Edition du 18-02-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Ferring et le Karolinska Institutet signent un accord de collaboration sur la recherche sur le microbiome humain

Publié le mercredi 27 janvier 2016

Ferring et le Karolinska Institutet signent un accord de collaboration sur la recherche sur le microbiome humainFerring, le groupe pharmaceutique suisse et le Karolinska Institutet, la faculté de médecine suédoise, viennent de signer un accord de collaboration visant à établir un centre de recherche sur le microbiome humain. Ce programme, entièrement financé par Ferring, sera dirigé par un comité directeur conjoint.

« La proposition de projet est axée sur des domaines thérapeutiques dans lesquels Ferring possède une vaste expérience. Le Karolinska Institutet possède une connaissance approfondie du microbiome humain », indique Ferring dans un communiqué. Certaines parties des recherches seront effectuées au laboratoire Science for Life Laboratory (SciLifeLab) qui offre l’accès à une plateforme technique d’envergure pour l’étude de communautés microbiologiques complexes dans une matière humaine bien définie.

Le microbiote peut être considéré comme un « nouvel organe » qui constitue en fait 2 kg de notre corps et environ 80% de ses composants n’ont pas encore été cultivés. Les biomarqueurs et les candidats-médicaments pourraient être observés dans les bactéries métaboliquement hautement actives. La molécule antibactérienne Lactocilline produite par le Lactobacillus gasseri (une bactérie vaginale) constitue un exemple de cette activité. Les outils utilisés pour étudier le microbiote ont largement tiré profit des principales avancées réalisées par l’analyse des molécules au niveau de l’ADN, de l’ARN, des protéines et des métabolites, habituellement groupés sous le terme « plateformes en ‘-omique' ».

« La collaboration entre les deux partenaires constitue une solide base qui vise une meilleure compréhension de la contribution du microbiome humain en termes de physiologie et de physiopathologie, et offre des opportunités de développement de thérapies novatrices », estime le groupe dans un communiqué. La recherche sera menée par le Professeur Lars Engstrand, du Karolinska Institutet, qui agira en qualité de directeur. Le centre mettra également en place une infrastructure compétitive au plan international, qui mettra l’accent sur la recherche translationnelle dans le domaine du microbiome humain, dans le but de dresser un tableau complet de ce dernier chez des sujets sains et malades.

« Il ne fait aucun doute que les informations provenant de ce domaine d’études aboutiront à des innovations dans le secteur des sciences de la vie, via des améliorations du diagnostic, de la prévention et de la thérapie », a déclaré Per Falk, MD, PhD, Vice-Président exécutif et Directeur scientifique chez Ferring. « Cette collaboration avec le Karolinska Institutet impliquant SciLifeLab contribuera à mieux comprendre le rôle de la microflore dans nos domaines de thérapie clés, et permettra de développer des traitements novateurs visant à mieux répondre aux besoins de nos patients. »

Source : Ferring








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions