Edition du 02-06-2020

GeNeuro : le Dr David Leppert nommé Directeur Médical

Publié le mardi 21 avril 2020

GeNeuro : le Dr David Leppert nommé Directeur MédicalGeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements ciblant des facteurs clés dans la progression des maladies neurodégénératives et des maladies auto-immunes, telle que la sclérose en plaques, a annoncé la nomination du Dr David Leppert, médecin et professeur de neurologie ainsi que professionnel expérimenté dans le domaine clinique et industriel, au poste de Directeur Médical.

Le Dr Leppert est un expert reconnu dans la communauté mondiale de la neurologie, ayant développé une recherche pionnière et travaillé pendant plus de 20 ans dans le développement clinique. Au cours de sa carrière, il a notamment mené avec succès le développement de médicaments de renom tels que l’ocrelizumab pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP), lorsqu’il était chez Roche, et a dirigé le développement de l’ensemble des essais cliniques en neurologie lorsqu’il était chez Novartis. Le Dr Leppert est actuellement professeur associé en neurologie à l’université de Bâle, poste universitaire qu’il conservera après sa nomination. Son poste de Directeur Médical de GeNeuro prendra effet à compter du 1er mai 2020.

Il remplace le Dr François Curtin, qui quittera GeNeuro le 30 avril 2020, après plus de 10 années de service dévoué, pour occuper un poste universitaire à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Le Dr Curtin a été l’un des principaux moteurs du développement initial de GeNeuro, ayant fait progresser la société du stade préclinique vers les étapes cliniques, et assuré le déploiement ainsi que la gestion des opérations en tant que Directeur Opérationnel de la société.

 

Parcours

Le Dr David Leppert a fondé le laboratoire de neuro-immunologie clinique de l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, en 1995, où il a dirigé, en parallèle, la clinique ambulatoire pour épileptiques de 1999 à 2004. Il a reçu le 2e prix Hoechst-Marion-Roussel pour la recherche sur la SEP (1999), le prix Ellermann de la Société suisse de neurologie (2001) et le prix Baasch-Medicus (2002) pour ses recherches sur le rôle des métalloprotéinases matricielles et de la génomique dans la SEP.

Il a commencé sa carrière dans l’industrie en 2004 chez GlaxoSmithKline, en médecine translationnelle, et plus tard chez GE Healthcare pour le développement de médicaments de diagnostic. Le Dr Leppert a ensuite été Senior Medical Consultant chez Novartis et Directeur Médical du projet mondial pour le programme Siponimod dans la SEP, avant de rejoindre Roche en tant que responsable de l’équipe en charge du développement mondial de l’ocrelizumab, puis de devenir responsable du domaine thérapeutique de la neuroinflammation. Il est retourné chez Novartis en 2015 en tant que responsable du domaine thérapeutique Neuroinflammation, où il était responsable du développement aux stades précoce et avancé des produits ciblant la SEP. Plus récemment, il a été Senior Research Associate à l’Université de Bâle, où il s’est consacré à la recherche sur les neurofilaments et autres biomarqueurs des maladies neurologiques.

Le Dr Leppert est l’auteur de plus de 100 publications évaluées par des pairs et est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Zurich, en Suisse, où il a également suivi une formation spécialisée en neurologie. Il a bénéficié de bourses de recherche en neuroimmunologie et en neurophysiologie à l’université de Californie, à San Francisco.

Source : GeNeuro








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents