Edition du 15-09-2019

GamaMabs Pharma : des résultats de phase 2 sur murlentamab dans le cancer colorectal présentés lors du congrès ESMO

Publié le vendredi 5 juillet 2019

GamaMabs Pharma : des résultats de phase 2 sur murlentamab dans le cancer colorectal présentés lors du congrès ESMOGamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHRII) pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation des données cliniques de son essai de phase 2 testant murlentamab dans le cancer colorectal métastatique, à l’occasion du congrès international ESMO sur les cancers gastro-intestinaux, à Barcelone (Espagne).

En association avec trifluridine/tipiracil (FTD/TPI – Lonsurf®), la survie sans progression a été plus longue qu’attendue (40% et 31% à respectivement 4 et 6 mois). Ces résultats étaient particulièrement marqués chez les patients avec plus de 20% de cellules cancéreuses exprimant AMHRII, avec respectivement 83% et 75% de patients sans progression à 4 et 6 mois. Une diminution de 1,7 et 3,6 fois du taux de croissance tumorale a été observée, respectivement, pour le murlentamab en monothérapie et en association avec trifluridine/tipiracil.

Une activation immunitaire sous murlentamab a été observée simultanément dans le microenvironnement tumoral (activation des macrophages et des lymphocytes T) et dans le sang périphérique (activation des monocytes et des neutrophiles). Aucun effet secondaire majeur en lien avec le murlentamab n’a été rapporté.

L’essai a évalué l’efficacité de murlentamab dans deux cohortes parallèles non randomisées chez 14 patients traités en monothérapie et 15 patients traités en association avec FTD/TPI.

« Ces premières données cliniques et pharmacodynamiques sont très encourageantes pour ces patients qui ont très peu d’options thérapeutiques », déclare le Professeur Eric Van Cutsem, des hôpitaux universitaires de Leuven (Belgique), investigateur principal de l’étude. « Ces résultats incitent à continuer le développement de murlentamab en association avec des chimiothérapies classiques et/ou des agents immunologiques dans les cancers colorectaux. »

« AMHRII est exprimé dans plus de 80% des tumeurs biopsiées au début du traitement de patients ayant des tumeurs au stade métastatique, ce qui confirme nos observations antérieures sur les tumeurs primitives », déclare le Dr. Isabelle Tabah-Fisch, Directrice Médicale de GamaMabs Pharma. « Outre les données cliniques encourageantes, les résultats pharmacodynamiques confirment la réactivation immunitaire dans le microenvironnement tumoral sous murlentamab, depuis les macrophages jusqu’aux lymphocytes T cytotoxiques. »

« Après la publication en mai dernier des résultats de murlentamab dans les cancers gynécologiques au congrès annuel de l’ASCO, ces résultats d’essai de phase 2 dans le cancer colorectal métastatique au congrès ESMO-WCGIC représentent une nouvelle étape importante pour GamaMabs Pharma », ajoute Stéphane Degove, Directeur Général de GamaMabs Pharma. « Nous sommes extrêmement encouragés par la prolongation significative de la survie sans progression chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique ayant une expression intermédiaire à élevée d’AMRHII traités par murlentamab et FTD/TPI. Ces résultats nous confortent dans la poursuite du développement de murlentamab dans cette indication sans alternative thérapeutique satisfaisante. »

Les résultats sont présentés lors du congrès ESMO World Congress on Gastrointestinal Cancer, du 3 au 6 juillet à Barcelone (Espagne), en présentation orale pendant la session « Emerging New or Combination Drugs in GI Cancer » le vendredi 5 juillet de 8h à 9h20, ainsi qu’en poster.

Abstract # 214 : ‘Phase 2 study results of murlentamab, a monoclonal antibody targeting the Anti-Mullerian-Hormone-Receptor II (AMHRII), acting through Tumor-Associated Macrophage engagement in advanced/metastatic colorectal cancers’ par E Van Cutsem et co-auteurs.

Le murlentamab est un anticorps monoclonal first-in-class, issu de technologie de glyco-ingénierie (low-fucose), ciblant les tumeurs exprimant AMHRII. AMHRII est un récepteur embryonnaire ré-exprimé dans plusieurs tumeurs solides. Le murlentamab est en cours d’évaluation dans deux essais cliniques, une phase 1b dans les cancers gynécologiques et une phase 2 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique. Le murlentamab exerce son activité anti-tumorale à travers la reprogrammation des macrophages associés à la tumeur, ce qui entraîne une phagocytose tumorale accrue ainsi qu’une activation des lymphocytes T.

Source : GamaMabs Pharma








MyPharma Editions

Noxxon : recrutement des patients dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 13 septembre 2019
Noxxon : recrutement des patients dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé le début du recrutement de patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du cerveau dans un essai clinique de phase I/II associant le NOX-A12, un inhibiteur du CXCL12, à la radiothérapie.

VBI Vaccines : phase 2a de l’évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d’adjuvants AS01B de GSK

Publié le 13 septembre 2019
VBI Vaccines : phase 2a de l'évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSK

VBI Vaccines, une société biopharmaceutique qui développe des vaccins de nouvelle génération en immuno-oncologie et contre les maladies infectieuses, a annoncé qu’elle allait collaborer avec GlaxoSmithKline (GSK) pour évaluer cliniquement l’association du VBI-1901, vaccin immunothérapeutique de VBI contre le cancer, et du système d’adjuvants AS01B, propriété exclusive de GSK.

Invectys conclut un accord de recherche avec Personalis

Publié le 12 septembre 2019
Invectys conclut un accord de recherche avec Personalis

Personalis, société spécialisée en génomique du cancer, vient de signer un accord de recherche avec Invectys, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies innovantes en immuno-oncologie. Selon les termes de cet accord, Personalis va fournir de nouvelles signatures d’immunogénétique tumorale afin de faciliter la découverte de biomarqueurs chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), inclus dans un essai clinique de phase II.

Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapie

Publié le 12 septembre 2019
Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapie

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües et chroniques, vient d’annoncer avoir levé 39 millions d’euros lors d’un tour de financement de série B, mené par l’investisseur de renommée mondiale Morningside Venture, rejoint par Invus avec la participation des investisseurs historiques Andera Partners, Sofinnova Partners et BiomedInvest.

Daiichi Sankyo : recrutement de patients terminé pour l’essai mondial CLEAR Cardiovascular Outcomes portant sur l’acide bempédoïque

Publié le 12 septembre 2019
Daiichi Sankyo : recrutement de patients terminé pour l'essai mondial CLEAR Cardiovascular Outcomes portant sur l'acide bempédoïque

Daiichi Sankyo vient d’annoncer la finalisation du recrutement des patients participant à l’essai CLEAR Cardiovascular Outcomes. Cet essai sert à évaluer si le traitement par acide bempédoïque réduit le risque d’événements cardiovasculaires chez les patients atteints – ou présentant un risque élevé – de maladie cardiovasculaire, et possédant des antécédents d’événements indésirables avec les statines limitant l’utilisation ou la dose d’une thérapie par statines.

Co-Immune : l’intelligence collective face aux enjeux contemporains de la vaccination

Publié le 12 septembre 2019
Co-Immune : l’intelligence collective face aux enjeux contemporains de la vaccination

L’ONG Just One Giant Lab (JOGL), nouvelle plateforme de recherche et d’innovation ouverte et participative, lancera officiellement le programme « Co-Immune », le 14 septembre 2019, avec le soutien de Sanofi. Ce programme vise à relever les défis contemporains liés à la vaccination en s’appuyant sur l’intelligence collective, le numérique et l’open data. La soirée de lancement officiel sera ouverte au public et se déroulera au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), à Paris, de 18h à 21h.

Maladies auto-immunes : Domain Therapeutics investit dans Ermium Therapeutics

Publié le 11 septembre 2019
Maladies auto-immunes : Domain Therapeutics investit dans Ermium Therapeutics

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs transmembranaires pour des indications en neurologie, oncologie et maladies rares, a annoncé aujourd’hui qu’elle investira jusqu’à 3 millions d’euros dans Ermium Therapeutics.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents