
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Genzyme, filiale du groupe pharmaceutique Sanofi, a annoncé mercredi que son nouveau site de bioproduction à Lyon a obtenu la certification LEED® Silver (Leadership in Energy & Environmental Design), dans la catégorie Nouvelle Construction décernée par l’US Green Building Council (USGBC). Le site est le premier nouveau site industriel en France à recevoir le LEED® Silver dans la catégorie Nouvelle Construction.
« Cette certification récompense la démarche exigeante initiée par Genzyme sur cinq thèmes majeurs : l’implantation et l’aménagement du site pour un développement durable, la réduction de la consommation d’eau, l’optimisation énergétique (performance, énergies renouvelables et protection de la couche d’ozone), le choix de matériaux visant à limiter l’épuisement des ressources et la qualité de l’environnement intérieur », explique la société.
LEED® (Leadership in Energy & Environmental Design) est le système d’évaluation environnementale des bâtiments le plus utilisé au monde. Il évalue les efforts réalisés par les entrepreneurs et les concepteurs pour diminuer l’empreinte écologique du bâtiment pendant et après sa conception.
La construction du site de Genzyme à Lyon a démarré en avril 2008 et représente un montant d’investissement de 105 millions d’euros. L’autorisation de commercialisation des médicaments produits sur le nouveau site de Lyon est prévue courant 2013, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires de la part des autorités de santé du monde entier.
Le site de bioproduction de Genzyme à Lyon occupe une superficie de 22 000 m², sur un domaine de 3,7 hectares. Il est dédié à la production mondiale de Thymoglobuline®, immunosuppresseur utilisé en transplantation et en hématologie. Ce médicament est commercialisé dans 65 pays dans le monde, où il est exporté. L’élaboration de ce biomédicament est rythmée par de multiples étapes, aussi complexes que cruciales, qui exigent une série de contrôles qualité afin de garantir la sécurité du produit final. Ces opérations requièrent une expertise et des installations spécifiques, dont est doté le nouveau site de Genzyme à Lyon.
Source : Genzyme
Partager la publication "Genzyme: son site de bioproduction à Lyon obtient la certification environnementale LEED® Silver"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite