Oncodesign renforce la propriété intellectuelle autour d’ODS 101 pour une utilisation dans le traitement des MICI

Oncodesign renforce la propriété intellectuelle autour d’ODS 101 pour une utilisation dans le traitement des MICI Oncodesign, société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu, a annoncé le renforcement de son portefeuille de brevets concernant des composés macrocycliques inhibiteurs de RIPK2 (Receptor-interacting serine/threonine-protein kinase 2), ainsi que la finalisation avec succès de l’évaluation toxicologique préclinique du candidat-médicament, ODS-101.

Les inhibiteurs de la kinase RIPK2 développés par Oncodesign ont un potentiel thérapeutique important dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) visant une action ciblée et spécifique, dont le marché est estimé à près de 7 milliards de dollars en 2023, soit en progression de +17% par rapport à 2018 (chiffres monde). Le besoin médical pour un régulateur de la réponse immunitaire administrable par voie orale en MICI est important et complémentaire des options thérapeutiques actuelles basées sur des immunosuppresseurs et anticorps monoclonaux.

Jan Hoflack, Directeur scientifique d’Oncodesign, commente : « L’approbation d’un brevet est essentielle afin de protéger l’innovation conçue par les équipes de recherche d’Oncodesign. Le développement du portefeuille de brevets autour de nos inhibiteurs de RIPK2, et sur lesquels nous avons les droits exclusifs d’exploitation, est indispensable dans la valorisation du programme auprès d’un partenaire pour le développement de notre candidat-médicament. »

L’approbation en Inde du brevet initial (WO2016/042087 A1) couvrant les inhibiteurs de RIPK2 issus de la technologie Nanocyclix®, sur lequel Oncodesign possède les droits exclusifs d’exploitation, renforce la famille de brevets auxquels il appartient couvrant les principaux marchés internationaux comme l’Europe, les États-Unis, le Japon et l’Eurasie. Ce brevet est valide jusqu’en septembre 2034. D’autre part, un brevet de sélection (WO2021/152165 A1), concernant la dernière génération d’inhibiteurs de RIPK2 issus de la recherche d’Oncodesign, a été publié en août 2021, contribuant également à ce renforcement de la propriété intellectuelle autour du candidat médicament et de ses followers1.

L’évaluation toxicologique préclinique du candidat-médicament RIPK2, ODS-101, s’est terminée avec succès. Les équipes préparent dès à présent le dépôt du dossier règlementaire (CTA – clinical trial application) en vue d’obtenir l’autorisation de mener un essai clinique de Phase 1 chez le volontaire sain (première administration à l’homme) auprès de l’ANSM (Agence Nationale – française – de Sécurité du Médicament) en 2022.

Oncodesign poursuit ainsi le développement de sa propriété intellectuelle autour de ses molécules propriétaires issues de la technologie Nanocyclix® et de leurs cibles associées. À ce jour, Oncodesign dispose d’un portefeuille de brevets avec 104 applications approuvées ou en cours d’examen, protégeant les molécules développées dans le cadre des programmes prioritaires d’Oncodesign.

___________________

1 Les molécules followers sont des molécules avec la même activité sur RIPK2 appartenant à la même série chimique

Source et visuel : Oncodesign