Edition du 01-10-2020

GamaMabs Pharma : des résultats de phase 2 sur murlentamab dans le cancer colorectal présentés lors du congrès ESMO

Publié le vendredi 5 juillet 2019

GamaMabs Pharma : des résultats de phase 2 sur murlentamab dans le cancer colorectal présentés lors du congrès ESMOGamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHRII) pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation des données cliniques de son essai de phase 2 testant murlentamab dans le cancer colorectal métastatique, à l’occasion du congrès international ESMO sur les cancers gastro-intestinaux, à Barcelone (Espagne).

En association avec trifluridine/tipiracil (FTD/TPI – Lonsurf®), la survie sans progression a été plus longue qu’attendue (40% et 31% à respectivement 4 et 6 mois). Ces résultats étaient particulièrement marqués chez les patients avec plus de 20% de cellules cancéreuses exprimant AMHRII, avec respectivement 83% et 75% de patients sans progression à 4 et 6 mois. Une diminution de 1,7 et 3,6 fois du taux de croissance tumorale a été observée, respectivement, pour le murlentamab en monothérapie et en association avec trifluridine/tipiracil.

Une activation immunitaire sous murlentamab a été observée simultanément dans le microenvironnement tumoral (activation des macrophages et des lymphocytes T) et dans le sang périphérique (activation des monocytes et des neutrophiles). Aucun effet secondaire majeur en lien avec le murlentamab n’a été rapporté.

L’essai a évalué l’efficacité de murlentamab dans deux cohortes parallèles non randomisées chez 14 patients traités en monothérapie et 15 patients traités en association avec FTD/TPI.

« Ces premières données cliniques et pharmacodynamiques sont très encourageantes pour ces patients qui ont très peu d’options thérapeutiques », déclare le Professeur Eric Van Cutsem, des hôpitaux universitaires de Leuven (Belgique), investigateur principal de l’étude. « Ces résultats incitent à continuer le développement de murlentamab en association avec des chimiothérapies classiques et/ou des agents immunologiques dans les cancers colorectaux. »

« AMHRII est exprimé dans plus de 80% des tumeurs biopsiées au début du traitement de patients ayant des tumeurs au stade métastatique, ce qui confirme nos observations antérieures sur les tumeurs primitives », déclare le Dr. Isabelle Tabah-Fisch, Directrice Médicale de GamaMabs Pharma. « Outre les données cliniques encourageantes, les résultats pharmacodynamiques confirment la réactivation immunitaire dans le microenvironnement tumoral sous murlentamab, depuis les macrophages jusqu’aux lymphocytes T cytotoxiques. »

« Après la publication en mai dernier des résultats de murlentamab dans les cancers gynécologiques au congrès annuel de l’ASCO, ces résultats d’essai de phase 2 dans le cancer colorectal métastatique au congrès ESMO-WCGIC représentent une nouvelle étape importante pour GamaMabs Pharma », ajoute Stéphane Degove, Directeur Général de GamaMabs Pharma. « Nous sommes extrêmement encouragés par la prolongation significative de la survie sans progression chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique ayant une expression intermédiaire à élevée d’AMRHII traités par murlentamab et FTD/TPI. Ces résultats nous confortent dans la poursuite du développement de murlentamab dans cette indication sans alternative thérapeutique satisfaisante. »

Les résultats sont présentés lors du congrès ESMO World Congress on Gastrointestinal Cancer, du 3 au 6 juillet à Barcelone (Espagne), en présentation orale pendant la session « Emerging New or Combination Drugs in GI Cancer » le vendredi 5 juillet de 8h à 9h20, ainsi qu’en poster.

Abstract # 214 : ‘Phase 2 study results of murlentamab, a monoclonal antibody targeting the Anti-Mullerian-Hormone-Receptor II (AMHRII), acting through Tumor-Associated Macrophage engagement in advanced/metastatic colorectal cancers’ par E Van Cutsem et co-auteurs.

Le murlentamab est un anticorps monoclonal first-in-class, issu de technologie de glyco-ingénierie (low-fucose), ciblant les tumeurs exprimant AMHRII. AMHRII est un récepteur embryonnaire ré-exprimé dans plusieurs tumeurs solides. Le murlentamab est en cours d’évaluation dans deux essais cliniques, une phase 1b dans les cancers gynécologiques et une phase 2 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique. Le murlentamab exerce son activité anti-tumorale à travers la reprogrammation des macrophages associés à la tumeur, ce qui entraîne une phagocytose tumorale accrue ainsi qu’une activation des lymphocytes T.

Source : GamaMabs Pharma








MyPharma Editions

Vaccins Covid-19 : 25 000 volontaires recherchés pour des essais cliniques de grande ampleur en France

Publié le 1 octobre 2020
Vaccins Covid-19 : 25 000 volontaires recherchés pour des essais cliniques de grande ampleur en France

Afin de pouvoir s’engager dans la conduite de plusieurs essais vaccinaux, la plateforme COVIREIVAC, pilotée par l’Inserm, recherche 25 000 volontaires, âgés de 18 ans et plus, et lance un site d’inscription et d’information dédié. Élaboré avec le soutien de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l’information la plus précise possible sur le développement des vaccins pour éclairer la décision des volontaires potentiels.

Galapagos / Gilead : AMM européenne pour Jyseleca® dans la Polyarthrite Rhumatoïde active modérée à sévère

Publié le 1 octobre 2020
Galapagos / Gilead : AMM européenne pour Jyseleca® dans la Polyarthrite Rhumatoïde active modérée à sévère

Gilead Sciences et Galapagos ont annoncé que la Commission Européenne (CE) a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour Jyseleca® (filgotinib 200 mg et 100 mg comprimés), un inhibiteur de JAK1 administré une fois par jour par voie orale pour le traitement des adultes atteints de Polyarthrite Rhumatoïde (PR) active modérée à sévère qui n’ont pas répondu de manière adéquate ou sont intolérants à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs). Jyseleca peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX)1.

Biocorp : partenariat avec Aardex pour développer des solutions intelligentes pour l’adhésion aux médicaments de précision

Publié le 1 octobre 2020
Biocorp : partenariat avec Aardex pour développer des solutions intelligentes pour l'adhésion aux médicaments de précision

Biocorp, société française spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux innovants, a annoncé une alliance avec le groupe belge Aardex, leader mondial des solutions d’observance. En combinant leurs technologies clés, les deux entreprises entendent offrir des solutions spécifiques innovantes pour les essais cliniques et de nombreuses applications commerciales.

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents