Edition du 12-12-2018

Exonhit : nouvelle étape dans l’introduction d’AclarusDx® sur le marché français du diagnostic in vitro

Publié le jeudi 30 juin 2011

La société de biotechnologie Exonhit a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Almac Diagnostics Limited qui servira de laboratoire de référence pour l’analyse des échantillons testés avec AclarusDx®, son test sanguin d’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer en cours d’introduction sur le marché français du diagnostic in vitro. Cet accord fait suite à un transfert de technologie réussi entre Exonhit et Almac réalisé au cours des derniers mois.

« Nous avons choisi Almac Diagnostics comme laboratoire de référence pour la phase analytique d’AclarusDx® du fait de leur forte expertise en biologie moléculaire et de leur connaissance de la plateforme Affymetrix », a déclaré Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit. « Nous pensons aussi que la localisation d’Almac Diagnostics en Irlande du Nord sera un atout pour le déploiement à venir d’AclarusDx®en Europe ».

« Cette collaboration entre Almac Diagnostics et Exonhit est une excellente opportunité pour nos deux sociétés. Elle permettra à Exonhit de se focaliser sur le marketing et la vente d’AclarusDx®tandis qu’Almac Diagnostics se concentrera sur le processus d’analyse dans son laboratoire certifié ISO17025 », a dit le Professeur Paul Harking, Président et Directeur exécutif d’Almac Diagnostics.

Almac Diagnostics sera le seul laboratoire habilité à analyser des échantillons d’AclarusDx® de façon à garantir la reproductibilité des résultats obtenus avec ce test spécialisé.  En pratique, les centres mémoire enverront les échantillons des patients à Almac Diagnostics, la logistique restant sous la responsabilité d’Exonhit. Le laboratoire clinique d’Almac extraira le matériel biologique (ARN) et conduira la totalité de la phase analytique jusqu’à l’hybridation et la lecture des biopuces. Les données seront exploitées grâce au logiciel d’analyse développé par Exonhit pour fournir un rapport détaillant les résultats du test. Ce rapport sera envoyé aux cliniciens pour les aider dans l’établissement du diagnostic de leurs patients.

Almac Diagnostics analysera tous les échantillons en provenance des centres mémoire y compris ceux issus de l’étude en conditions réelles. Cette étude inclura environ 600 patients dans un grand nombre de centres mémoire en France. Elle vise à étayer l’utilisation d’AclarusDx®dans les algorithmes diagnostiques actuellement en vigueur dans les centres mémoire pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA).

Source : Exonhit








MyPharma Editions

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

Publié le 11 décembre 2018
LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d'Administration

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions