Edition du 18-07-2019

Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018

Publié le lundi 15 janvier 2018

Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018Medicen Paris Region, poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier. Le premier pôle de compétitivité d’Europe en santé lance « Adopte un PhD », un forum virtuel du recrutement qui aura lieu du 7 au 16 février 2018.

Le forum est organisé en partenariat avec l’Association Bernard Grégory, Cancer Campus, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), l’Institut Pasteur, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université Paris Descartes.

Ce forum virtuel, ouvert aux PhDs en santé et aux entreprises adhérentes de Medicen, vise à créer des rencontres entre diplômés et entreprises à la recherche de nouveaux talents. Le forum servira aussi aux étudiants qui recherchent une entreprise en vue d’une thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

Avec ce forum, Medicen poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier lors d’une table-ronde réunissant entreprises, académiques et PhDs sur le thème de l’insertion professionnelle des PhDs dans les start-ups et PME de l’écosystème de l’innovation en santé. La campagne vise à lancer une dynamique de rapprochement entre les PhDs et les entreprises innovantes en santé, pour répondre au problème de recrutement détecté dans la filière en Ile-de-France.

Ces étudiants se dirigent en effet majoritairement vers le milieu académique, car ils ne sont pas au courant des perspectives de carrière offertes par le monde de l’entreprise. Seuls 2% des doctorants sont inscrits dans la filière santé en Ile-de-France, alors que la région compte le plus grand nombre de doctorants au niveau national. Parmi les opportunités de carrière, des postes en R&D, business développement, consulting, qualité, valorisation, management ou encore marketing. Plus de 90% des entreprises embauchent en CDI au bout de trois ans.

L’identification trop partielle des compétences des PhDs par les entreprises qui recrutent vient s’ajouter au problème. On observe notamment un faible nombre de thèse CIFRE, avec seulement 9% de thèses CIFRE concernant le secteur de la santé en France. Ces diplômes sont pourtant très demandés à l’international, tous secteurs confondus, avec plus de 40% des doctorants ayant obtenu leur diplôme en Ile-de-France qui travaillent hors de France.

« Avec cette première campagne, Medicen renforce son positionnement d’animateur de la filière santé », déclare Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « L’écosystème francilien est riche, mais il a aussi besoin d’acteurs fédérateurs pour aider à développer l’emploi et contribuer à la valorisation du doctorat en science de la vie auprès des entreprises de la région. »

Des conférences seront organisées durant l’année au sein des facultés de sciences de la vie, pour sensibiliser les étudiants et le corps professoral aux opportunités de carrière dans l’entreprise pour les PhDs. Ces conférences seront organisées en collaboration avec la commission Emploi-Formation de Medicen.

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Roche s’allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Publié le 17 juillet 2019
Roche s'allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Matrice, le programme d’entrepreneuriat issu de l’École 42, a lancé la « Matrice Santé & Numérique », en collaboration avec Roche, 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé. Son ambition ? Faire collaborer des étudiants issus d’univers différents et complémentaires (informatique, juridique, design, sciences, commerce) pour répondre aux besoins d’usage en santé grâce aux nouvelles technologies.

Pherecydes Pharma et BIOASTER vont explorer l’utilisation de la phagothérapie dans les infections compliquées des voies urinaires

Publié le 17 juillet 2019
Pherecydes Pharma et BIOASTER vont explorer l'utilisation de la phagothérapie dans les infections compliquées des voies urinaires

Pherecydes Pharma et BIOASTER, l’Institut Français de Recherche en Microbiologie et sur les Maladies Infectieuses, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration. Ce projet, appelé PhagUTI, représente une occasion unique pour les partenaires de capitaliser sur l’expertise de BIOASTER dans les modèles précliniques et la vaste expérience de Pherecydes Pharma en matière de sélection, de caractérisation et de production de bactériophages.

Medesis Pharma et Transgene collaborent pour explorer l’apport de la plateforme Aonys® aux virothérapies oncolytiques

Publié le 16 juillet 2019
Medesis Pharma et Transgene collaborent pour explorer l'apport de la plateforme Aonys® aux virothérapies oncolytiques

Medesis Pharma a annoncé la signature avec Transgene d’un accord de recherche collaborative afin d’appliquer la technologie Aonys® au traitement des tumeurs par les virus oncolytiques. Cette collaboration permet de tester une approche innovante de modulation du micro-environnement tumoral, permettant d’augmenter l’activité et le domaine d’emploi des virus oncolytiques.

GeNeuro : une publication de Frontiers in Genetics met en avant le rôle des virus à ADN cachés dans les pathologies neurologiques

Publié le 16 juillet 2019
GeNeuro : une publication de Frontiers in Genetics met en avant le rôle des virus à ADN cachés dans les pathologies neurologiques

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), a annoncé une publication de Frontiers in Genetics mettant en avant l’existence de liens entre les rétrovirus endogènes humains (HERV) et plusieurs pathologies neurologiques très difficiles à traiter.

Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Publié le 16 juillet 2019
Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Servier Australia, filiale du groupe pharmaceutique Servier, et BioCurate, une joint-venture détenue par l’Université de Monash et l’Université de Melbourne avec le soutien du gouvernement de l’État de Victoria, ont conclu un accord afin de partager leurs expertises commerciales et scientifiques dans le but d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et médicaments.

Les HCL et Lyonbiopôle lancent un appel à projets pour favoriser les collaborations entre PME et cliniciens

Publié le 12 juillet 2019
Les HCL et Lyonbiopôle lancent un appel à projets pour favoriser les collaborations entre PME et cliniciens

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle lancent leur troisième appel à projets à l’occasion de la Journée Innovation Clinique organisée par le pôle de compétitivité santé ce jeudi 27 juin. Ce dernier vise à stimuler l’innovation en santé et à favoriser les rencontres entre deux écosystèmes qui ont beaucoup à gagner en travaillant main dans la main. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 11 octobre 2019.

GenSight Biologics : fin du recrutement de son étude de Phase III avec GS010 dans la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber

Publié le 12 juillet 2019
GenSight Biologics : fin du recrutement de son étude de Phase III avec GS010 dans la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la fin du recrutement de REFLECT, une étude clinique de Phase III avec GS010 dans le traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL), en avance par rapport aux objectifs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents