Edition du 08-05-2021

Geneviève Fioraso annonce la création d’un conseil stratégique de la recherche

Publié le mardi 29 octobre 2013

Plus de 300 chercheurs académiques et industriels se sont réunis lors des 5èmes Rencontres Internationales de Recherche le 24 octobre à Paris. A cette occasion, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a affirmé son souhait « de renouveler la vision de l’interaction entre le monde de la recherche et les entreprises ». Elle a également annoncé la création d’un conseil stratégique de la recherche composé d’experts nationaux ou internationaux et des personnalités du monde socio-économique et politique.

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) et l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la Santé (Aviesan) ont salué la volonté de Geneviève Fioraso, de « dynamiser la politique d’innovation, libérer la créativité, renforcer l’esprit d’entreprise, simplifier les structures et faciliter le dialogue entre les acteurs pour rendre au système français son efficacité ». Dans un discours prononcé en introduction de ces 5èmes RIR, elle a affirmé son souhait « de renouveler la vision de l’interaction entre le monde de la recherche et les entreprises » en affirmant que « la recherche et le développement du transfert et de l’innovation, sont des éléments clés du redressement productif et de la compétitivité de la France ».

Lors de son intervention à l’occasion des 5èmes RIR, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé sa conviction selon laquelle « Favoriser les partenariats public-privé, c’est favoriser l’innovation et la compétitivité, c’est garantir la pérennité et le développement d’un des secteurs les plus innovants de notre économie, source d’emploi et de croissance ».

Elle a par ailleurs mentionné que l’an dernier, lors des précédentes Rencontres Internationales de Recherche, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avait rappelé avec force que « La France doit demeurer une force d’entraînement et une référence en matière de recherche médicale dans le monde ». Ces objectifs ont été inscrits dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé renouvelé et de celui du Contrat de filière des industries de santé signé le 5 juillet dernier.

Création d’un conseil stratégique de la recherche
Par ailleurs, la ministre a également annoncé la création d’un conseil stratégique de la recherche, qui sera composé d’experts nationaux ou internationaux, de très haut niveau, et des personnalités du monde socio-économique et politique : « Ce conseil est placé auprès du Premier Ministre, qui en déléguera la présidence au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il proposera au gouvernement les grandes orientations et veillera à la mise en oeuvre de l’agenda stratégique ». Enfin, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a insisté sur sa volonté de « dynamiser la politique d’innovation, libérer la créativité, renforcer l’esprit d’entreprise, simplifier les structures et faciliter le dialogue entre les acteurs pour rendre au système français son efficacité ».

Source : Ariis / Aviesan








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents