Edition du 07-12-2022

Gene.iO accompagnera six nouvelles sociétés biotech sélectionnées pour leur innovation de rupture

Publié le jeudi 27 octobre 2022

Gene.iO accompagnera six nouvelles sociétés biotech sélectionnées pour leur innovation de ruptureGenopole a présenté le palmarès de la 2e promotion Gene.IO : six nouvelles sociétés sélectionnées pour la qualité et le fort potentiel marché de leur innovation vont bénéficier d’une année de coaching à la pointe de l’expertise biotech, pour réussir un premier financement ou accord commercial.

Six sociétés de biotechnologie se sont démarquées des autres candidatures par l’originalité, la solidité et le potentiel marché de leur innovation. Elles intègrent ces jours-ci la 2e promotion Gene.iO, programme qui accélère la transition de la technologie au financement. En les amenant à la réussite d’une première levée de fonds, Gene.iO accélère leur accès au marché, contribuant ainsi au déploiement des biotechnologies et au renouvellement de l’industrie française.

Composé d’un socle commun (une avance remboursable de 20 k€, un mentor dédié, une aide à l’installation, un accès aux plateformes technologiques du biocluster, le suivi d’un chargé d’affaires Genopole …), Gene.iO forme aussi les lauréats à quatre secteurs clés de leur croissance business : Levée de fonds -Accès marché-Partenariat grands comptes – Stratégie de communication.

Olivier Tomat, directeur du département Genopole Entreprises : « Le potentiel exceptionnel de disruption de chacune des startups sélectionnées, la diversité des marchés qu’elles adressent et de leur positionnement dans la chaîne de valeur,nous confortent dans la pertinence de notre programme Gene.iO non seulement performant mais aussi taillé pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque société ».

Sihem Ouasti, chargée d’affaires de Genopole, responsable du programme Gene.iO : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir ces six nouvelles sociétés, qui ont emporté le vote du jury pour l’innovation de leur techno et leur vrai potentiel marché. Nous avons noté cette fois-ci davantage de propositions dans le secteur de la santé, notamment en bioproduction, domaine stratégique majeur de Genopole ».

Le prochain appel à candidatures Gene.iO sera lancé en mai 2023

Présentation des 6 sociétés lauréates

Bioproduction
_____________________________________________

Pascal Viguié, président (49 ans, entrepreneur) ; Thierry Ziegler, directeur général (55 ans, directeur des opérations) ; Chantal Pichon, conseillère scientifique (59 ans, chercheuse au CNRS)
Byorna : développe une plateforme de bioproduction d’ARN messager (ARNm) par fermentation en cellules eucaryotes. Le procédé permet une production d’ARNm humanisé avec une culture cellulaire unique – donc moins onéreuse que la synthèse multi-enzymatique utilisée actuellement, qui requiert une culture cellulaire différente pour chaque enzyme. L’ARNm servira pour le développement de nouvelles thérapies géniques et de vaccins anticancers.

Emilia McLaughlin, PDG (30 ans, chercheuse à l’institut Pasteur) ; Yassine Bellahnid, directeur des opérations (25 ans, pharmacien en industrie), Marina Lochhead, responsable R&D (33 ans, chercheuse à l’Institut Curie)
Kyron.Bio: utilise la biologie synthétique pour augmenter la productivité de lignées cellulaires nécessaires au développement de protéines thérapeutiques. L’innovation présente l’avantage d’être facilement intégrable aux process existants de l’industrie pharmaceutique.

Paolo Bonomi, PDG (46 ans, docteur en chimie organique) ; Houda Abla, directrice scientifique (33 ans, pharmacienne et docteur en biologie cellulaire et moléculaire) ; Yves Ordonneau, co-fondateur(41 ans, ingénieur)
Société issue de Shaker
Quibiotic : élabore des plateformes de synthèse chimique pour la préparation de nouveaux agents thérapeutiques destinés au développement d’alternatives aux antibiotiques pour combattre la résistance antimicrobienne.

Diagnostic
_____________________________________________

Geoffroy Poulet, PDG CEO, (29 ans, PhD en biologie moléculaire) ; Yoan Velut, directeur des nouvelles technologies (27 ans, PhD en digital pathology) ; Amine Mohammadi, directeur des opérations/finances (30 ans, consultant business & stratégie d’entreprises)
CGENETIX : développe des kits diagnostiques capables de détecter précocement un risque de rejet de greffe d’organes. La société focalise son premier développement produit sur la transplantation rénale. La technologie permet de mesurer précisément les degrés de dégradation du greffon transplanté et ainsi de suivre l’état de santé du patient.

Amandine Lancelot, présidente (23 ans, Master Biologie moléculaire & cellulaire / diplôme Etudiant-Entrepreneur) ; Lucie Madrange, membre du comité scientifique (23 ans, Licence professionnelle Bioindustries et biotechnologies) ; Alexandre Bosdonnat, directeur des opérations (30 ans, Business & Partnerships Development)
BacterioDec : développe un kit de détection rapide (moins d’une heure) et automatisé de bactéries pathogènes dans le secteur alimentaire. Le dispositif, robuste et portatif, repose sur des méthodes innovantes de biochimie, biologie moléculaire et microfluidique.

Foodtech
_____________________________________________

Arnaud Delacour, PDG (35 ans, entrepreneur) ; Oscar Castellani, directeur scientifique (53 ans, expert en science des aliments)
The Very Food Company : fournit des ingrédients d’origine végétale, abordables et prêts à l’emploi pour remplacer les produits laitiers et les œufs, qui permettent à l’industrie alimentaire et aux professionnels de la restauration de mener la transition vers un système alimentaire plus durable sans faire de compromis sur la fonctionnalité et le goût.

Source :  Genopole








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents