Edition du 23-09-2021

Genfit : nouveaux résultats sur les propriétés anti-fibrotiques du GFT505

Publié le lundi 14 avril 2014

Genfit, la société biopharmaceutique lilloise engagée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé de nouveaux résultats portant sur les propriétés anti-fibrotiques du GFT505 dans un modèle de fibrose non-hépatique, et apporte un éclairage nouveau sur son mécanisme d’action anti-fibrotique.

Ces données ont été présentées samedi 12 avril à Londres dans le cadre du ‘breakfast workshop’ organisé par GENFIT à l’occasion de l’EASL (The International Liver Congress 2014).

Le GFT505 est en premier lieu destiné à traiter la NASH et à éliminer la pathologie alimentant le processus fibrotique conduisant à la cirrhose et à ses complications. Dans tous les modèles pathologiques, le GFT505 non seulement traite la NASH mais réduit aussi fortement la fibrose associée, suggérant des effets anti-fibrotiques directs du GFT505. Ainsi, dans un modèle de fibrose hépatique induite chimiquement (CCl4), GFT505 peut prévenir et bloquer le développement de la fibrose, mais favoriser aussi son élimination et la régénération du foie.

Les maladies inflammatoires chroniques induisent un processus de cicatrisation pro-fibrotique qui peut conduire à terme à la défaillance de l’organe. En dépit d’une morbidité et mortalité élevées associées aux maladies fibrotiques, il n’y a actuellement aucun produit purement anti-fibrotique approuvé et capable de traiter la fibrose d’un organe chroniquement atteint.

De nouvelles études révèlent l’efficacité du GFT505 dans un modèle d’inflammation chronique de l’intestin largement utilisé pour identifier de nouveaux traitements de la maladie de Crohn (DDS (dextran sodium sulfate) induced chronic colitis). Les résultats montrent clairement qu’un traitement oral avec GFT505 protège l’intestin des attaques inflammatoires et réduit la fibrose associée.

Les maladies fibrotiques sont caractérisées par la prolifération et l’activation des cellules spécialisées dans la production de fibrose : les fibroblastes/myofibroblastes. Des données in vitro montrent que le GFT505 inhibe à la fois la prolifération induite par le PDGF (Platelet-Derived Growth Factor) et l’activation induite par le TGF (Transforming Growth Factor) sur des fibroblastes hépatiques (cellules étoilées du foie). Des études complémentaires in vitro indiquent que le GFT505 agit comme un inhibiteur de certains récepteurs à activité Tyrosine Kinase (RTKs) structurellement proche, connus pour leur implication dans les mécanismes de fibrose.

Le Dr Dean W. Hum, Directeur Scientifique de GENFIT, a déclaré : « L’ensemble de ces données démontrant les effets anti-fibrotiques du GFT505 renforce son positionnement comme traitement de première ligne pour la prise en charge des patients atteints de NASH, y compris ceux présentant une pathologie avancée. De surcroît, ces données élargissent le champ thérapeutique potentiel du GFT505 à d’autres maladies fibrotiques du foie et de l’intestin. En particulier, GENFIT envisage de lancer une étude de Phase 2 de preuve de concept dans la maladie de Crohn. »

Source :  GENFIT








MyPharma Editions

Bristol Myers Squibb France : Laetitia Steffen nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales

Publié le 22 septembre 2021
Bristol Myers Squibb France : Laetitia Steffen nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales

Depuis le 30 août, Laetitia Steffen est nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales de Bristol Myers Squibb France. Elle reporte à Benjamin Kowaski, Directeur Accès au marché et Affaires Gouvernementales de Bristol Myers Squibb France.

Maladie d’Alzheimer : l’étude clinique de phase II de Medesis Pharma autorisée par l’ANSM

Publié le 22 septembre 2021
Maladie d’Alzheimer : l'étude clinique de phase II de Medesis Pharma autorisée par l'ANSM

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs hydrosolubles en micelles inverses par voie buccale, Aonys, a annoncé avoir reçu le 21 septembre, journée mondiale de la Maladie d’Alzheimer, l’autorisation de l’Agence Française du Médicament (ANSM) pour la conduite d’un essai clinique de Phase II de son programme NanoLithium.

NFL Biosciences : accord de délivrance de son brevet aux États-Unis

Publié le 22 septembre 2021
NFL Biosciences : accord de délivrance de son brevet aux États-Unis

NFL Biosciences, société biopharmaceutique basée dans la région de Montpellier qui développe des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a délivré, le 21 septembre sous le numéro US 11123395, le brevet portant sur NFL-101, candidat médicament botanique composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, dépourvu de nicotine, et prioritairement destiné au sevrage tabagique.

Inventiva : le statut « Fast Track » de la FDA accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement de la NASH avec cirrhose

Publié le 22 septembre 2021
Inventiva : le statut « Fast Track » de la FDA accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement de la NASH avec cirrhose

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a décidé que le statut « Fast Track » précédemment accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement des patients atteints de la NASH avec une cirrhose compensée.

Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Publié le 21 septembre 2021
Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) qui offre des services pour le développement de procédés et la production BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/ BSL3, de virus oncolytiques et de vecteurs viraux, a annoncé une nouvelle étape de son partenariat avec FluGen, Inc., une société au stade clinique qui optimise l’efficacité des vaccins contre les maladies respiratoires infectieuses.

Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Publié le 21 septembre 2021
Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Le Leem et cinq organisations syndicales de salariés représentatives de l’industrie pharmaceutique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FO) sont parvenus le 9 septembre 2021 à la signature d’un accord majoritaire de branche portant sur le télétravail. Cet accord s’articule autour de deux grands volets, le premier visant à encadrer la mise en place du télétravail régulier dans les entreprises et le second sur le télétravail pour circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.

Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Publié le 21 septembre 2021
Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination de Lieve Creten en qualité de Directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents