Communication numérique : Merck, Pfizer et AstraZeneca, « grands leaders » de l’étude Indegene 2016

Indegene, le groupe indien de solutions santé destinées aux entreprises des sciences du vivant, vient de dévoiler les résultats d’une étude mondiale sur les médecins et leurs habitudes numériques. Cette étude met en avant la combinaison de moyens de contact la plus efficace aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Inde. Elle identifie également les sociétés que les professionnels de santé eux-mêmes considèrent comme des leaders.

Réalisée auprès de plus de 1 600 médecins, dont 85 % possédant plus de 10 ans d’expérience et 67 % de spécialistes, cette étude montre que, sur tous les marchés, les professionnels de santé privilégient les rencontres en personne, les présentations en ligne et les échanges par e-mail. En Chine, les professionnels de santé sont deux fois plus favorables aux présentations en ligne que par le biais de visiteurs médicaux. Les États-Unis et le Japon s’avèrent avoir une grande longueur d’avance en termes de recours au numérique pour communiquer avec leurs patients. Si, en Chine et en Inde, les médecins semblent aisément pouvoir composer avec plus de deux ou trois SMS et quatre e-mails par mois, aux États-Unis, ils privilégient les présentations mensuelles en personne, en ligne, par texto, via une application ou un site Web.

« Les médecins n’ont tout simplement plus le temps dont ils pouvaient disposer auparavant. Désormais tenus d’obtenir de meilleurs résultats en termes de santé, ils n’ont que très peu de temps à consacrer aux visiteurs médicaux. Les médecins sont en outre accessibles par de nouveaux biais et s’attendent à bénéficier d’une meilleure expérience numérique », a souligné Sanjay Virmani, vice-président exécutif d’Indegene.

« Merck, Pfizer et AstraZeneca se démarquent en termes de communication numérique avec les médecins du monde entier. GSK, Abbott, Novartis et Sanofi ont été cités pour leurs bonnes performances sur le plan numérique », a précisé M. Virmani.

Doctors Prescribe Medicines for Themselves - Indegene / PR Newswire
Doctors Prescribe Medicines for Themselves

Un exemplaire du rapport peut être demandé ici

Source : Indegene