Fluofarma et Roche vont développer un outil prédictif de la toxicité des médicaments

Fluofarma et Roche vont développer un outil prédictif de la toxicité des médicamentsFluofarma, société basée à Bordeaux et spécialisée sur les technologies de criblage à haut débit sur cellules vivantes (“High‐Content Screening” ou « HCS »), a annoncé la signature d’un accord pluriannuel avec le laboratoire Roche qui vise développer un outil prédictif de la toxicité hépatique basé sur le criblage à haut contenu. Objectif : développer des médicaments plus sûrs.

La collaboration entre les deux sociétés a pour objectif le développement et la miniaturisation de nouveaux tests cellulaires en cytométrie en flux et le développement de modèles computationnels innovants qui pourront être utilisés pour améliorer et optimiser la prédiction de la toxicité hépatique, et l’analyse de l’innocuité de composés sur les cellules du foie.

Selon les termes de la collaboration de recherche et de l’accord de licence, Roche et Fluofarma travailleront ensemble pour développer un outil prédictif de la toxicité hépatique basé sur le criblage à haut contenu, en laissant la possibilité à des synergies accrues entre les deux sociétés dans le futur. Les conditions financières du partenariat n’ont pas été divulguées.

Minimiser voire d’éliminer la toxicité hépatique
L’évaluation de la toxicité est une des premières étapes dans le processus de découverte de médicaments et la toxicité hépatique est particulièrement importante vu que le foie joue un rôle central dans la transformation et l’élimination de composés chimiques. Pouvoir tester la toxicité potentielle de nouveaux agents dès les premières phases de développement permet de minimiser voire d’éliminer la toxicité hépatique dans le développement de nouvelles molécules et de traitements médicaux. La nouvelle technologie développée à travers cette collaboration devrait aider les sociétés pharmaceutiques à développer des médicaments plus sûrs.

La plateforme innovante de criblage à haut contenu de Fluofarma est basée sur la cytométrie en flux automatisée, la microscopie confocale et la cytométrie à balayage laser. Les technologies de pointes de Fluofarma constituent une méthode unique et puissante dans le processus de découverte de nouveaux médicaments, en combinant des tests cellulaires in vitro à des analyses à grande échelle. Cette technologie permet ainsi l’analyse fonctionnelle simultanée de plusieurs évènements sur cellules vivantes avec un débit élevé.

Jean‐Baptiste PIN, Directeur Général de Fluofarma a déclaré : « (…) Cet accord avec Roche, une des entreprises pharmaceutiques les plus innovantes, est un accélérateur de croissance considérable pour Fluofarma. Pour nous, c’est la démonstration que nos technologies et notre expertise en biologie cellulaire répondent aux attentes et besoins de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique ». Il a ajouté : « Nous sommes tous très excités à l’idée de pouvoir contribuer au développement de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs, qui seront capables à terme de résoudre plusieurs des problèmes majeurs de santé humaine ».

Source : communiqué Fluofarma