Edition du 06-04-2020

Exonhit : nouvelle étape dans l’introduction d’AclarusDx® sur le marché français du diagnostic in vitro

Publié le jeudi 30 juin 2011

La société de biotechnologie Exonhit a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Almac Diagnostics Limited qui servira de laboratoire de référence pour l’analyse des échantillons testés avec AclarusDx®, son test sanguin d’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer en cours d’introduction sur le marché français du diagnostic in vitro. Cet accord fait suite à un transfert de technologie réussi entre Exonhit et Almac réalisé au cours des derniers mois.

« Nous avons choisi Almac Diagnostics comme laboratoire de référence pour la phase analytique d’AclarusDx® du fait de leur forte expertise en biologie moléculaire et de leur connaissance de la plateforme Affymetrix », a déclaré Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit. « Nous pensons aussi que la localisation d’Almac Diagnostics en Irlande du Nord sera un atout pour le déploiement à venir d’AclarusDx®en Europe ».

« Cette collaboration entre Almac Diagnostics et Exonhit est une excellente opportunité pour nos deux sociétés. Elle permettra à Exonhit de se focaliser sur le marketing et la vente d’AclarusDx®tandis qu’Almac Diagnostics se concentrera sur le processus d’analyse dans son laboratoire certifié ISO17025 », a dit le Professeur Paul Harking, Président et Directeur exécutif d’Almac Diagnostics.

Almac Diagnostics sera le seul laboratoire habilité à analyser des échantillons d’AclarusDx® de façon à garantir la reproductibilité des résultats obtenus avec ce test spécialisé.  En pratique, les centres mémoire enverront les échantillons des patients à Almac Diagnostics, la logistique restant sous la responsabilité d’Exonhit. Le laboratoire clinique d’Almac extraira le matériel biologique (ARN) et conduira la totalité de la phase analytique jusqu’à l’hybridation et la lecture des biopuces. Les données seront exploitées grâce au logiciel d’analyse développé par Exonhit pour fournir un rapport détaillant les résultats du test. Ce rapport sera envoyé aux cliniciens pour les aider dans l’établissement du diagnostic de leurs patients.

Almac Diagnostics analysera tous les échantillons en provenance des centres mémoire y compris ceux issus de l’étude en conditions réelles. Cette étude inclura environ 600 patients dans un grand nombre de centres mémoire en France. Elle vise à étayer l’utilisation d’AclarusDx®dans les algorithmes diagnostiques actuellement en vigueur dans les centres mémoire pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA).

Source : Exonhit








MyPharma Editions

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents