GeNeuro annonce la dernière visite du dernier patient dans son étude post-COVID

GeNeuro, société biopharmaceutique développant des thérapies pour les patients atteints de maladies neurodégénératives et auto-immunes telles que la sclérose en plaques (SEP), la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les séquelles post-aiguës du COVID-19 (PASC, long-COVID ou post-COVID), annonce aujourd’hui que le dernier patient recruté dans l’étude GNC-501 avec le temelimab contre le post-COVID a maintenant réalisé la dernière visite permettant de finaliser l’étude.

L’essai « Temelimab as a Disease Modifying Therapy in Patients With Neuropsychiatric Symptoms in Post-COVID 19 or PASC Syndrome » (GNC-501) est un essai clinique de phase 2 randomisé, contrôlé par placebo, basé sur des biomarqueurs, qui évalue la sécurité et l’efficacité du traitement avec temelimab, un anticorps monoclonal neutralisant la protéine pathogène HERV-W ENV. L’essai a recruté 203 patients dans 14 centres cliniques en Suisse, en Espagne et en Italie.

Tous les patients inclus dans l’étude ont été testés positifs pour l’expression de la protéine HERV W-ENV ; celle-ci est un facteur clé dans l’activation de la réponse immunitaire innée et est soupçonnée de jouer un rôle majeur dans la persistance de l’inflammation et dans le large spectre de symptômes neurologiques qui affectent les patients souffrant de post-COVID. Plus d’un tiers des patients sélectionnés présentaient une expression détectable de la protéine W-ENV dans le sang, ce qui suggère que le temelimab pourrait devenir une option thérapeutique pertinente pour un large sous-ensemble de cette population de patients mal desservie.

Tous les patients recrutés ont reçu 6 perfusions intraveineuses de temelimab ou de placebo (randomisation 1 pour 1) sur 24 semaines. Les critères cliniques évalueront l’efficacité et la sécurité du traitement par le temelimab sur l’amélioration des mesures de la fatigue et des troubles cognitifs.

« Avec cette dernière visite du dernier patient, nous avons franchi une étape clé vers la finalisation de l’étude GNC-501 explorant une option potentielle de traitement basée sur la médecine de précision pour les personnes souffrant de post-COVID », a déclaré le Dr. Anke Post, Chief Medical Officer de GeNeuro. « Nous remercions tous les patients qui ont accepté de participer à cette étude, la plus importante de ce type à ce jour, et nous espérons que les résultats à la fin du mois de juin confirmeront le potentiel du temelimab à soulager les symptômes persistants tels que la fatigue et à avoir un impact sur le fardeau de la maladie ».

Source et visuel : GeNeuro