Edition du 26-09-2021

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Ferring et le Karolinska Institutet signent un accord de collaboration sur la recherche sur le microbiome humain

Publié le mercredi 27 janvier 2016

Ferring et le Karolinska Institutet signent un accord de collaboration sur la recherche sur le microbiome humainFerring, le groupe pharmaceutique suisse et le Karolinska Institutet, la faculté de médecine suédoise, viennent de signer un accord de collaboration visant à établir un centre de recherche sur le microbiome humain. Ce programme, entièrement financé par Ferring, sera dirigé par un comité directeur conjoint.

« La proposition de projet est axée sur des domaines thérapeutiques dans lesquels Ferring possède une vaste expérience. Le Karolinska Institutet possède une connaissance approfondie du microbiome humain », indique Ferring dans un communiqué. Certaines parties des recherches seront effectuées au laboratoire Science for Life Laboratory (SciLifeLab) qui offre l’accès à une plateforme technique d’envergure pour l’étude de communautés microbiologiques complexes dans une matière humaine bien définie.

Le microbiote peut être considéré comme un « nouvel organe » qui constitue en fait 2 kg de notre corps et environ 80% de ses composants n’ont pas encore été cultivés. Les biomarqueurs et les candidats-médicaments pourraient être observés dans les bactéries métaboliquement hautement actives. La molécule antibactérienne Lactocilline produite par le Lactobacillus gasseri (une bactérie vaginale) constitue un exemple de cette activité. Les outils utilisés pour étudier le microbiote ont largement tiré profit des principales avancées réalisées par l’analyse des molécules au niveau de l’ADN, de l’ARN, des protéines et des métabolites, habituellement groupés sous le terme « plateformes en ‘-omique' ».

« La collaboration entre les deux partenaires constitue une solide base qui vise une meilleure compréhension de la contribution du microbiome humain en termes de physiologie et de physiopathologie, et offre des opportunités de développement de thérapies novatrices », estime le groupe dans un communiqué. La recherche sera menée par le Professeur Lars Engstrand, du Karolinska Institutet, qui agira en qualité de directeur. Le centre mettra également en place une infrastructure compétitive au plan international, qui mettra l’accent sur la recherche translationnelle dans le domaine du microbiome humain, dans le but de dresser un tableau complet de ce dernier chez des sujets sains et malades.

« Il ne fait aucun doute que les informations provenant de ce domaine d’études aboutiront à des innovations dans le secteur des sciences de la vie, via des améliorations du diagnostic, de la prévention et de la thérapie », a déclaré Per Falk, MD, PhD, Vice-Président exécutif et Directeur scientifique chez Ferring. « Cette collaboration avec le Karolinska Institutet impliquant SciLifeLab contribuera à mieux comprendre le rôle de la microflore dans nos domaines de thérapie clés, et permettra de développer des traitements novateurs visant à mieux répondre aux besoins de nos patients. »

Source : Ferring








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents