Edition du 23-05-2022

Abionyx signe un partenariat stratégique avec GTP Biologics et V-Nano pour la bioproduction de la bio-HDL CER-001 en France

Publié le vendredi 26 mars 2021

Abionyx signe un partenariat stratégique avec GTP Biologics et V-Nano pour la bioproduction de la bio-HDL CER-001 en FranceAbionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique avec GTP Biologics (Groupe Fareva) et V-Nano (Groupe VBI Therapeutics), spécialisées dans la production et la formulation de nanomédicaments biologiques.

CER-001 a montré des résultats positifs dans le traitement d’une maladie rénale ultra rare chez un patient français, en retardant le besoin de dialyse et en diminuant les dépôts lipidiques cornéens, ce qui a permis d’améliorer la vision, tel que publié dans une revue médicale de renommée mondiale. Le développement clinique de CER-001 dans les maladies rénales se poursuit dans le cadre d’une étude de phase 2a, visant à prévenir les lésions rénales aiguës chez les patients atteints de septicémie, actuellement en cours en Italie. Au vu de ces avancées, ABIONYX Pharma a décidé de relancer et de réorganiser la bioproduction de son bio-HDL mimétique recombinant.

GTP Biologics, basée à Saint-Julien-en-Genevois, et V-Nano, basée à Toulouse, sont des sociétés françaises spécialisées dans la bioproduction et de la nanoformulation. Elles disposent des infrastructures et des expertises nécessaires à la bio-ingénierie et à la relance de la biofabrication du CER-001. En effet, CER-001 qui est un biomédicament de dernière génération, nécessite une approche technologique innovante pour assurer la réussite de sa bioproduction complexe à forte valeur ajoutée en France. GTP Biologics est un site majeur pour la bioproduction à Saint-Julien-en-Genevois. V-Nano est par ailleurs partenaire du CEA Tech Occitanie dans le cadre d’un transfert de technologie en nano-caractérisation pour l’ouverture d’un laboratoire commun qui travaille notamment sur la mise au point de nano-formulations et disposera d’une unité pilote en amont du site de production.

Alain Sainsot, Directeur Général de GTP Biologics/Groupe Fareva et Président de V-Nano/Groupe VBI Thérapeutics, membre de CSF-Santé et contributeur du dernier rapport sur la Stratégie nationale bio-production en France, déclare : « Nous sommes très heureux de contribuer stratégiquement au redéveloppement du biomédicament CER-001 d’ABIONYX Pharma, aux côtés de Fareva. L’enjeu est majeur pour notre industrie de pouvoir produire les biomédicaments les plus avancés en France, au-delà des produits plus matures comme les vaccins et les anticorps monoclonaux. Dans le cas d’ABIONYX, il s’agit de produire ce nouveau biomédicament au plus vite pour répondre aux besoins des patients sans traitement existant et d’étendre le champ des innovations médicales pouvant être portées par cette bio-HDL, à la fois dans le rein mais aussi en ophtalmologie. »

CER-001 est une biomolécule de très haute technologie basée sur la biologie cellulaire, dont les mécanismes d’action sont diversifiés au même titre que les HDL naturelles, et qui possède donc un potentiel considérable. CER-001 en tant que bio-HDL mimétique recombinante possède une valeur considérable en ce qu’elle s’est avérée très sûre et très bien tolérée à des doses élevées de 10 à 30 mg/kg/semaine dans diverses études menées à ce jour.

Cyrille Tupin, Directeur Général d’ABIONYX Pharma, conclut : « Nous remercions vivement Alain Sainsot, ses équipes et actionnaires pour leur intérêt stratégique et leur aide pour la relance de la bioproduction de CER-001 dans cette usine de bioproduction de nouvelle génération en France. Nous sommes également ravis du soutien de la société Fareva, au travers de son partenariat stratégique avec VBI Therapeutics dans le cadre des activités de Saint-Julien-en-Genevois. La mise à disposition de nouveaux lots de la bio-HDL est très attendue dans le cadre de nouvelles ATU en maladies rénales ultra-rares ou de nouvelles indications en néphrologie et en ophtalmologie, afin d’améliorer le pronostic de maladies rares et orphelines, ainsi que d’autre maladies, pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. »

Source : ABIONYX Pharma








MyPharma Editions

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents