Edition du 15-09-2019

Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018

Publié le lundi 15 janvier 2018

Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018Medicen Paris Region, poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier. Le premier pôle de compétitivité d’Europe en santé lance « Adopte un PhD », un forum virtuel du recrutement qui aura lieu du 7 au 16 février 2018.

Le forum est organisé en partenariat avec l’Association Bernard Grégory, Cancer Campus, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), l’Institut Pasteur, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université Paris Descartes.

Ce forum virtuel, ouvert aux PhDs en santé et aux entreprises adhérentes de Medicen, vise à créer des rencontres entre diplômés et entreprises à la recherche de nouveaux talents. Le forum servira aussi aux étudiants qui recherchent une entreprise en vue d’une thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

Avec ce forum, Medicen poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier lors d’une table-ronde réunissant entreprises, académiques et PhDs sur le thème de l’insertion professionnelle des PhDs dans les start-ups et PME de l’écosystème de l’innovation en santé. La campagne vise à lancer une dynamique de rapprochement entre les PhDs et les entreprises innovantes en santé, pour répondre au problème de recrutement détecté dans la filière en Ile-de-France.

Ces étudiants se dirigent en effet majoritairement vers le milieu académique, car ils ne sont pas au courant des perspectives de carrière offertes par le monde de l’entreprise. Seuls 2% des doctorants sont inscrits dans la filière santé en Ile-de-France, alors que la région compte le plus grand nombre de doctorants au niveau national. Parmi les opportunités de carrière, des postes en R&D, business développement, consulting, qualité, valorisation, management ou encore marketing. Plus de 90% des entreprises embauchent en CDI au bout de trois ans.

L’identification trop partielle des compétences des PhDs par les entreprises qui recrutent vient s’ajouter au problème. On observe notamment un faible nombre de thèse CIFRE, avec seulement 9% de thèses CIFRE concernant le secteur de la santé en France. Ces diplômes sont pourtant très demandés à l’international, tous secteurs confondus, avec plus de 40% des doctorants ayant obtenu leur diplôme en Ile-de-France qui travaillent hors de France.

« Avec cette première campagne, Medicen renforce son positionnement d’animateur de la filière santé », déclare Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « L’écosystème francilien est riche, mais il a aussi besoin d’acteurs fédérateurs pour aider à développer l’emploi et contribuer à la valorisation du doctorat en science de la vie auprès des entreprises de la région. »

Des conférences seront organisées durant l’année au sein des facultés de sciences de la vie, pour sensibiliser les étudiants et le corps professoral aux opportunités de carrière dans l’entreprise pour les PhDs. Ces conférences seront organisées en collaboration avec la commission Emploi-Formation de Medicen.

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Noxxon : recrutement des patients dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 13 septembre 2019
Noxxon : recrutement des patients dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé le début du recrutement de patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du cerveau dans un essai clinique de phase I/II associant le NOX-A12, un inhibiteur du CXCL12, à la radiothérapie.

VBI Vaccines : phase 2a de l’évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d’adjuvants AS01B de GSK

Publié le 13 septembre 2019
VBI Vaccines : phase 2a de l'évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSK

VBI Vaccines, une société biopharmaceutique qui développe des vaccins de nouvelle génération en immuno-oncologie et contre les maladies infectieuses, a annoncé qu’elle allait collaborer avec GlaxoSmithKline (GSK) pour évaluer cliniquement l’association du VBI-1901, vaccin immunothérapeutique de VBI contre le cancer, et du système d’adjuvants AS01B, propriété exclusive de GSK.

Invectys conclut un accord de recherche avec Personalis

Publié le 12 septembre 2019
Invectys conclut un accord de recherche avec Personalis

Personalis, société spécialisée en génomique du cancer, vient de signer un accord de recherche avec Invectys, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies innovantes en immuno-oncologie. Selon les termes de cet accord, Personalis va fournir de nouvelles signatures d’immunogénétique tumorale afin de faciliter la découverte de biomarqueurs chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), inclus dans un essai clinique de phase II.

Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapie

Publié le 12 septembre 2019
Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapie

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües et chroniques, vient d’annoncer avoir levé 39 millions d’euros lors d’un tour de financement de série B, mené par l’investisseur de renommée mondiale Morningside Venture, rejoint par Invus avec la participation des investisseurs historiques Andera Partners, Sofinnova Partners et BiomedInvest.

Daiichi Sankyo : recrutement de patients terminé pour l’essai mondial CLEAR Cardiovascular Outcomes portant sur l’acide bempédoïque

Publié le 12 septembre 2019
Daiichi Sankyo : recrutement de patients terminé pour l'essai mondial CLEAR Cardiovascular Outcomes portant sur l'acide bempédoïque

Daiichi Sankyo vient d’annoncer la finalisation du recrutement des patients participant à l’essai CLEAR Cardiovascular Outcomes. Cet essai sert à évaluer si le traitement par acide bempédoïque réduit le risque d’événements cardiovasculaires chez les patients atteints – ou présentant un risque élevé – de maladie cardiovasculaire, et possédant des antécédents d’événements indésirables avec les statines limitant l’utilisation ou la dose d’une thérapie par statines.

Co-Immune : l’intelligence collective face aux enjeux contemporains de la vaccination

Publié le 12 septembre 2019
Co-Immune : l’intelligence collective face aux enjeux contemporains de la vaccination

L’ONG Just One Giant Lab (JOGL), nouvelle plateforme de recherche et d’innovation ouverte et participative, lancera officiellement le programme « Co-Immune », le 14 septembre 2019, avec le soutien de Sanofi. Ce programme vise à relever les défis contemporains liés à la vaccination en s’appuyant sur l’intelligence collective, le numérique et l’open data. La soirée de lancement officiel sera ouverte au public et se déroulera au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), à Paris, de 18h à 21h.

Maladies auto-immunes : Domain Therapeutics investit dans Ermium Therapeutics

Publié le 11 septembre 2019
Maladies auto-immunes : Domain Therapeutics investit dans Ermium Therapeutics

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs transmembranaires pour des indications en neurologie, oncologie et maladies rares, a annoncé aujourd’hui qu’elle investira jusqu’à 3 millions d’euros dans Ermium Therapeutics.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents