Edition du 28-10-2021

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Genzyme et Sanofi R&D partenaires de la Fondation maladies rares

Publié le lundi 8 juillet 2013

Genzyme et Sanofi Recherche & Développement ont annoncé, le 8 juillet 2013, la mise en place d’une coopération scientifique avec la Fondation maladies rares. Ce partenariat offre la perspective d’accélérer les applications concrètes de la recherche sur les maladies rares au profit des malades.

« Pour un très grand nombre de maladies rares, la recherche n’en est qu’à ses débuts. Des efforts doivent impérativement être menés dans les domaines de la recherche génomique, post génomique, physiopathologique et thérapeutique. Ils nécessitent la mobilisation de tous les acteurs possibles » a déclaré le Pr Philippe Monteyne, Vice-Président, R&D France, Sanofi. « Parallèlement, le nombre de maladies pour lesquelles des traitements applicables à l’Homme peuvent être envisagés s’est considérablement accru au cours des dernières années. »

L’un des défis à relever dans ce domaine est d’accélérer le passage de la recherche aux phases précoces d’essais cliniques. Trop souvent encore, le chercheur qui obtient une preuve de concept à partir d’une molécule d’intérêt n’a accès ni aux sources de financement ni aux compétences indispensables pour définir les critères méthodologiques, obtenir les autorisations réglementaires et conduire les essais cliniques.

Le partenariat qui débute entre Sanofi R&D, Genzyme et la Fondation maladies rares va permettre d’augmenter le nombre de candidats médicaments étudiés au bénéfice des malades.

Une priorité : accélérer l’innovation

La participation commune de Genzyme et de Sanofi R&D à la Fondation maladies rares concrétise la complémentarité de trois approches. Sanofi R&D apporte son expertise dans la recherche en amont, en particulier son implication dans la validation de concepts innovants et de nouvelles approches thérapeutiques. Genzyme apporte son expérience dans le développement de médicaments d’avant-garde ainsi que sa capacité à fédérer des communautés pluridisciplinaires pour une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies rares. La Fondation maladies rares occupe une position centrale de facilitateur de programmes de recherche. Elle contribue à mieux décrire les maladies rares, à étudier leur retentissement sur la personne malade et son entourage et, in fine, favorise le développement de thérapeutiques au bénéfice des malades.

Ensemble, les trois entités auront pour priorité de favoriser, sous toutes ses formes, les partenariats publics-privés et de soutenir les actions visant à améliorer les connaissances, afin d’apporter les soins les plus appropriés aux patients atteints de maladies rares.

La Fondation maladies rares a, parmi ses missions, celles de construire un réseau dynamique entre tous les acteurs de la recherche dans le domaine des maladies rares, de faciliter l’accès des chercheurs aux ressources technologiques et financières, et de favoriser la mise en lien des acteurs et l’accès à l’expertise. « Nous facilitons l’accès à des plateformes technologiques innovantes pour les équipes de recherche, comme le séquençage ou la création de modèles afin d’identifier les causes moléculaires et les conséquences physiopathologiques des maladies rares. En plus des différents projets de coordination lancés, la Fondation maladies rares réalise un travail de fond sur le terrain, avec un responsable dans chaque inter-région, chargé d’identifier les programmes de recherche susceptibles de déboucher sur des applications cliniques » précise le Professeur Nicolas Levy, directeur de la Fondation et chef du service de génétique médicale à l’hôpital de la Timone à Marseille.

« Au moment où nous renforçons notre leadership dans les maladies rares, il était important de devenir partenaire de la Fondation maladies rares aux côtés de Sanofi R&D et d’autres acteurs de la recherche et du soin », a souligné le Dr Christian Deleuze, Président de Genzyme France. « Ce partenariat scelle notre volonté durable et partagée d’améliorer la vie des patients grâce à des médicaments innovants et à une meilleure prise en charge de la santé. »

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents