Edition du 22-04-2019

Accueil » Industrie » Management » Recherche

Genomic Vision : adoption du peignage moléculaire par l’Université d’Oxford

Publié le vendredi 8 février 2019

Genomic Vision : adoption du peignage moléculaire par l’Université d’Oxford Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé l’adoption du peignage moléculaire avec l’utilisation de la plateforme FiberVision® au sein de l’Université d’Oxford afin d’approfondir la connaissance du système ubiquitine-protéasome et son implication dans le syndrome de Ruijs-Aalfs (RJALS).

Cette pathologie, aussi connue sous le nom de « SPARTAN syndrome », est une maladie autosomale récessive présentant une instabilité chromosomique, un vieillissement prématuré et l’apparition de carcinome hépatocellulaire précoce chez l’enfant.

Kristijan Ramadan, chef de groupe et Professeur associé au Cancer Research UK / Medical Research Council Oxford Institute for Radiation Oncology and Department of Oncology, a déclaré : « Nous cherchons à comprendre comment les composantes du système ubiquitine-protéasome affectent la réplication de l’ADN, durant ses séquences d’initiation, d’élongation et de terminaison. Nous avons récemment identifié une pathologie humaine (le syndrome de Ruijs-Aalfs – RJALS), due à des mutations monogéniques et bialléliques de la protéase SPRTN. Nous avons découvert, grâce à l’étude des fibres de l’ADN, que la principale cause de cette pathologie résidait dans le phénotype de stress de la réplication de l’ADN. Dès lors, l’utilisation de la technologie de Genomic Vision devrait nous permettre de mieux identifier les mutations génétiques détectées dans cette maladie, d’en comprendre l’ADN, sa réplication, sa vitesse et sa propagation. Nous pensons que la plateforme FiberVision® nous aidera à mieux étudier le rôle de la protéase SPRTN dans la réplication de l’ADN et finalement comprendre sa fonction protectrice dans la réplication et le stress de l’ADN et, par conséquent, les phénomènes de vieillissement accéléré et de cancer. »

Aaron Bensimon, Co-fondateur et Président du Directoire de Genomic Vision, a ajouté : « L’acquisition de notre plateforme FiberVision® par l’Université d’Oxford, l’une des équipes académiques les plus réputées dans l’excellence de sa science et la formation des meilleurs scientifiques, marque une nouvelle reconnaissance des avantages de notre technologie. Les travaux menés par les équipes dirigées par le Prof. Ramadan illustrent parfaitement l’usage du peignage moléculaire pour mieux comprendre les mutations génétiques des maladies rares complexes et sévères. Le syndrome de Ruijs-Aalfs est une maladie critique accompagnée de symptômes extrêmement graves. Je crois fermement que le peignage moléculaire apportera une valeur ajoutée à l’étude du gène SPTRN. La plateforme FiberVision® est l’outil idéal pour découvrir les mécanismes moléculaires de SPRTN et son rôle dans l’apparition de la maladie. Elle permet en effet de faciliter les performances des tests avec des résultats plus fiables que les autres technologies. En outre, le formidable projet du Prof. Ramadan valide notre stratégie commerciale consistant à impliquer les équipes de recherche académiques dans la découverte de nouvelles applications de notre technologie et répondre ainsi à des besoins médicaux non satisfaits. »

Source : Genomic Vision








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents