Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicamentsOncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Dans le cadre de cet accord, Oncodesign sera responsable de l’identification, de la synthèse chimique et de l’optimisation des candidats médicaments Nanocyclix® ainsi que de leur analyse précoce, tandis que TiumBio sera en charge de l’évaluation avancée de l’efficacité fibrotique des candidats médicaments. Cette phase initiale de la collaboration sera financée par TiumBio.

En outre, TiumBio a obtenu une option exclusive de licensing-in des droits mondiaux de développement et de commercialisation des candidats médicaments découverts après leur évaluation une fois les critères de réussite prédéfinis atteints. Les conditions financières relatives à cette option, qui pourrait être levée l’année prochaine, ne peuvent être divulguées à ce stade.

Hun-Taek Kim, PDG de TiumBio : «Nous sommes ravis de travailler avec Oncodesign dans un objectif commun de développement de traitements de maladies rares et incurables. Si nous combinons la plateforme technologique basée sur les inhibiteurs de kinases d’Oncodesign, notre expérience de R&D axée sur la fibrose et notre expertise dans les maladies rares, je suis convaincu que nous pouvons développer de nouveaux médicaments innovants dans le domaine de la fibrose.»

Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign : « Cette nouvelle collaboration avec TiumBio, société de Corée du Sud experte en fibrose, nous permet d’élargir encore la portée mondiale de nos technologies innovantes. Suite à des collaborations antérieures avec des laboratoires pharmaceutiques internationaux dont BMS (Bristol-Myers-Squibb), Ipsen, Sanofi, Servier et UCB, notre plateforme technologique Nanocyclix® est prête à apporter des solutions dans un domaine complexe. Je me réjouis de collaborer avec TiumBio afin de trouver des solutions pour les patients atteints de fibrose. »

Jan Hoflack, CSO d’Oncodesign : «Cet accord illustre une fois de plus comment une société pharmaceutique spécialisée qui recherche des composés aux critères uniques et difficiles à satisfaire peut bénéficier de notre plateforme technologique Nanocyclix®, ciblant une puissance élevée et une sélectivité très fine. Les essais initiaux du set de diversité Nanocyclix® ont permis d’identifier des points de départ répondant aux critères initiaux de TiumBio et ont abouti à cette collaboration prometteuse.»

Source et visuel : Oncodesign