Exonhit : nouvelle étape dans l’introduction d’AclarusDx® sur le marché français du diagnostic in vitro

La société de biotechnologie Exonhit a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Almac Diagnostics Limited qui servira de laboratoire de référence pour l’analyse des échantillons testés avec AclarusDx®, son test sanguin d’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer en cours d’introduction sur le marché français du diagnostic in vitro. Cet accord fait suite à un transfert de technologie réussi entre Exonhit et Almac réalisé au cours des derniers mois.

« Nous avons choisi Almac Diagnostics comme laboratoire de référence pour la phase analytique d’AclarusDx® du fait de leur forte expertise en biologie moléculaire et de leur connaissance de la plateforme Affymetrix », a déclaré Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit. « Nous pensons aussi que la localisation d’Almac Diagnostics en Irlande du Nord sera un atout pour le déploiement à venir d’AclarusDx®en Europe ».

« Cette collaboration entre Almac Diagnostics et Exonhit est une excellente opportunité pour nos deux sociétés. Elle permettra à Exonhit de se focaliser sur le marketing et la vente d’AclarusDx®tandis qu’Almac Diagnostics se concentrera sur le processus d’analyse dans son laboratoire certifié ISO17025 », a dit le Professeur Paul Harking, Président et Directeur exécutif d’Almac Diagnostics.

Almac Diagnostics sera le seul laboratoire habilité à analyser des échantillons d’AclarusDx® de façon à garantir la reproductibilité des résultats obtenus avec ce test spécialisé.  En pratique, les centres mémoire enverront les échantillons des patients à Almac Diagnostics, la logistique restant sous la responsabilité d’Exonhit. Le laboratoire clinique d’Almac extraira le matériel biologique (ARN) et conduira la totalité de la phase analytique jusqu’à l’hybridation et la lecture des biopuces. Les données seront exploitées grâce au logiciel d’analyse développé par Exonhit pour fournir un rapport détaillant les résultats du test. Ce rapport sera envoyé aux cliniciens pour les aider dans l’établissement du diagnostic de leurs patients.

Almac Diagnostics analysera tous les échantillons en provenance des centres mémoire y compris ceux issus de l’étude en conditions réelles. Cette étude inclura environ 600 patients dans un grand nombre de centres mémoire en France. Elle vise à étayer l’utilisation d’AclarusDx®dans les algorithmes diagnostiques actuellement en vigueur dans les centres mémoire pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA).

Source : Exonhit