TxCell : Stéphane Boissel nommé au poste de Directeur général

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques et sévères, a annoncé la nomination de Stéphane Boissel au poste de Directeur général et celle du Dr Miguel Forte, précédemment Senior Vice-président Développement clinique et Affaires réglementaires, au poste de Directeur des opérations.

« Stéphane Boissel succède ainsi à Damian Marron, qui a démissionné de la société pour poursuivre d’autres projets. », indique la société dans un communiqué.

TxCell précise que Stéphane Boissel aura notamment pour missions principales de poursuivre le renforcement de la visibilité de TxCell auprès des investisseurs, plus particulièrement aux États-Unis et en Europe, et d’accompagner le développement des produits de TxCell, ainsi que des partenariats en cours. Plus spécifiquement, il continuera à développer l’accord exclusif d’option de licence mondiale signé par Ferring Ferring et TxCell en décembre 2013 pour le développement d’Ovasave®, le produit phare de TxCell dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin, notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. L’accord a été renforcé par un transfert de Ferring à Trizell, les deux sociétés étant affiliées à la Fondation du Dr Frederik Paulsen. Cet accord a récemment été étendu pour accélérer le développement de phase III et la commercialisation d’Ovasave par un financement de Trizell. Ferring demeure l’entité commerciale finale prévue pour la commercialisation d’Ovasave dans les maladies inflammatoires de l’intestin.

Le Dr Miguel Forte se consacrera au développement du portefeuille de produits de TxCell. Ovasave est actuellement en phase IIb d’étude clinique pour le traitement de la maladie de Crohn réfractaire (étude CATS29). Les premiers résultats de cette étude sont attendus pour fin 2016 ou début 2017. Le Dr Forte poursuivra également le développement de Col-Treg, le deuxième produit candidat issu de la plateforme ASTrIA. L’étude clinique de phase I/II de Col-Treg pour le traitement de l’uvéite auto-immune devrait débuter mi-2015.

Parcours
Stéphane Boissel possède une solide expérience à la fois dans la banque d’investissement et dans le monde de l’immunothérapie. Avant de rejoindre TxCell, Stéphane Boissel a occupé le poste de Directeur général de Genclis, une société de diagnostic moléculaire. Il a auparavant exercé les fonctions de Directeur général adjoint de Transgene SA de 2010 à 2014. M. Boissel a également travaillé pour Innate Pharma SA, tout d’abord en qualité de Directeur financier, puis de Directeur général adjoint de 2002 à 2010. Chez Transgene et Innate Pharma, il a piloté plusieurs opérations d’appel public à l’épargne et de placements privés, pour un montant total supérieur à 150 millions d’euros. Il a également négocié plusieurs transactions importantes aux États-Unis, en Europe et en Asie. Au début de sa carrière, Stéphane Boissel a travaillé pour la banque d’affaires Lazard, principalement en tant qu’investisseur en France, à Singapour et à Hong Kong de 1994 à 2002. Diplômé en gestion et finance des universités de Lyon et Paris-Dauphine, il est également titulaire d’un MBA de la Chicago Booth Graduate Business School, aux États-Unis.

Outre ses fonctions de Directeur des opérations chez TxCell, Miguel Forte est Président du comité de commercialisation de l’International Society of Cellular Therapy (ISCT), et Fellow de la faculté de médecine du RCP (Royaume-Uni). Nommé Directeur médical de TxCell en 2010, Miguel Forte apporte à la société ses 17 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, acquise auprès d’UCB, de Nabi Pharmaceuticals, de Bristol-Myers Squibb et de l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Source : TxCell