Edition du 12-05-2021

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le vendredi 18 septembre 2020

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé PrésidentLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

« Nous sommes très heureux que le Dr Jean-Christophe Rufin ait accepté de présider la Fondation Sanofi Espoir », déclare Serge Weinberg, Président de Sanofi. « Son expérience de médecin et de diplomate en fait un grand connaisseur des questions humanitaires et de santé publique dans le monde. Il nous permettra de renforcer notre réponse face à la détresse sanitaire des populations vulnérables. Par son œuvre littéraire, il a fait largement la preuve de son engagement humaniste et de sa qualité d’observateur des réalités internationales. »

La Fondation Sanofi Espoir a pour mission de contribuer à réduire les inégalités en santé pour les populations les plus vulnérables. A la fin 2019, la Fondation coordonnait 77 projets répartis dans 50 pays, dans quatre grands domaines : la lutte contre les cancers pédiatriques dans les pays à ressources limitées, Lla lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans les pays à revenu faible et intermédiaire, l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité en France et le soutien aux familles en cas de crise sanitaire.

« C’est pour moi un très grand honneur que de présider la Fondation Sanofi Espoir », déclare le Dr Jean-Christophe Rufin. « Je salue le travail accompli depuis dix ans en faveur de la réduction des inégalités en santé et m’engage à le porter encore plus loin, en élargissant les domaines d’intervention et les moyens d’action de la Fondation Sanofi Espoir. »

Biographie de Jean-Christophe Rufin

Médecin, diplomate et écrivain français, Jean-Christophe Rufin est ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris (1976-1983), neurologue, médecin des Hôpitaux (1995). Pionnier de Médecins Sans Frontières dont il a occupé la vice-présidence (1991-1993), il a été Président d’Action contre la Faim.

Jean-Christophe Rufin a également été conseiller au cabinet du Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme (1986-1988), attaché culturel et de coopération au Brésil (1989-1990) et conseiller chargé des opérations de maintien de la paix au cabinet du Ministre de la Défense (1993-1995). Il a été nommé ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie en 2007, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010.

Officier de la Légion d’honneur, Jean-Christophe Rufin est, à l’international, docteur honoris causa de l’Université Laval (Canada) et de l’Université catholique de Louvain (Belgique), membre de l’Académie Royale de médecine de Belgique et membre de l’Académie brésilienne des Lettres.

Jean-Christophe Rufin construit depuis plus de vingt ans une œuvre littéraire essentiellement composée de romans et de récits, qui reflètent son expérience internationale. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays. Il a obtenu le prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu en 2008 à l’Académie française.

Source : Fondation d’entreprise Sanofi Espoir








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents