France Biotech s’engage aux côtés des pouvoirs publics pour soutenir les étudiants de la HealthTech

France Biotech s'engage aux côtés des pouvoirs publics pour soutenir les étudiants de la HealthTechThibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises et Franck Mouthon, Président de France Biotech, ont signé une convention de partenariat par laquelle la « Coalition Urgence Etudiants HealthTech », initiée par France Biotech en avril dernier, rejoint la plateforme « 1 jeune 1 solution » lancée par le gouvernement en novembre 2020 dans le cadre de France Relance. Cet accord est de nature à amplifier et inscrire dans la durée l’esprit qui a conduit à la création de ce dispositif par France Biotech.

Avec plus de 2000 entreprises innovantes en santé réparties sur tout le territoire, la filière Healthtech représente aujourd’hui 50 000 emplois directs et indirects et d’ici 2030 pourrait générer 130 000 emplois supplémentaires. Par ailleurs, selon le Panorama France Healthtech 2020 publié par France Biotech en février dernier, 84% des entrepreneurs du secteur déclarent vouloir recruter de nouveaux collaborateurs cette année, principalement pour des postes en Recherche et Développement.

« Nous sommes ravis de nous mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour ainsi offrir aux étudiants de notre filière les meilleures conditions d’apprentissage et d’emploi pour qu’ils puissent rejoindre la dynamique HealthTech qui s’annonce forte ces dix prochaines années. En ce sens, ce partenariat est une première réponse aux enjeux de formation exprimés par le Président de la République lors du récent Conseil Stratégique des Industries de Santé visant à hisser la France au plus haut niveau en innovation santé. » précise Franck Mouthon, Président de France Biotech.

France Biotech s’associe donc aujourd’hui avec le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » pour soutenir et accélèrer l’accompagnement des étudiants des filières Healthtech (sciences de la santé, biotechnologies, ingénierie médicale).

Cette action s’inscrit pleinement dans la démarche déjà engagée par France Biotech à plusieurs niveaux : recrutements de stagiaires et d’alternants, mise en place de dispositifs de mentoring, soutien psychologique aux étudiants, octroi de bourses en lien avec le réseau des CROUS… Par un dialogue fort et permanent avec les universités, écoles et autres structures de formation du secteur de la Healthtech, France Biotech veille ainsi à s’assurer de l’adéquation et de l’évolution des formations aux besoins et métiers d’avenir de la filière. C’est tout le sens des travaux actuellement menés par la Commission Ressources Humaines de France Biotech.

«La dynamique de la ‘Coalition Urgence Étudiants HealthTech’ reflète bien l’état d’esprit dans lequel nous avons déployé ‘1 jeune,1 solution’ et, de manière générale, comment le gouvernement  travaille avec les entreprises et la société civile pour offrir des solutions concrètes dans une période inédite. Aujourd’hui, la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr propose aux jeunes plus 300 000 offres d’emplois, 20 000 stages et 50 000 jobs d’été. Avec ce partenariat, nous mettons nos forces en commun pour le plus grand bénéfice de la jeunesse. » conclut Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Vous pouvez retrouver l’émission « France Biotech – THE TALK », animée par Fabrice Lundy, chroniqueur économique, sur cette thématique, avec la signature de la convention de partenariat, en cliquant sur le lien http://www.france-biotech.fr

·  Plateforme « 1 jeune 1 solution » https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

· Plateforme « Coalition Urgence Etudiants Healthtech » https://coalition-urgence-etudiants-healthtech.org

Source : France Biotech