Edition du 25-02-2021

GeNeuro : des données confirment le rôle de la protéine pathogène pHERV-W-Env dans le diabète de type 1

Publié le mardi 12 septembre 2017

GeNeuro : des données confirment le rôle de la protéine pathogène pHERV-W-Env dans le diabète de type 1GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies auto-immunes, a annoncé que des données confirmant le rôle de la protéine pathogène pHERV-W-Env dans le diabète de type 1 ont été publiées dans la revue Journal of Clinical Investigation Insight.

La protéine pathogène pHERV-W-Env est codée par un membre d’une famille des rétrovirus endogènes humains (ou HERV), dont l’ADN intégré par des insertions ancestrales dans le génome humain pourrait représenter jusqu’à 8% de celui-ci.

« Ces études montrent que la protéine pHERV-W-Env exerce un double effet sur les processus physiopathologiques intervenant dans la pathogénie du diabète de type 1. Un effet direct sur la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas, ainsi qu’un effet immunitaire indirect dû à son action sur le récepteur TLR4, ont été observés, » explique le Dr Hervé Perron, Directeur en charge des affaires scientifiques chez GeNeuro et co-auteur de l’article. « Ces données confirment que la neutralisation de la protéine pHERV-W-Env constitue une nouvelle approche thérapeutique à explorer dans le diabète de type 1. GeNeuro mène aussi une étude de phase 2a avec GNbAC1, un anticorps monoclonal conçu pour neutraliser la protéine pHERV-W-Env. »

Dans ces études, l’analyse de spécimens provenant de patients souffrant de DT1 montre que la protéine pHERV-W-Env était exprimée dans 75% des échantillons de pancréas et détectée dans 70% des échantillons de sérum, et que son ARN était présent dans 57% des cellules mononuclées du sang périphérique. Dans des cultures de cellules des îlots de Langerhans humaines, la protéine pHERV-W-Env inhibait la sécrétion d’insuline de manière proportionnelle à la dose. Les auteurs considèrent actuellement que cette activité pourrait être attribuée à l’action de la protéine pHERV-W-Env sur les récepteurs TLR4, exprimés dans les cellules bêta du pancréas.

L’analyse immunohistologique a également mis en évidence une corrélation significative entre l’expression de pHERV-W-Env et les infiltrats de macrophages dans la partie exocrine du pancréas humain. Ces observations ont été corroborées par des études in vivo réalisées sur des souris transgéniques exprimant le gène codant pour HERV-W-Env, et qui présentaient une hyperglycémie, une diminution des taux d’insuline et des infiltrats de cellules immunitaires dans le pancréas.

Ces données seront présentées lors du 53e congrès annuel de l’Association Européenne pour l’Étude du Diabète (EASD) à Lisbonne, Portugal, le vendredi 15 septembre 2017.

GeNeuro a lancé une étude de phase 2a randomisée avec contrôle placebo pour évaluer GNbAC1 chez 60 patients adultes récemment diagnostiqués dans plus de 10 centres en Australie. Le critère d’évaluation principal de l’étude est la sécurité d’emploi de GNbAC1 dans cette nouvelle population de patients. Les critères d’évaluation secondaires mesureront le lien entre la réponse au traitement et les biomarqueurs pHERV-W-Env liés à la fonction pancréatique, la production d’insuline basée sur les taux de peptide C, ainsi que d’autres biomarqueurs liés au diabète de type 1, tels que la consommation d’insuline, la glycémie et la production d’auto-anticorps liés au diabète. Les résultats préliminaires sont attendus au troisième trimestre 2018.

Source : GeNeuro








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents