Edition du 24-09-2021

TxCell : Stéphane Boissel nommé au poste de Directeur général

Publié le mardi 28 avril 2015

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques et sévères, a annoncé la nomination de Stéphane Boissel au poste de Directeur général et celle du Dr Miguel Forte, précédemment Senior Vice-président Développement clinique et Affaires réglementaires, au poste de Directeur des opérations.

« Stéphane Boissel succède ainsi à Damian Marron, qui a démissionné de la société pour poursuivre d’autres projets. », indique la société dans un communiqué.

TxCell précise que Stéphane Boissel aura notamment pour missions principales de poursuivre le renforcement de la visibilité de TxCell auprès des investisseurs, plus particulièrement aux États-Unis et en Europe, et d’accompagner le développement des produits de TxCell, ainsi que des partenariats en cours. Plus spécifiquement, il continuera à développer l’accord exclusif d’option de licence mondiale signé par Ferring Ferring et TxCell en décembre 2013 pour le développement d’Ovasave®, le produit phare de TxCell dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin, notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. L’accord a été renforcé par un transfert de Ferring à Trizell, les deux sociétés étant affiliées à la Fondation du Dr Frederik Paulsen. Cet accord a récemment été étendu pour accélérer le développement de phase III et la commercialisation d’Ovasave par un financement de Trizell. Ferring demeure l’entité commerciale finale prévue pour la commercialisation d’Ovasave dans les maladies inflammatoires de l’intestin.

Le Dr Miguel Forte se consacrera au développement du portefeuille de produits de TxCell. Ovasave est actuellement en phase IIb d’étude clinique pour le traitement de la maladie de Crohn réfractaire (étude CATS29). Les premiers résultats de cette étude sont attendus pour fin 2016 ou début 2017. Le Dr Forte poursuivra également le développement de Col-Treg, le deuxième produit candidat issu de la plateforme ASTrIA. L’étude clinique de phase I/II de Col-Treg pour le traitement de l’uvéite auto-immune devrait débuter mi-2015.

Parcours
Stéphane Boissel possède une solide expérience à la fois dans la banque d’investissement et dans le monde de l’immunothérapie. Avant de rejoindre TxCell, Stéphane Boissel a occupé le poste de Directeur général de Genclis, une société de diagnostic moléculaire. Il a auparavant exercé les fonctions de Directeur général adjoint de Transgene SA de 2010 à 2014. M. Boissel a également travaillé pour Innate Pharma SA, tout d’abord en qualité de Directeur financier, puis de Directeur général adjoint de 2002 à 2010. Chez Transgene et Innate Pharma, il a piloté plusieurs opérations d’appel public à l’épargne et de placements privés, pour un montant total supérieur à 150 millions d’euros. Il a également négocié plusieurs transactions importantes aux États-Unis, en Europe et en Asie. Au début de sa carrière, Stéphane Boissel a travaillé pour la banque d’affaires Lazard, principalement en tant qu’investisseur en France, à Singapour et à Hong Kong de 1994 à 2002. Diplômé en gestion et finance des universités de Lyon et Paris-Dauphine, il est également titulaire d’un MBA de la Chicago Booth Graduate Business School, aux États-Unis.

Outre ses fonctions de Directeur des opérations chez TxCell, Miguel Forte est Président du comité de commercialisation de l’International Society of Cellular Therapy (ISCT), et Fellow de la faculté de médecine du RCP (Royaume-Uni). Nommé Directeur médical de TxCell en 2010, Miguel Forte apporte à la société ses 17 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, acquise auprès d’UCB, de Nabi Pharmaceuticals, de Bristol-Myers Squibb et de l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Source : TxCell








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents