Eurasanté obtient 2 millions d’euros pour la construction de son projet HUB-Usine Ecole

Eurasanté obtient 2 millions d'euros pour la construction de son projet HUB-Usine EcoleLa filière santé et nutrition des Hauts-de-France se dotera prochainement d’un bâtiment totem et d’une usine école sur le Parc Eurasanté, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille. Ce projet structurant pour la filière se veut être un outil d’attractivité et une plateforme technique de référence pour contribuer à la création d’emploi et au développement économique régional. Porté par Eurasanté, le projet HUB – USINE ÉCOLE, un ensemble immobilier composé de deux bâtiments de 3 000 m² et de 800 m² respectivement, représente un investissement de 10 millions d’euros.

Ce sont deux lieux attendus par l’ensemble des entrepreneurs, acteurs industriels et académiques de la filière santé et nutrition en région Hauts-de-France qui verront le jour sur le Parc Eurasanté (Lille) à horizon 2022. Le projet HUB-USINE ÉCOLE porté par Eurasanté, l’accélérateur des innovations santé et nutrition en région Hauts-de-France, est l’unique lauréat régional de l’appel à projets Plan d’Investissement d’Avenir « Filière d’Avenir », obtenant ainsi un financement de 2 millions d’euros pour sa construction.

Le Hub Eurasanté : lieu de convergence de la filière pour l’émergence d’innovations santé et nutrition

Le HUB Eurasanté offrira un nouveau lieu pour l’accueil des porteurs de projet et start-ups accompagnés par le Bio Incubateur et l’Accélérateur Eurasanté. Avec plus de 85 entreprises créées et 550 emplois générés depuis sa création en 2000, le Bio Incubateur Eurasanté a fait la démonstration du rôle majeur qu’il joue dans la valorisation de la recherche en santé, dans l’économie et dans l’émergence de nouvelles solutions au bénéfice des patients. Face au succès de ce dispositif d’aide à la création d’entreprises innovantes, enrichi début 2019 d’un nouveau programme dédié à l’accélération, les espaces manquent pour accueillir les porteurs de projets régionaux.

Le HUB Eurasanté se déploiera sur 3.000 m² pour proposer des espaces de bureaux, une zone de coworking, des laboratoires partagés, des salles de réunion et de créativité. Dans ce bâtiment, un espace de 150 m² sera mobilisé pour favoriser les rencontres et les collaborations entre acteurs de la filière avec un credo : l’open innovation, rendue possible grâce à cet espace conçu pour cocréer, tester, expérimenter des preuves de concept et des prototypes. En complément, un espace de 300 m² sera dédié aux activités évènementielles.
La présence de l’équipe Eurasanté sur place favorisera l’accompagnement au quotidien des acteurs de la filière, avec des expertises mobilisables directement pour aller plus vite et plus loin dans le développement de leurs activités.

« Je soutiens pleinement l’implantation au coeur de notre campus hospitalo-universitaire du HUB Eurasanté qui incarnera les forces de la filière nutrition-santé régionale. Ce HUB permettra aux professionnels du CHU de Lille, acteurs de soin, d’innovation et de recherche d’être au contact quotidien de leurs confrères issus d’autres laboratoires et établissements de soin, mais également des acteurs du monde de l’industrie, avec lesquels nous souhaitons développer encore plus de collaborations. C’est
dans l’innovation collaborative que se joue l’avenir de notre filière, et c’est là tout l’enjeu du projet de HUB Eurasanté », Frédéric BOIRON, Directeur Général du CHU de Lille.

Un showroom technologique, en partie mobile pour circuler ailleurs en région, complètera cet ensemble pour exposer les réussites de la filière. Cette vitrine contribuera à améliorer la visibilité nationale et internationale de la région, grâce à l’accueil de délégation étrangères plus nombreuses.
Le HUB Eurasanté est un projet attendu par l’ensemble des acteurs de la filière ; plus de 40 d’entre eux avaient d’ailleurs apporté leur soutien au projet au moment du dépôt du dossier de candidature à l’appel à projets du PIA, par la voie de lettres de soutien.

Une usine-école en partenariat avec le groupe IMT pour la formation aux métiers des industries pharmaceutiques et biotechnologiques

Le second bâtiment de 800 m² permettra de déployer sur un plateau technique de pointe une usine-école pour la formation des salariés et demandeurs d’emploi aux métiers offerts par les sites de production pharmaceutique et biotechnologiques en région. En partenariat avec le Groupe IMT (Institut des métiers et des technologies des industries pharmaceutiques et cosmétiques), ce lieu de formation aux process de fabrication industriel en conditions réelles permettra de former 1.500 personnes chaque année.
« En s’intégrant au coeur du Parc Eurasanté, il s’agit pour le Groupe IMT qui a déjà ouvert 4 usines écoles en France, de déployer son savoir-faire sur la Région Hauts-de-France qui comporte un tissu industriel dense et dynamique dans le secteur des industries de santé. Notre vocation, avec nos formations professionnelles, est de contribuer à améliorer l’adéquation formation – emploi et proposer à des jeunes et des demandeurs d’emploi de se qualifier aux spécificités des industries de santé et de s’insérer dans un secteur qui rencontre d’importantes difficultés de recrutement. Il est également nécessaire de proposer aux entreprises des méthodes pédagogiques innovantes afin d’accompagner leurs salariés vers les futures compétences de l’industrie pharma 4.0 », Hervé GALTAUD, Directeur Général du Groupe IMT.

Les retombées attendues pour la métropole européenne de Lille et la région des Hauts-de-France

Cette future vitrine emblématique des activités de la filière régionale aura une influence incontestable dans la création, l’implantation de nouvelles entreprises et pour attirer des nouveaux talents. Ce projet donnera un nouvel élan au développement du Parc Eurasanté, créé en 1994 et qui accueille à ce jour 170 entreprises employant 3.100 salariés

« Ce nouvel outil contribuera à l’attractivité régionale et aura pour effet d’augmenter les opportunités d’implantation d’entreprises exogènes grâce la notoriété accrue de la filière santé et nutrition des Hauts-de-France, une région déjà choisie par 1.900 entreprises étrangères et classée au 3ème rang des régions françaises les plus attractives pour les investissements étrangers, » témoigne Etienne VERVAECKE, Directeur Général d’Eurasanté.

Le projet HUB-USINE ECOLE est soutenu par les collectivités publiques locales, qui voient en ce projet un outil d’attractivité contribuant à la création d’emploi et développement économique régional.

Source : EURASANTÉ