Edition du 22-02-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Feu vert de l’UE pour Zelboraf dans une forme mortelle de cancer de la peau

Publié le lundi 20 février 2012

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a homologué Zelboraf (vémurafénib) à titre de monothérapie chez des patients adultes souffrant de mélanome BRAF V600-positif non résécable ou métastatique, forme la plus agressive de cancer de la peau.

« Zelboraf est conçu pour cibler et inhiber des formes mutées de la protéine BRAF que l’on retrouve dans environ la moitié des cas de mélanome », souligne Roche dans un communiqué. « L’homologation accordée aujourd’hui est une nouvelle importante pour toutes les personnes atteintes de mélanome métastatique à gène BRAF muté, car Zelboraf prolonge significativement la vie de ces patients; par ailleurs, ce médicament illustre parfaitement le bénéfice thérapeutique que les malades, les médecins et la société peuvent retirer de la démarche de Roche en termes de médecine personnalisée. », commente Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development.

« Lors d’études cliniques pivots, Zelboraf s’est avéré le seul traitement capable d’entraîner un bénéfice thérapeutique en termes de survie tant chez des personnes non précédemment traitées que déjà traitées pour mélanome avancé testé positif à la mutation V600 du gène BRAF avec le cobas 4800 BRAF V600 Mutation Test de Roche », indique le groupe suisse dans un communiqué.

Un vaste programme de développement
Zelboraf, inhibiteur de kinase, est une petite molécule pour voie orale indiquée en monothérapie chez des patients adultes souffrant de mélanome non résécable ou métastatique porteur de la mutation V600 du gène BRAF. Zelboraf n’est pas recommandé en cas de mélanome à gène BRAF de type sauvage. Zelboraf est codéveloppé par Roche et Plexxikon, membre du groupe Daiichi Sankyo, aux termes d’un accord de licence et de collaboration signé en 2006 par les deux sociétés.

Roche et Genentech poursuivent un vaste programme de développement avec Zelboraf, englobant des traitements combinés avec d’autres médicaments (molécules expérimentales et homologuées de Roche/Genentech et d’autres sociétés), et mènent également des études dans d’autres types de tumeurs.

En 2011, Zelboraf est devenu aux Etats-Unis le premier et seul médicament personnalisé homologué par la FDA, dont il a été montré qu’il améliore la survie chez des personnes atteintes de mélanome BRAF V600- positif non résécable ou métastatique. Le cobas 4800 BRAF V600 Mutation Test, codéveloppé par Roche pour identifier les personnes éligibles au traitement, a été homologué en même temps que Zelboraf aux Etats-Unis et a reçu la certification CE dans l’Union européenne, où il est commercialisé.

Zelboraf a aussi été récemment approuvé en Suisse, au Brésil, au Israël, au Canada et en Nouvelle-Zélande; des dossiers d’homologation sont en outre en cours d’examen par les autorités de santé en Australie, en Inde ainsi que dans d’autres pays du monde. Alors que Roche s’emploie à obtenir l’agrément de Zelboraf dans divers pays, une étude mondiale d’innocuité donne accès à ce médicament à plus de 2000 personnes présentant un mélanome métastatique BRAF V600-positif déjà traité ou non.

Source : Roche








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions