HEPHAISTOS-Pharma sécurise 10,3 M€ pour aller jusqu’en clinique

HEPHAISTOS-Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle génération d’immunothérapies contre le cancer ciblant l’immunité innée pour augmenter le taux de guérison des patients, a finalisé sa levée d’amorçage de 4,5 millions d’euros pour financer l’industrialisation et faire progresser son premier candidat ONCO-Boost vers la clinique. Elaia mène un consortium initialement lancé par xista science ventures, la Fondation Fournier-Majoie et Noshaq.

Florian DENIS, Directeur des investissements chez Elaia, a déclaré : « Elaia est très fière de rejoindre et de renforcer la syndication de ce tour d’amorçage. La technologie d’HEPHAISTOS, qui repose sur les immunostimulants, a le potentiel de transformer les tumeurs froides en tumeurs chaudes dans les cancers difficiles à traiter. Frédéric CAROFF et son équipe ont généré des données précliniques impressionnantes qui seront mises à l’échelle pour franchir de nouvelles étapes créatrices de valeur. »

« ELAIA a démontré son efficacité dans l’accompagnement des sociétés de biotechnologie vers la clinique et le succès, et nous sommes ravis de les avoir à bord », a déclaré Frederic CAROFF, PDG et co-fondateur de HEPHAISTOS-Pharma. « Avec xista science ventures, la Fondation Fournier-Majoie et Noshaq, notre consortium d’investisseurs en amorçage apporte non seulement les fonds nécessaires, mais aussi une expertise complémentaire et un réseau qui structurera l’entreprise. Ils joueront un rôle déterminant dans le succès de HEPHAISTOS. »

L’approche innovante de HEPHAISTOS dans la modulation de l’immunité innée a reçu une validation et un soutien significatifs de la part de programmes prestigieux, avec un total de 5,8 millions d’euros attribués pour accélérer le développement d’ONCO-Boost pour le traitement des tumeurs solides difficiles à traiter, où il existe un besoin médical non satisfait élevé. HEPHAISTOS a notamment remporté les compétitions Bpifrance i-Nov au niveau national, l’EIC Accelerator au niveau européen et un RHU de France 2030, dont la subvention inclura une phase clinique 1/2 en collaboration avec des centres cliniques de premier rang.

Cette levée de fonds financera principalement l’industrialisation de la production de médicaments et les études de toxicité réglementaires pour déposer notre demande d’essai clinique en Europe. HEPHAISTOS dispose déjà de nombreuses données précliniques dans de nombreuses indications de cancer, mais prévoit de générer de nouvelles données supplémentaires en monothérapie contre les besoins médicaux non satisfaits et en combinaison avec des médicaments prometteurs d’autres sociétés pharmaceutiques. Enfin, elle aidera également au recrutement de nouveaux talents et à finaliser la structuration du conseil d’administration.

Source et visuel : HEPHAISTOS-Pharma