Gene.iO accompagnera six nouvelles sociétés biotech sélectionnées pour leur innovation de rupture

Gene.iO accompagnera six nouvelles sociétés biotech sélectionnées pour leur innovation de ruptureGenopole a présenté le palmarès de la 2e promotion Gene.IO : six nouvelles sociétés sélectionnées pour la qualité et le fort potentiel marché de leur innovation vont bénéficier d’une année de coaching à la pointe de l’expertise biotech, pour réussir un premier financement ou accord commercial.

Six sociétés de biotechnologie se sont démarquées des autres candidatures par l’originalité, la solidité et le potentiel marché de leur innovation. Elles intègrent ces jours-ci la 2e promotion Gene.iO, programme qui accélère la transition de la technologie au financement. En les amenant à la réussite d’une première levée de fonds, Gene.iO accélère leur accès au marché, contribuant ainsi au déploiement des biotechnologies et au renouvellement de l’industrie française.

Composé d’un socle commun (une avance remboursable de 20 k€, un mentor dédié, une aide à l’installation, un accès aux plateformes technologiques du biocluster, le suivi d’un chargé d’affaires Genopole …), Gene.iO forme aussi les lauréats à quatre secteurs clés de leur croissance business : Levée de fonds -Accès marché-Partenariat grands comptes – Stratégie de communication.

Olivier Tomat, directeur du département Genopole Entreprises : « Le potentiel exceptionnel de disruption de chacune des startups sélectionnées, la diversité des marchés qu’elles adressent et de leur positionnement dans la chaîne de valeur,nous confortent dans la pertinence de notre programme Gene.iO non seulement performant mais aussi taillé pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque société ».

Sihem Ouasti, chargée d’affaires de Genopole, responsable du programme Gene.iO : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir ces six nouvelles sociétés, qui ont emporté le vote du jury pour l’innovation de leur techno et leur vrai potentiel marché. Nous avons noté cette fois-ci davantage de propositions dans le secteur de la santé, notamment en bioproduction, domaine stratégique majeur de Genopole ».

Le prochain appel à candidatures Gene.iO sera lancé en mai 2023

Présentation des 6 sociétés lauréates

Bioproduction
_____________________________________________

Pascal Viguié, président (49 ans, entrepreneur) ; Thierry Ziegler, directeur général (55 ans, directeur des opérations) ; Chantal Pichon, conseillère scientifique (59 ans, chercheuse au CNRS)
Byorna : développe une plateforme de bioproduction d’ARN messager (ARNm) par fermentation en cellules eucaryotes. Le procédé permet une production d’ARNm humanisé avec une culture cellulaire unique – donc moins onéreuse que la synthèse multi-enzymatique utilisée actuellement, qui requiert une culture cellulaire différente pour chaque enzyme. L’ARNm servira pour le développement de nouvelles thérapies géniques et de vaccins anticancers.

Emilia McLaughlin, PDG (30 ans, chercheuse à l’institut Pasteur) ; Yassine Bellahnid, directeur des opérations (25 ans, pharmacien en industrie), Marina Lochhead, responsable R&D (33 ans, chercheuse à l’Institut Curie)
Kyron.Bio: utilise la biologie synthétique pour augmenter la productivité de lignées cellulaires nécessaires au développement de protéines thérapeutiques. L’innovation présente l’avantage d’être facilement intégrable aux process existants de l’industrie pharmaceutique.

Paolo Bonomi, PDG (46 ans, docteur en chimie organique) ; Houda Abla, directrice scientifique (33 ans, pharmacienne et docteur en biologie cellulaire et moléculaire) ; Yves Ordonneau, co-fondateur(41 ans, ingénieur)
Société issue de Shaker
Quibiotic : élabore des plateformes de synthèse chimique pour la préparation de nouveaux agents thérapeutiques destinés au développement d’alternatives aux antibiotiques pour combattre la résistance antimicrobienne.

Diagnostic
_____________________________________________

Geoffroy Poulet, PDG CEO, (29 ans, PhD en biologie moléculaire) ; Yoan Velut, directeur des nouvelles technologies (27 ans, PhD en digital pathology) ; Amine Mohammadi, directeur des opérations/finances (30 ans, consultant business & stratégie d’entreprises)
CGENETIX : développe des kits diagnostiques capables de détecter précocement un risque de rejet de greffe d’organes. La société focalise son premier développement produit sur la transplantation rénale. La technologie permet de mesurer précisément les degrés de dégradation du greffon transplanté et ainsi de suivre l’état de santé du patient.

Amandine Lancelot, présidente (23 ans, Master Biologie moléculaire & cellulaire / diplôme Etudiant-Entrepreneur) ; Lucie Madrange, membre du comité scientifique (23 ans, Licence professionnelle Bioindustries et biotechnologies) ; Alexandre Bosdonnat, directeur des opérations (30 ans, Business & Partnerships Development)
BacterioDec : développe un kit de détection rapide (moins d’une heure) et automatisé de bactéries pathogènes dans le secteur alimentaire. Le dispositif, robuste et portatif, repose sur des méthodes innovantes de biochimie, biologie moléculaire et microfluidique.

Foodtech
_____________________________________________

Arnaud Delacour, PDG (35 ans, entrepreneur) ; Oscar Castellani, directeur scientifique (53 ans, expert en science des aliments)
The Very Food Company : fournit des ingrédients d’origine végétale, abordables et prêts à l’emploi pour remplacer les produits laitiers et les œufs, qui permettent à l’industrie alimentaire et aux professionnels de la restauration de mener la transition vers un système alimentaire plus durable sans faire de compromis sur la fonctionnalité et le goût.

Source :  Genopole