Edition du 02-08-2021

Genomic Vision : résultats positifs dans le dépistage du cancer du col de l’utérus

Publié le lundi 29 octobre 2018

Genomic Vision : résultats positifs dans le dépistage du cancer du col de l’utérusGenomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé les résultats positifs de l’étude EXPL-HPV-002 mise en place en République Tchèque dans le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Initiée en juin 2016, cette étude clinique a été menée au sein de deux centres : le Centre de gynécologie ambulatoire de Brno (Dr. Vladimir Dvořák, investigateur principal) et le Centre Hospitalier Universitaire de Brno (Prof. Pavel Ventruba). Suite au screening de 688 patientes âgées de 25 à 65 ans, 410 d’entre elles, porteuses d’un virus HPV à haut risque, ont été enrôlées dans l’essai. Le critère principal, consistant à évaluer l’intégration du virus HPV dans le génome humain comme biomarqueur diagnostique des lésions précancéreuses, a été atteint.

Les résultats finaux démontrent en effet que la valeur médiane de l’intégration virale de souches HPV à haut risque (HPV-HR) chez les patientes présentant des lésions de haut grade est 3 fois supérieure à celles ne présentant aucune lésion.

Les résultats obtenus viennent renforcer les données intermédiaires analysées en octobre 2017 qui démontraient que l’intégration de 14 souches HPV à haut risque détectée par peignage moléculaire était un indicateur pertinent du degré de sévérité des lésions du col de l’utérus.

Le Dr. Vladimír Dvořák, médecin-chef du Centre de gynécologie ambulatoire de Brno et investigateur principal de l’étude EXPL-HPV-002 a déclaré : « Le cancer du col de l’utérus est l’un des plus fréquents chez les femmes avec 570.000 nouveaux cas par an. Ces résultats démontrent clairement l’intérêt d’un test diagnostic par peignage moléculaire dans le processus de prise de décisions et de suivi des patientes HPV-HR. Il s’agirait là d’une véritable percée dans la gestion de leur prise en charge. A titre personnel, je suis très enthousiaste de la poursuite de la partie longitudinale de l’étude dont les premiers résultats sont attendus d’ici à la fin 2019, afin de démontrer, si les résultats sont positifs, aussi la valeur pronostique de ce test de Genomic Vision. »

Aaron Bensimon, co-fondateur et Président du Directoire de Genomic Vision, a conclu : « Atteindre l’objectif principal de cette vaste étude clinique est une réussite majeure pour Genomic Vision. Cela ouvre clairement les portes au diagnostic d’intégration du virus HPV et le lancement d’un test de diagnostic précoce du cancer du col de l’utérus. Nous serions extrêmement fiers si nous pouvions ainsi contribuer à la diminution des 275.000 décès causés annuellement par cette maladie. Alors que l’étude longitudinale se poursuit, nous allons dans le même temps ouvrir les discussions avec les acteurs industriels désireux d’acquérir une licence de ce test. Nous croyons fortement que ces résultats déboucheront sur des partenariats stratégiques à court et moyen terme. »

Les résultats complets de l’étude EXPL-HPV-002 seront présentés à l’occasion du congrès Eurogin 2018, à Lisbonne, le 2 décembre prochain.

Source : Genomic Vision








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents