Edition du 19-02-2018

Génériques : le GEMME répond point par point à l’Académie Nationale de Médecine

Publié le lundi 16 avril 2012

Dans un dossier publié lundi, les laboratoires de médicaments génériques membres du GEMME répondent au rapport de l’Académie Nationale de Médecine. Objectif: « rassurer sur la qualité et l’efficacité des médicaments génériques, sur la sécurité pour les patients et sur leur responsabilité pharmaceutique en tant que laboratoires ».

Dans son communiqué le GEMME souligne à nouveau « son profond désaccord avec les erreurs scientifiques, les amalgames et les inexactitudes du rapport de l’Académie Nationale de Médecine sur les médicaments génériques ». Dans son rapport publié aujourd’hui, le Gemme répond ainsi point par point aux Académiciens :

–  Académie Nationale de Médecine : « L’autorisation de mise sur le marché est accordée sur une simple étude de bioéquivalence […] la bioéquivalence ne signifie pas qu’il y a automatiquement une équivalence thérapeutique »

FAUX, répond le Gemme : « Selon l’European Medicines Agency, la bioéquivalence de deux médicaments garantit que leur efficacité et leur sécurité sont essentiellement les mêmes. La variabilité acceptée est au maximum celle qui pourrait exister entre deux personnes différentes prenant le même médicament (…) ».

– Académie Nationale de Médecine : « le médicament générique n’est pas la copie conforme du médicament de référence […] les différentes formes pharmaceutiques sont loin d’être équivalentes »

FAUX, répond le Gemme : Les différences peuvent concerner les excipients, la présentation, la forme pharmaceutique mais elles ne sont acceptées que si elles n’ont pas d’impact sur l’activité thérapeutique du médicament.

– Académie Nationale de Médecine : « le changement d’excipient peut occasionner des réactions allergiques »
VRAI, répond le Gemme : mais les réactions allergiques potentielles sont équivalentes quel que soit le statut du médicament, générique ou princeps.
FAUX, répond le Gemme : La formulation des médicaments génériques a bénéficié de 20 ans de progrès pharmaceutique. Les laboratoires font profiter les patients des avancées scientifiques désormais accessibles et s’efforcent ainsi de réduire l’usage des excipients à effet notoire autant que faire se peut (…)

– Académie Nationale de Médecine : « les règles de bonnes pratiques dans la fabrication des médicaments génériques sont très coûteuses et certains fabricants n’hésitent pas à les contourner »

FAUX, répond le Gemme : « La qualité et la régularité des contrôles sont régulièrement rappelées par l’AFSSAPS et n’ont jamais été remises en cause. Les contrôles des sites de fabrications par les agences réglementaires sont du même niveau d’exigences quel que soit le site de production des médicaments. (…) »

– Académie Nationale de Médecine : « le coût croissant de la recherche […] et la pression sur les coûts de fabrication ont eu pour conséquence des délocalisations d’autant plus nombreuses qu’il s’agissait de génériques »

FAUX, répond le Gemme : « Les médicaments génériques sont fabriqués à 97% en Europe et à 55% en France à travers 12000 emplois industriels. Les délocalisations s’expliquent notamment par des contraintes réglementaires. La concurrence des génériques incite les laboratoires à développer la recherche sur de nouvelles pathologies. Ainsi les Etats-Unis, qui recourent très largement aux médicaments génériques (75% de la consommation), sont toujours leaders dans l’innovation pharmaceutique (…) »

Consulter l’intégralité du dossier sur le site du Gemme:  www.medicamentsgeneriques.info

Source : Gemme








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions