Edition du 18-03-2019

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Fluofarma et Roche vont développer un outil prédictif de la toxicité des médicaments

Publié le mercredi 21 octobre 2009

Fluofarma et Roche vont développer un outil prédictif de la toxicité des médicamentsFluofarma, société basée à Bordeaux et spécialisée sur les technologies de criblage à haut débit sur cellules vivantes (“High‐Content Screening” ou « HCS »), a annoncé la signature d’un accord pluriannuel avec le laboratoire Roche qui vise développer un outil prédictif de la toxicité hépatique basé sur le criblage à haut contenu. Objectif : développer des médicaments plus sûrs.

La collaboration entre les deux sociétés a pour objectif le développement et la miniaturisation de nouveaux tests cellulaires en cytométrie en flux et le développement de modèles computationnels innovants qui pourront être utilisés pour améliorer et optimiser la prédiction de la toxicité hépatique, et l’analyse de l’innocuité de composés sur les cellules du foie.

Selon les termes de la collaboration de recherche et de l’accord de licence, Roche et Fluofarma travailleront ensemble pour développer un outil prédictif de la toxicité hépatique basé sur le criblage à haut contenu, en laissant la possibilité à des synergies accrues entre les deux sociétés dans le futur. Les conditions financières du partenariat n’ont pas été divulguées.

Minimiser voire d’éliminer la toxicité hépatique
L’évaluation de la toxicité est une des premières étapes dans le processus de découverte de médicaments et la toxicité hépatique est particulièrement importante vu que le foie joue un rôle central dans la transformation et l’élimination de composés chimiques. Pouvoir tester la toxicité potentielle de nouveaux agents dès les premières phases de développement permet de minimiser voire d’éliminer la toxicité hépatique dans le développement de nouvelles molécules et de traitements médicaux. La nouvelle technologie développée à travers cette collaboration devrait aider les sociétés pharmaceutiques à développer des médicaments plus sûrs.

La plateforme innovante de criblage à haut contenu de Fluofarma est basée sur la cytométrie en flux automatisée, la microscopie confocale et la cytométrie à balayage laser. Les technologies de pointes de Fluofarma constituent une méthode unique et puissante dans le processus de découverte de nouveaux médicaments, en combinant des tests cellulaires in vitro à des analyses à grande échelle. Cette technologie permet ainsi l’analyse fonctionnelle simultanée de plusieurs évènements sur cellules vivantes avec un débit élevé.

Jean‐Baptiste PIN, Directeur Général de Fluofarma a déclaré : « (…) Cet accord avec Roche, une des entreprises pharmaceutiques les plus innovantes, est un accélérateur de croissance considérable pour Fluofarma. Pour nous, c’est la démonstration que nos technologies et notre expertise en biologie cellulaire répondent aux attentes et besoins de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique ». Il a ajouté : « Nous sommes tous très excités à l’idée de pouvoir contribuer au développement de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs, qui seront capables à terme de résoudre plusieurs des problèmes majeurs de santé humaine ».

Source : communiqué Fluofarma








MyPharma Editions

Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l’UE

Publié le 18 mars 2019
Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l'UE

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé une nouvelle indication de Praluent® (alirocumab), pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie en réduisant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) en adjuvant à des mesures de correction d’autres facteurs de risque.

Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l’AGS 2019 Annual Meeting

Publié le 18 mars 2019
Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l'AGS 2019 Annual Meeting

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster à l’American Glaucoma Society (AGS) 2019 Annual Meeting montrant des données non cliniques visant à évaluer une nouvelle théraphie pour la blépharite, le NCX 4251 candidat médicament de Nicox, utilisant un nouveau mode d’administration directement sur le bord de la paupière, foyer d’origine de […]

Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Publié le 18 mars 2019
Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Clean Cells a fait l’acquisition, le 1er mars dernier, de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.

Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Publié le 15 mars 2019
Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son produit, Zerviate™ (solution ophtalmique de cetirizine), 0,24%, pour le traitement des conjonctivites allergiques sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Publié le 15 mars 2019
Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Roche vient de recevoir la décision de la Commission européenne confirmant que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, créé par sa filiale Chugai, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère (déficience congénitale du facteur VIII, FVIII < 1 %) sans inhibiteurs du facteur VIII.

Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

Publié le 14 mars 2019
Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura cette année pour thème « La French Fab en mouvement », le groupe pharmaceutique Sanofi met en lumière son maillage industriel régional et propose au grand public de venir découvrir le dynamisme de ses sites. Pour cette 9ème édition, 20 sites industriels du leader français organiseront de nombreux événements.

Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Publié le 14 mars 2019
Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Iktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé jeudi un accord de collaboration avec Merck, entreprise leader dans les sciences et la technologie, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) dite de “modèles génératifs” d’Iktos sera utilisée pour faciliter et accélérer la découverte de nouveaux composés prometteurs pour Merck.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions