Edition du 20-02-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Génériques : un marché en croissance de 9% par an d’ici 2018

Publié le jeudi 16 février 2012

Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan intitulée « Marché des médicaments génériques – Analyse globale », ce marché a généré 123,85 milliards de dollars de revenus en 2010 et devrait atteindre 231 milliards de dollars en 2017, avec un taux de croissance annuel composé de 9,29 pour cent entre 2011 et 2018. L’étude couvre les régions suivantes : les Etats-Unis, l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie) et l’Asie (Inde et Chine).

Selon le cabinet, le marché mondial des génériques devrait connaître une croissance forte dans les prochaines années, en raison de l’expiration des brevets de médicaments les plus vendus et des efforts fournis par les gouvernements et les fournisseurs de services de santé de contenir les coûts, et de l’augmentation des dépenses de santé dans les pays émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil, la Turquie et la Corée du Sud.

« L’expiration des brevets de plusieurs médicaments représentant 150 milliards de dollars entre 2010 et 2017 va alimenter la croissance du marché mondial des médicaments génériques, » déclare Aiswariya Chidambaram, analyste à Frost & Sullivan. « La tendance actuelle est aux segments moins concurrentiels et cependant commercialement attractifs comme les génériques difficiles à produire, les génériques de spécialité et les biosimilaires. »

« Les génériqueurs ont pris les devants en passant des accords avec les grands laboratoires pharmaceutiques sur les droits marketing et sur l’exclusivité de production de versions génériques de médicaments comme LIPITOR, Cozaar et Crestor, entre autres. Les leaders du marché comme Tevva, Sandoz et Mylan s’intéressent de plus en plus aux biosimilaires, car ce segment présente un avantage concurrentiel et une marge de profit très importante », analyse Frost & Sullivan.

Si ces facteurs sont des signes positifs pour les acteurs du marché, les réglementations plus strictes et des mesures de contrôle des prix prises par les gouvernements peuvent être des freins potentiels. Ces facteurs tendent à réduire les marges de profit pour les fabricants de génériques.

« L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, les maladies récemment découvertes et le vieillissement de la population ont eu pour conséquence que les gouvernements doivent mettre en œuvre des mesures de maîtrise des coûts et réduire les dépenses de santé, » ajoute Aiswariya Chidambaram.

Alors que la concurrence s’intensifie, les fabricants de médicaments génériques vont devoir prendre des décisions réfléchies quant au segment de produits sur lequel ils souhaitent entrer ainsi que le moment le plus approprié pour le faire.

« Les grandes multinationales de génériques doivent adopter une approche différenciée en optant pour des produits aux formules technologiquement difficiles, des produits qui demandent un support réglementaire conséquent, et des produits ayant une quantité limitée d’ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA), » conseille Aiswariya Chidambaram. « Les petites et moyennes entreprises devraient se concentrer sur des produits avec des marges de profits plus élevées. »

Source : Frost & Sullivan

 








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions