Edition du 01-12-2020

Accueil » Industrie » Management » Recherche

Genomic Vision : adoption du peignage moléculaire par l’Université d’Oxford

Publié le vendredi 8 février 2019

Genomic Vision : adoption du peignage moléculaire par l’Université d’Oxford Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé l’adoption du peignage moléculaire avec l’utilisation de la plateforme FiberVision® au sein de l’Université d’Oxford afin d’approfondir la connaissance du système ubiquitine-protéasome et son implication dans le syndrome de Ruijs-Aalfs (RJALS).

Cette pathologie, aussi connue sous le nom de « SPARTAN syndrome », est une maladie autosomale récessive présentant une instabilité chromosomique, un vieillissement prématuré et l’apparition de carcinome hépatocellulaire précoce chez l’enfant.

Kristijan Ramadan, chef de groupe et Professeur associé au Cancer Research UK / Medical Research Council Oxford Institute for Radiation Oncology and Department of Oncology, a déclaré : « Nous cherchons à comprendre comment les composantes du système ubiquitine-protéasome affectent la réplication de l’ADN, durant ses séquences d’initiation, d’élongation et de terminaison. Nous avons récemment identifié une pathologie humaine (le syndrome de Ruijs-Aalfs – RJALS), due à des mutations monogéniques et bialléliques de la protéase SPRTN. Nous avons découvert, grâce à l’étude des fibres de l’ADN, que la principale cause de cette pathologie résidait dans le phénotype de stress de la réplication de l’ADN. Dès lors, l’utilisation de la technologie de Genomic Vision devrait nous permettre de mieux identifier les mutations génétiques détectées dans cette maladie, d’en comprendre l’ADN, sa réplication, sa vitesse et sa propagation. Nous pensons que la plateforme FiberVision® nous aidera à mieux étudier le rôle de la protéase SPRTN dans la réplication de l’ADN et finalement comprendre sa fonction protectrice dans la réplication et le stress de l’ADN et, par conséquent, les phénomènes de vieillissement accéléré et de cancer. »

Aaron Bensimon, Co-fondateur et Président du Directoire de Genomic Vision, a ajouté : « L’acquisition de notre plateforme FiberVision® par l’Université d’Oxford, l’une des équipes académiques les plus réputées dans l’excellence de sa science et la formation des meilleurs scientifiques, marque une nouvelle reconnaissance des avantages de notre technologie. Les travaux menés par les équipes dirigées par le Prof. Ramadan illustrent parfaitement l’usage du peignage moléculaire pour mieux comprendre les mutations génétiques des maladies rares complexes et sévères. Le syndrome de Ruijs-Aalfs est une maladie critique accompagnée de symptômes extrêmement graves. Je crois fermement que le peignage moléculaire apportera une valeur ajoutée à l’étude du gène SPTRN. La plateforme FiberVision® est l’outil idéal pour découvrir les mécanismes moléculaires de SPRTN et son rôle dans l’apparition de la maladie. Elle permet en effet de faciliter les performances des tests avec des résultats plus fiables que les autres technologies. En outre, le formidable projet du Prof. Ramadan valide notre stratégie commerciale consistant à impliquer les équipes de recherche académiques dans la découverte de nouvelles applications de notre technologie et répondre ainsi à des besoins médicaux non satisfaits. »

Source : Genomic Vision








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents