Edition du 24-10-2020

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le vendredi 18 septembre 2020

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé PrésidentLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

« Nous sommes très heureux que le Dr Jean-Christophe Rufin ait accepté de présider la Fondation Sanofi Espoir », déclare Serge Weinberg, Président de Sanofi. « Son expérience de médecin et de diplomate en fait un grand connaisseur des questions humanitaires et de santé publique dans le monde. Il nous permettra de renforcer notre réponse face à la détresse sanitaire des populations vulnérables. Par son œuvre littéraire, il a fait largement la preuve de son engagement humaniste et de sa qualité d’observateur des réalités internationales. »

La Fondation Sanofi Espoir a pour mission de contribuer à réduire les inégalités en santé pour les populations les plus vulnérables. A la fin 2019, la Fondation coordonnait 77 projets répartis dans 50 pays, dans quatre grands domaines : la lutte contre les cancers pédiatriques dans les pays à ressources limitées, Lla lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans les pays à revenu faible et intermédiaire, l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité en France et le soutien aux familles en cas de crise sanitaire.

« C’est pour moi un très grand honneur que de présider la Fondation Sanofi Espoir », déclare le Dr Jean-Christophe Rufin. « Je salue le travail accompli depuis dix ans en faveur de la réduction des inégalités en santé et m’engage à le porter encore plus loin, en élargissant les domaines d’intervention et les moyens d’action de la Fondation Sanofi Espoir. »

Biographie de Jean-Christophe Rufin

Médecin, diplomate et écrivain français, Jean-Christophe Rufin est ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris (1976-1983), neurologue, médecin des Hôpitaux (1995). Pionnier de Médecins Sans Frontières dont il a occupé la vice-présidence (1991-1993), il a été Président d’Action contre la Faim.

Jean-Christophe Rufin a également été conseiller au cabinet du Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme (1986-1988), attaché culturel et de coopération au Brésil (1989-1990) et conseiller chargé des opérations de maintien de la paix au cabinet du Ministre de la Défense (1993-1995). Il a été nommé ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie en 2007, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010.

Officier de la Légion d’honneur, Jean-Christophe Rufin est, à l’international, docteur honoris causa de l’Université Laval (Canada) et de l’Université catholique de Louvain (Belgique), membre de l’Académie Royale de médecine de Belgique et membre de l’Académie brésilienne des Lettres.

Jean-Christophe Rufin construit depuis plus de vingt ans une œuvre littéraire essentiellement composée de romans et de récits, qui reflètent son expérience internationale. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays. Il a obtenu le prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu en 2008 à l’Académie française.

Source : Fondation d’entreprise Sanofi Espoir








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents