectueuse des intérêts des patients et de la médecine», a déclaré Daniel O’Day, Chief Operating Officer de Roche Pharma. «Nous sommes toutefois convaincus, a-t-il ajouté, que les autorités de santé doivent rester garantes de l’évaluation des médicaments et de leur homologation. Nous pensons avoir trouvé un moyen grâce auquel les chercheurs tiers pourront accéder aux données patients dans un cadre juridique garantissant la confidentialité des patients et empêchant la publication de résultats pouvant prêter à confusion ou susciter des craintes de santé publique ainsi que leurs conséquences éventuelles. »

« Roche continue de fournir toutes les informations exigées par les autorités de santé homologuant des médicaments destinés à des patients. Le public peut également accéder, via rochetrials.com et clinicaltrials.gov, à des résumés des résultats d’essais cliniques. Roche communiquera par ailleurs résultats à la base de données de l’Union européenne EudraCT sitôt que ces archives publiques seront opérationnelles », précise le laboratoire.

« Roche est favorable à l’engagement de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de publier proactivement les données de tous les essais cliniques ayant servi à l’homologation de médicaments. Roche fait partie de l’un des groupes consultatifs de l’EMA travaillant sur les nouvelles directives EMA d’accès aux données. Cette politique devrait être mise en application début 2014 », précise-t-il enfin.

Source:  Roche








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents