Edition du 19-07-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Fluofarma et Roche vont développer un outil prédictif de la toxicité des médicaments

Publié le mercredi 21 octobre 2009

Fluofarma et Roche vont développer un outil prédictif de la toxicité des médicamentsFluofarma, société basée à Bordeaux et spécialisée sur les technologies de criblage à haut débit sur cellules vivantes (“High‐Content Screening” ou « HCS »), a annoncé la signature d’un accord pluriannuel avec le laboratoire Roche qui vise développer un outil prédictif de la toxicité hépatique basé sur le criblage à haut contenu. Objectif : développer des médicaments plus sûrs.

La collaboration entre les deux sociétés a pour objectif le développement et la miniaturisation de nouveaux tests cellulaires en cytométrie en flux et le développement de modèles computationnels innovants qui pourront être utilisés pour améliorer et optimiser la prédiction de la toxicité hépatique, et l’analyse de l’innocuité de composés sur les cellules du foie.

Selon les termes de la collaboration de recherche et de l’accord de licence, Roche et Fluofarma travailleront ensemble pour développer un outil prédictif de la toxicité hépatique basé sur le criblage à haut contenu, en laissant la possibilité à des synergies accrues entre les deux sociétés dans le futur. Les conditions financières du partenariat n’ont pas été divulguées.

Minimiser voire d’éliminer la toxicité hépatique
L’évaluation de la toxicité est une des premières étapes dans le processus de découverte de médicaments et la toxicité hépatique est particulièrement importante vu que le foie joue un rôle central dans la transformation et l’élimination de composés chimiques. Pouvoir tester la toxicité potentielle de nouveaux agents dès les premières phases de développement permet de minimiser voire d’éliminer la toxicité hépatique dans le développement de nouvelles molécules et de traitements médicaux. La nouvelle technologie développée à travers cette collaboration devrait aider les sociétés pharmaceutiques à développer des médicaments plus sûrs.

La plateforme innovante de criblage à haut contenu de Fluofarma est basée sur la cytométrie en flux automatisée, la microscopie confocale et la cytométrie à balayage laser. Les technologies de pointes de Fluofarma constituent une méthode unique et puissante dans le processus de découverte de nouveaux médicaments, en combinant des tests cellulaires in vitro à des analyses à grande échelle. Cette technologie permet ainsi l’analyse fonctionnelle simultanée de plusieurs évènements sur cellules vivantes avec un débit élevé.

Jean‐Baptiste PIN, Directeur Général de Fluofarma a déclaré : « (…) Cet accord avec Roche, une des entreprises pharmaceutiques les plus innovantes, est un accélérateur de croissance considérable pour Fluofarma. Pour nous, c’est la démonstration que nos technologies et notre expertise en biologie cellulaire répondent aux attentes et besoins de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique ». Il a ajouté : « Nous sommes tous très excités à l’idée de pouvoir contribuer au développement de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs, qui seront capables à terme de résoudre plusieurs des problèmes majeurs de santé humaine ».

Source : communiqué Fluofarma








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions