Edition du 18-07-2018

GeNeuro : des données confirment le rôle de la protéine pathogène pHERV-W-Env dans le diabète de type 1

Publié le mardi 12 septembre 2017

GeNeuro : des données confirment le rôle de la protéine pathogène pHERV-W-Env dans le diabète de type 1GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies auto-immunes, a annoncé que des données confirmant le rôle de la protéine pathogène pHERV-W-Env dans le diabète de type 1 ont été publiées dans la revue Journal of Clinical Investigation Insight.

La protéine pathogène pHERV-W-Env est codée par un membre d’une famille des rétrovirus endogènes humains (ou HERV), dont l’ADN intégré par des insertions ancestrales dans le génome humain pourrait représenter jusqu’à 8% de celui-ci.

« Ces études montrent que la protéine pHERV-W-Env exerce un double effet sur les processus physiopathologiques intervenant dans la pathogénie du diabète de type 1. Un effet direct sur la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas, ainsi qu’un effet immunitaire indirect dû à son action sur le récepteur TLR4, ont été observés, » explique le Dr Hervé Perron, Directeur en charge des affaires scientifiques chez GeNeuro et co-auteur de l’article. « Ces données confirment que la neutralisation de la protéine pHERV-W-Env constitue une nouvelle approche thérapeutique à explorer dans le diabète de type 1. GeNeuro mène aussi une étude de phase 2a avec GNbAC1, un anticorps monoclonal conçu pour neutraliser la protéine pHERV-W-Env. »

Dans ces études, l’analyse de spécimens provenant de patients souffrant de DT1 montre que la protéine pHERV-W-Env était exprimée dans 75% des échantillons de pancréas et détectée dans 70% des échantillons de sérum, et que son ARN était présent dans 57% des cellules mononuclées du sang périphérique. Dans des cultures de cellules des îlots de Langerhans humaines, la protéine pHERV-W-Env inhibait la sécrétion d’insuline de manière proportionnelle à la dose. Les auteurs considèrent actuellement que cette activité pourrait être attribuée à l’action de la protéine pHERV-W-Env sur les récepteurs TLR4, exprimés dans les cellules bêta du pancréas.

L’analyse immunohistologique a également mis en évidence une corrélation significative entre l’expression de pHERV-W-Env et les infiltrats de macrophages dans la partie exocrine du pancréas humain. Ces observations ont été corroborées par des études in vivo réalisées sur des souris transgéniques exprimant le gène codant pour HERV-W-Env, et qui présentaient une hyperglycémie, une diminution des taux d’insuline et des infiltrats de cellules immunitaires dans le pancréas.

Ces données seront présentées lors du 53e congrès annuel de l’Association Européenne pour l’Étude du Diabète (EASD) à Lisbonne, Portugal, le vendredi 15 septembre 2017.

GeNeuro a lancé une étude de phase 2a randomisée avec contrôle placebo pour évaluer GNbAC1 chez 60 patients adultes récemment diagnostiqués dans plus de 10 centres en Australie. Le critère d’évaluation principal de l’étude est la sécurité d’emploi de GNbAC1 dans cette nouvelle population de patients. Les critères d’évaluation secondaires mesureront le lien entre la réponse au traitement et les biomarqueurs pHERV-W-Env liés à la fonction pancréatique, la production d’insuline basée sur les taux de peptide C, ainsi que d’autres biomarqueurs liés au diabète de type 1, tels que la consommation d’insuline, la glycémie et la production d’auto-anticorps liés au diabète. Les résultats préliminaires sont attendus au troisième trimestre 2018.

Source : GeNeuro








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions