Edition du 20-09-2020

Genomic Vision : résultats positifs dans le dépistage du cancer du col de l’utérus

Publié le lundi 29 octobre 2018

Genomic Vision : résultats positifs dans le dépistage du cancer du col de l’utérusGenomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé les résultats positifs de l’étude EXPL-HPV-002 mise en place en République Tchèque dans le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Initiée en juin 2016, cette étude clinique a été menée au sein de deux centres : le Centre de gynécologie ambulatoire de Brno (Dr. Vladimir Dvořák, investigateur principal) et le Centre Hospitalier Universitaire de Brno (Prof. Pavel Ventruba). Suite au screening de 688 patientes âgées de 25 à 65 ans, 410 d’entre elles, porteuses d’un virus HPV à haut risque, ont été enrôlées dans l’essai. Le critère principal, consistant à évaluer l’intégration du virus HPV dans le génome humain comme biomarqueur diagnostique des lésions précancéreuses, a été atteint.

Les résultats finaux démontrent en effet que la valeur médiane de l’intégration virale de souches HPV à haut risque (HPV-HR) chez les patientes présentant des lésions de haut grade est 3 fois supérieure à celles ne présentant aucune lésion.

Les résultats obtenus viennent renforcer les données intermédiaires analysées en octobre 2017 qui démontraient que l’intégration de 14 souches HPV à haut risque détectée par peignage moléculaire était un indicateur pertinent du degré de sévérité des lésions du col de l’utérus.

Le Dr. Vladimír Dvořák, médecin-chef du Centre de gynécologie ambulatoire de Brno et investigateur principal de l’étude EXPL-HPV-002 a déclaré : « Le cancer du col de l’utérus est l’un des plus fréquents chez les femmes avec 570.000 nouveaux cas par an. Ces résultats démontrent clairement l’intérêt d’un test diagnostic par peignage moléculaire dans le processus de prise de décisions et de suivi des patientes HPV-HR. Il s’agirait là d’une véritable percée dans la gestion de leur prise en charge. A titre personnel, je suis très enthousiaste de la poursuite de la partie longitudinale de l’étude dont les premiers résultats sont attendus d’ici à la fin 2019, afin de démontrer, si les résultats sont positifs, aussi la valeur pronostique de ce test de Genomic Vision. »

Aaron Bensimon, co-fondateur et Président du Directoire de Genomic Vision, a conclu : « Atteindre l’objectif principal de cette vaste étude clinique est une réussite majeure pour Genomic Vision. Cela ouvre clairement les portes au diagnostic d’intégration du virus HPV et le lancement d’un test de diagnostic précoce du cancer du col de l’utérus. Nous serions extrêmement fiers si nous pouvions ainsi contribuer à la diminution des 275.000 décès causés annuellement par cette maladie. Alors que l’étude longitudinale se poursuit, nous allons dans le même temps ouvrir les discussions avec les acteurs industriels désireux d’acquérir une licence de ce test. Nous croyons fortement que ces résultats déboucheront sur des partenariats stratégiques à court et moyen terme. »

Les résultats complets de l’étude EXPL-HPV-002 seront présentés à l’occasion du congrès Eurogin 2018, à Lisbonne, le 2 décembre prochain.

Source : Genomic Vision








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents