Edition du 22-06-2021

France Biotech rend hommage au Pr Donny Strosberg

Publié le lundi 19 mars 2012

France Biotech, l’association française des entrepreneurs en Science de la Vie, rend hommage au Professeur Donny Strosberg, décédé le 15 mars 2012 à l’âge 67 ans, l’un des fondateurs de France Biotech. « Sa disparation brutale est également une grande perte pour la biotechnologie française dont il a été un des pionniers et créateurs », souligne l’association.

Donny Strosberg, professeur dans le Département d’Infectiologie Scripps Research Institute (Floride), est décédé brusquement le 15 Mars à l’âge de 67 ans. Donny a été l’un des premiers membres du corps professoral à se joindre au Scripps Florida, en Janvier 2005, et à devenir un membre dévoué et productif du département d’Infectiologie. Ce faisant, il se détache de ses racines européennes pour devenir un citoyen enthousiaste de Floride. Expérimenté et compétent, il était généreux dans son aide et conseils. Scripps a perdu un collègue précieux et apprécié.

Donny a obtenu son doctorat en 1970 de l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique. Après un stage postdoctoral au Massachusetts General Hospital et à l’Université de Harvard, il a servi comme instructeur et ensuite comme professeur invité à la Harvard Medical School. Il est ensuite retourné à l’Université Libre de Bruxelles, en tant que membre du corps professoral, et a tenu une chaire à l’Université de Paris. De 1986 à 1990, il était chef de l’unité de biologie moléculaire des récepteurs à l’Institut Pasteur, puis, pendant huit ans, il a été directeur de l’unité immunopharmacologie moléculaire et vice-président de l’Institut Cochin de génétique moléculaire. Le Pr Donny Strosberg est devenu reconnu au cours de cette période pour ses travaux sur les fondements génétiques de l’obésité.

En plus de ses réalisations scientifiques, Donny avait un talent pour les affaires. Il a notamment cofondé Chemunex SA, Incyte et Praecis et a été le fondateur et Président Directeur Général d’Hybrigenics de 1999 à 2004 et est resté Membre du Conseil d’Administration de la société par la suite.

Dans son laboratoire de l’Institut Scripps Florida, le Pr Strosberg a porté ses travaux de recherche sur le virus de l’hépatite C (VHC) à la recherche d’une nouvelle approche pour attaquer le virus, en ciblant les protéines de base du virus. La protéine de capside joue plusieurs rôles dans le cycle viral dans la cellule hôte, en particulier dans l’assemblage de la nucléocapside de l’hépatite C (enveloppe extérieure), une étape essentielle dans la formation de particules virales infectieuses. Son laboratoire a également développé des tests pour le suivi de ces interactions virales protéine-protéine dans le but d’identifier des inhibiteurs qui bloquent la production de virus.

Tout récemment le Pr Donny Strosberg a appliqué ses travaux de recherche sur une nouvelle approche du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et a également poursuivi ses travaux sur les maladies métaboliques. Après avoir été impliqué dans le monde de l’entreprise pendant de nombreuses années, Strosberg appréciait d’être de retour dans le laboratoire.

Au fil des années, Donny a formé 45 doctorants et près de deux fois plus de stagiaires postdoctoraux. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, à la fois aux États-Unis et organisations scientifiques européennes et est l’auteur de nombreux brevets et de plus de 410 articles scientifiques.

En plus de son poste au Scripps Florida, Donny a tenu une chaire de professeur adjoint à la Florida Atlantic University, a été professeur permanent à l’Université de Paris VII où il a fondé l’école doctorale B2M, il a été conseil à l’Institut Pasteur et dans de nombreuses sociétés de biotechnologie. Le Pr Donny Strosberg a été membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire et de l’Association américaine des immunologistes, ainsi que rédacteur en chef adjoint pour les produits biologiques et la découverte du médicament. Expert en protéomique pour Genetic Engineering News, il était également membre du conseil du Medical Center de St. Mary.

 Source : France Biotech








MyPharma Editions

COVID‑19 : 150 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna pour 2022 dans l’UE

Publié le 22 juin 2021
COVID‑19 : 150 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna pour 2022 dans l'UE

La Commission européenne a annoncé le 22 juin dans un communiqué avoir approuvé la modification apportée au deuxième contrat conclu avec l’entreprise pharmaceutique Moderna, ouvrant ainsi la voie à l’acquisition, au nom de tous les États membres de l’Union, de 150 millions de doses supplémentaires en 2022. Le contrat révisé offre la possibilité de commander des vaccins adaptés aux variants, des vaccins à usage pédiatrique et des vaccins de rappel.

Bristol Myers Squibb France : Grégory Delattre nommé Directeur de la Business Unit Oncologie

Publié le 22 juin 2021

Depuis le 31 mai, Grégory Delattre est nommé Directeur de la Business Unit Oncologie de Bristol Myers Squibb France. Il rejoint ainsi le Comité exécutif et reporte à Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

Gilead – Kite : nouvelles données de l’essai ZUMA-3 dans la leucémie aigüe lymphoblastique

Publié le 22 juin 2021
Gilead - Kite : nouvelles données de l’essai ZUMA-3 dans la leucémie aigüe lymphoblastique

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que les résultats de l’analyse principale de ZUMA-3, essai de phase 1/2 international, multicentrique, à bras unique, en ouvert, évaluant la thérapie par cellules autologues CD3+ transduites anti-CD19 (anciennement KTE-X19, Tecartus®) chez des adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) B, réfractaire ou en rechute, ont été présentés lors du 26e Congrès Annuel virtuel de l’Association Européenne d’Hématologie (European Hematology Association, EHA2021)

GSK et Vir Biotechnology : résultats définitifs et confirmés de l’essai de phase 3 COMET-ICE pour l’anticorps monoclonal sotrovimab

Publié le 21 juin 2021
GSK et Vir Biotechnology : résultats définitifs et confirmés de l'essai de phase 3 COMET-ICE pour l'anticorps monoclonal sotrovimab

GlaxoSmithKline et Vir Biotechnology ont annoncé les résultats finaux et confirmés de l’essai de phase 3 COMET-ICE (COVID-19 Monoclonal antibody Efficacy Trial – Intent to Care Early) démontrant que le sotrovimab, un anticorps monoclonal expérimental contre le SARS-CoV-2, a réduit de manière significative le risque d’hospitalisation ou décès chez les patients adultes à haut risque souffrant de la COVID-19 légère à modérée.

Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccin

Publié le 21 juin 2021
Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccin

Siemens accompagne l’entreprise de biotechnologie BioNTech afin de convertir son site de Marbourg en usine de production de vaccins contre la Covid-19. La mobilisation des équipes sur place ainsi que celles du centre d’expertise mondiale Siemens pour l’industrie pharmaceutique, basées à Toulouse, ont permis une transformation du site de production en seulement cinq mois.

Sanofi : la Commission européenne approuve Aubagio® pour le traitement de la SEP-RR de l’enfant et de l’adolescent

Publié le 21 juin 2021
Sanofi : la Commission européenne approuve Aubagio® pour le traitement de la SEP-RR de l’enfant et de l’adolescent

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Aubagio® (tériflunomide) pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) des patients pédiatriques âgés de 10 à 17 ans. L’approbation de la CE repose sur les données de l’étude TERIKIDS de phase III et fait d’Aubagio le premier médicament par voie orale indiqué dans le traitement de première ligne de la sclérose en plaques de l’enfant et de l’adolescent dans l’Union européenne.

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents