Edition du 01-08-2021

Génériques : le GEMME répond point par point à l’Académie Nationale de Médecine

Publié le lundi 16 avril 2012

Dans un dossier publié lundi, les laboratoires de médicaments génériques membres du GEMME répondent au rapport de l’Académie Nationale de Médecine. Objectif: « rassurer sur la qualité et l’efficacité des médicaments génériques, sur la sécurité pour les patients et sur leur responsabilité pharmaceutique en tant que laboratoires ».

Dans son communiqué le GEMME souligne à nouveau « son profond désaccord avec les erreurs scientifiques, les amalgames et les inexactitudes du rapport de l’Académie Nationale de Médecine sur les médicaments génériques ». Dans son rapport publié aujourd’hui, le Gemme répond ainsi point par point aux Académiciens :

–  Académie Nationale de Médecine : « L’autorisation de mise sur le marché est accordée sur une simple étude de bioéquivalence […] la bioéquivalence ne signifie pas qu’il y a automatiquement une équivalence thérapeutique »

FAUX, répond le Gemme : « Selon l’European Medicines Agency, la bioéquivalence de deux médicaments garantit que leur efficacité et leur sécurité sont essentiellement les mêmes. La variabilité acceptée est au maximum celle qui pourrait exister entre deux personnes différentes prenant le même médicament (…) ».

– Académie Nationale de Médecine : « le médicament générique n’est pas la copie conforme du médicament de référence […] les différentes formes pharmaceutiques sont loin d’être équivalentes »

FAUX, répond le Gemme : Les différences peuvent concerner les excipients, la présentation, la forme pharmaceutique mais elles ne sont acceptées que si elles n’ont pas d’impact sur l’activité thérapeutique du médicament.

– Académie Nationale de Médecine : « le changement d’excipient peut occasionner des réactions allergiques »
VRAI, répond le Gemme : mais les réactions allergiques potentielles sont équivalentes quel que soit le statut du médicament, générique ou princeps.
FAUX, répond le Gemme : La formulation des médicaments génériques a bénéficié de 20 ans de progrès pharmaceutique. Les laboratoires font profiter les patients des avancées scientifiques désormais accessibles et s’efforcent ainsi de réduire l’usage des excipients à effet notoire autant que faire se peut (…)

– Académie Nationale de Médecine : « les règles de bonnes pratiques dans la fabrication des médicaments génériques sont très coûteuses et certains fabricants n’hésitent pas à les contourner »

FAUX, répond le Gemme : « La qualité et la régularité des contrôles sont régulièrement rappelées par l’AFSSAPS et n’ont jamais été remises en cause. Les contrôles des sites de fabrications par les agences réglementaires sont du même niveau d’exigences quel que soit le site de production des médicaments. (…) »

– Académie Nationale de Médecine : « le coût croissant de la recherche […] et la pression sur les coûts de fabrication ont eu pour conséquence des délocalisations d’autant plus nombreuses qu’il s’agissait de génériques »

FAUX, répond le Gemme : « Les médicaments génériques sont fabriqués à 97% en Europe et à 55% en France à travers 12000 emplois industriels. Les délocalisations s’expliquent notamment par des contraintes réglementaires. La concurrence des génériques incite les laboratoires à développer la recherche sur de nouvelles pathologies. Ainsi les Etats-Unis, qui recourent très largement aux médicaments génériques (75% de la consommation), sont toujours leaders dans l’innovation pharmaceutique (…) »

Consulter l’intégralité du dossier sur le site du Gemme:  www.medicamentsgeneriques.info

Source : Gemme








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents