Edition du 25-09-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Fluofarma et Roche vont développer un outil prédictif de la toxicité des médicaments

Publié le mercredi 21 octobre 2009

Fluofarma et Roche vont développer un outil prédictif de la toxicité des médicamentsFluofarma, société basée à Bordeaux et spécialisée sur les technologies de criblage à haut débit sur cellules vivantes (“High‐Content Screening” ou « HCS »), a annoncé la signature d’un accord pluriannuel avec le laboratoire Roche qui vise développer un outil prédictif de la toxicité hépatique basé sur le criblage à haut contenu. Objectif : développer des médicaments plus sûrs.

La collaboration entre les deux sociétés a pour objectif le développement et la miniaturisation de nouveaux tests cellulaires en cytométrie en flux et le développement de modèles computationnels innovants qui pourront être utilisés pour améliorer et optimiser la prédiction de la toxicité hépatique, et l’analyse de l’innocuité de composés sur les cellules du foie.

Selon les termes de la collaboration de recherche et de l’accord de licence, Roche et Fluofarma travailleront ensemble pour développer un outil prédictif de la toxicité hépatique basé sur le criblage à haut contenu, en laissant la possibilité à des synergies accrues entre les deux sociétés dans le futur. Les conditions financières du partenariat n’ont pas été divulguées.

Minimiser voire d’éliminer la toxicité hépatique
L’évaluation de la toxicité est une des premières étapes dans le processus de découverte de médicaments et la toxicité hépatique est particulièrement importante vu que le foie joue un rôle central dans la transformation et l’élimination de composés chimiques. Pouvoir tester la toxicité potentielle de nouveaux agents dès les premières phases de développement permet de minimiser voire d’éliminer la toxicité hépatique dans le développement de nouvelles molécules et de traitements médicaux. La nouvelle technologie développée à travers cette collaboration devrait aider les sociétés pharmaceutiques à développer des médicaments plus sûrs.

La plateforme innovante de criblage à haut contenu de Fluofarma est basée sur la cytométrie en flux automatisée, la microscopie confocale et la cytométrie à balayage laser. Les technologies de pointes de Fluofarma constituent une méthode unique et puissante dans le processus de découverte de nouveaux médicaments, en combinant des tests cellulaires in vitro à des analyses à grande échelle. Cette technologie permet ainsi l’analyse fonctionnelle simultanée de plusieurs évènements sur cellules vivantes avec un débit élevé.

Jean‐Baptiste PIN, Directeur Général de Fluofarma a déclaré : « (…) Cet accord avec Roche, une des entreprises pharmaceutiques les plus innovantes, est un accélérateur de croissance considérable pour Fluofarma. Pour nous, c’est la démonstration que nos technologies et notre expertise en biologie cellulaire répondent aux attentes et besoins de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique ». Il a ajouté : « Nous sommes tous très excités à l’idée de pouvoir contribuer au développement de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs, qui seront capables à terme de résoudre plusieurs des problèmes majeurs de santé humaine ».

Source : communiqué Fluofarma








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions