Edition du 19-06-2021

Maladie de Parkinson : Gain Therapeutics obtient une subvention de grandes fondations de recherche

Publié le mardi 26 février 2019

Maladie de Parkinson : Gain Therapeutics obtient une subvention de grandes fondations de recherche Gain Therapeutics, une société suisse de biotechnologie, a annoncé avoir reçu un soutien financier de la fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson et de la fondation Silverstein pour la recherche sur la maladie de Parkinson avec mutations de la GBA en vue de faire progresser le développement de ses chaperons moléculaires non concurrentiels propriétaires dans la lutte contre la maladie de Parkinson. Cette subvention a également été remise au Dr Marta Martínez Vicente du Vall d’Hebron Research Institute à Barcelone (Espagne).

La subvention de la MJFF et de la fondation Silverstein reconnaît l’intérêt que représente l’approche thérapeutique novatrice de Gain Therapeutics vis-à-vis de la maladie de Parkinson avec mutations du gène de la glucocérébrosidase (GBA). Le programme est issu de la plateforme technologique de Gain, qui est capable d’identifier et de concevoir des chaperons pharmacologiques pénétrant le cerveau, allostériques, non inhibiteurs pour les maladies dans lesquelles les fonctions des enzymes lysosomales, le pliage et le trafic intracellulaire sont affectés.

« C’est pour nous un honneur de recevoir cette subvention de la fondation Michael J. Fox et de la fondation Silverstein, qui reconnaît l’importance de nos efforts à développer des approches thérapeutiques novatrices pour lutter contre la maladie de Parkinson, laquelle reste un important domaine de besoins insatisfaits pour les patients, leurs familles et les soignants », a déclaré le Dr Lorenzo Leoni, représentant du conseil d’administration de Gain Therapeutics SA.

La maladie de Parkinson est un trouble neurologique dégénératif chronique disposant d’options thérapeutiques limitées et affectant une personne sur 100 après 60 ans. Plus de 6 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie de Parkinson, une affection du système nerveux central provoquée par la perte de cellules dans diverses parties du cerveau. Les mutations du gène de la glucocérébrosidase (GBA) sont l’un des facteurs de risque les plus communs de la maladie de Parkinson. Le gène de la GBA encode une enzyme lysosomale, la bêta-glucocérébrosidase (GCase). Une réduction de l’activité de la GCase est associée aux mutations de la GBA et a été constatée avec la maladie de Parkinson idiopathique, ce qui suggère un rôle plus général dans le dysfonctionnement de la voie de la GCase dans la maladie de Parkinson.

« Gain Therapeutics est fière de prendre part aux efforts conjoints de ces fondations pour accélérer et développer des interventions thérapeutiques novatrices afin d’empêcher les mécanismes pathogènes déclenchés par un dysfonctionnement de la voie de la GCase », a affirmé le professeur Xavier Barril, responsable scientifique chez Gain Therapeutics SA.

Le Dr Liliana Menalled, directrice associée principale des programmes de recherche à la MJFF, a déclaré : « La voie de la GBA est une cible majeure pour les thérapies visant à ralentir ou à stopper la progression de la maladie de Parkinson, et la fondation Michael J. Fox s’engage à soutenir des approches thérapeutiques novatrices dans ce domaine. Nous espérons que notre subvention soutient des travaux regroupant des preuves visant à faire avancer le développement des chaperons moléculaires. »

Source : Gain Therapeutics SA








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents