Edition du 19-03-2019

TxCell : Stéphane Boissel nommé au poste de Directeur général

Publié le mardi 28 avril 2015

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques et sévères, a annoncé la nomination de Stéphane Boissel au poste de Directeur général et celle du Dr Miguel Forte, précédemment Senior Vice-président Développement clinique et Affaires réglementaires, au poste de Directeur des opérations.

« Stéphane Boissel succède ainsi à Damian Marron, qui a démissionné de la société pour poursuivre d’autres projets. », indique la société dans un communiqué.

TxCell précise que Stéphane Boissel aura notamment pour missions principales de poursuivre le renforcement de la visibilité de TxCell auprès des investisseurs, plus particulièrement aux États-Unis et en Europe, et d’accompagner le développement des produits de TxCell, ainsi que des partenariats en cours. Plus spécifiquement, il continuera à développer l’accord exclusif d’option de licence mondiale signé par Ferring Ferring et TxCell en décembre 2013 pour le développement d’Ovasave®, le produit phare de TxCell dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin, notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. L’accord a été renforcé par un transfert de Ferring à Trizell, les deux sociétés étant affiliées à la Fondation du Dr Frederik Paulsen. Cet accord a récemment été étendu pour accélérer le développement de phase III et la commercialisation d’Ovasave par un financement de Trizell. Ferring demeure l’entité commerciale finale prévue pour la commercialisation d’Ovasave dans les maladies inflammatoires de l’intestin.

Le Dr Miguel Forte se consacrera au développement du portefeuille de produits de TxCell. Ovasave est actuellement en phase IIb d’étude clinique pour le traitement de la maladie de Crohn réfractaire (étude CATS29). Les premiers résultats de cette étude sont attendus pour fin 2016 ou début 2017. Le Dr Forte poursuivra également le développement de Col-Treg, le deuxième produit candidat issu de la plateforme ASTrIA. L’étude clinique de phase I/II de Col-Treg pour le traitement de l’uvéite auto-immune devrait débuter mi-2015.

Parcours
Stéphane Boissel possède une solide expérience à la fois dans la banque d’investissement et dans le monde de l’immunothérapie. Avant de rejoindre TxCell, Stéphane Boissel a occupé le poste de Directeur général de Genclis, une société de diagnostic moléculaire. Il a auparavant exercé les fonctions de Directeur général adjoint de Transgene SA de 2010 à 2014. M. Boissel a également travaillé pour Innate Pharma SA, tout d’abord en qualité de Directeur financier, puis de Directeur général adjoint de 2002 à 2010. Chez Transgene et Innate Pharma, il a piloté plusieurs opérations d’appel public à l’épargne et de placements privés, pour un montant total supérieur à 150 millions d’euros. Il a également négocié plusieurs transactions importantes aux États-Unis, en Europe et en Asie. Au début de sa carrière, Stéphane Boissel a travaillé pour la banque d’affaires Lazard, principalement en tant qu’investisseur en France, à Singapour et à Hong Kong de 1994 à 2002. Diplômé en gestion et finance des universités de Lyon et Paris-Dauphine, il est également titulaire d’un MBA de la Chicago Booth Graduate Business School, aux États-Unis.

Outre ses fonctions de Directeur des opérations chez TxCell, Miguel Forte est Président du comité de commercialisation de l’International Society of Cellular Therapy (ISCT), et Fellow de la faculté de médecine du RCP (Royaume-Uni). Nommé Directeur médical de TxCell en 2010, Miguel Forte apporte à la société ses 17 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, acquise auprès d’UCB, de Nabi Pharmaceuticals, de Bristol-Myers Squibb et de l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Source : TxCell








MyPharma Editions

Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l’UE

Publié le 18 mars 2019
Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l'UE

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé une nouvelle indication de Praluent® (alirocumab), pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie en réduisant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) en adjuvant à des mesures de correction d’autres facteurs de risque.

Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l’AGS 2019 Annual Meeting

Publié le 18 mars 2019
Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l'AGS 2019 Annual Meeting

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster à l’American Glaucoma Society (AGS) 2019 Annual Meeting montrant des données non cliniques visant à évaluer une nouvelle théraphie pour la blépharite, le NCX 4251 candidat médicament de Nicox, utilisant un nouveau mode d’administration directement sur le bord de la paupière, foyer d’origine de […]

Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Publié le 18 mars 2019
Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Clean Cells a fait l’acquisition, le 1er mars dernier, de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.

Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Publié le 15 mars 2019
Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son produit, Zerviate™ (solution ophtalmique de cetirizine), 0,24%, pour le traitement des conjonctivites allergiques sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Publié le 15 mars 2019
Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Roche vient de recevoir la décision de la Commission européenne confirmant que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, créé par sa filiale Chugai, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère (déficience congénitale du facteur VIII, FVIII < 1 %) sans inhibiteurs du facteur VIII.

Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

Publié le 14 mars 2019
Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura cette année pour thème « La French Fab en mouvement », le groupe pharmaceutique Sanofi met en lumière son maillage industriel régional et propose au grand public de venir découvrir le dynamisme de ses sites. Pour cette 9ème édition, 20 sites industriels du leader français organiseront de nombreux événements.

Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Publié le 14 mars 2019
Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Iktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé jeudi un accord de collaboration avec Merck, entreprise leader dans les sciences et la technologie, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) dite de “modèles génératifs” d’Iktos sera utilisée pour faciliter et accélérer la découverte de nouveaux composés prometteurs pour Merck.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions