Edition du 16-07-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Génériques : un marché en croissance de 9% par an d’ici 2018

Publié le jeudi 16 février 2012

Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan intitulée « Marché des médicaments génériques – Analyse globale », ce marché a généré 123,85 milliards de dollars de revenus en 2010 et devrait atteindre 231 milliards de dollars en 2017, avec un taux de croissance annuel composé de 9,29 pour cent entre 2011 et 2018. L’étude couvre les régions suivantes : les Etats-Unis, l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie) et l’Asie (Inde et Chine).

Selon le cabinet, le marché mondial des génériques devrait connaître une croissance forte dans les prochaines années, en raison de l’expiration des brevets de médicaments les plus vendus et des efforts fournis par les gouvernements et les fournisseurs de services de santé de contenir les coûts, et de l’augmentation des dépenses de santé dans les pays émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil, la Turquie et la Corée du Sud.

« L’expiration des brevets de plusieurs médicaments représentant 150 milliards de dollars entre 2010 et 2017 va alimenter la croissance du marché mondial des médicaments génériques, » déclare Aiswariya Chidambaram, analyste à Frost & Sullivan. « La tendance actuelle est aux segments moins concurrentiels et cependant commercialement attractifs comme les génériques difficiles à produire, les génériques de spécialité et les biosimilaires. »

« Les génériqueurs ont pris les devants en passant des accords avec les grands laboratoires pharmaceutiques sur les droits marketing et sur l’exclusivité de production de versions génériques de médicaments comme LIPITOR, Cozaar et Crestor, entre autres. Les leaders du marché comme Tevva, Sandoz et Mylan s’intéressent de plus en plus aux biosimilaires, car ce segment présente un avantage concurrentiel et une marge de profit très importante », analyse Frost & Sullivan.

Si ces facteurs sont des signes positifs pour les acteurs du marché, les réglementations plus strictes et des mesures de contrôle des prix prises par les gouvernements peuvent être des freins potentiels. Ces facteurs tendent à réduire les marges de profit pour les fabricants de génériques.

« L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, les maladies récemment découvertes et le vieillissement de la population ont eu pour conséquence que les gouvernements doivent mettre en œuvre des mesures de maîtrise des coûts et réduire les dépenses de santé, » ajoute Aiswariya Chidambaram.

Alors que la concurrence s’intensifie, les fabricants de médicaments génériques vont devoir prendre des décisions réfléchies quant au segment de produits sur lequel ils souhaitent entrer ainsi que le moment le plus approprié pour le faire.

« Les grandes multinationales de génériques doivent adopter une approche différenciée en optant pour des produits aux formules technologiquement difficiles, des produits qui demandent un support réglementaire conséquent, et des produits ayant une quantité limitée d’ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA), » conseille Aiswariya Chidambaram. « Les petites et moyennes entreprises devraient se concentrer sur des produits avec des marges de profits plus élevées. »

Source : Frost & Sullivan

 








MyPharma Editions

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions