Edition du 06-07-2022

Gilead : avis favorable du CHMP pour Yescarta®

Publié le vendredi 29 juin 2018

Gilead : avis favorable du CHMP pour Yescarta® dans le traitement du LDGCB en rechute ou réfractaireKite, une société du groupe Gilead, a annoncé que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), comité de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), a émis un avis favorable pour la demande d’AMM de Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement des patients adultes atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute ou réfractaire, et de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB), après au moins deux lignes de traitement systémique.

L’axicabtagene ciloleucel est un traitement à base de cellules T porteuses d’un récepteur chimérique à l’antigène (CAR T) qui consiste à modifier les propres cellules T d’un patient pour leur faire reconnaître et attaquer les cellules cancéreuses, et susceptible d’induire une réponse complète (tumeur indétectable) chez certains patients atteints de formes agressives de lymphome non-hodgkinien (LNH)1-2. L’EMA a accordé le statut « PRIME » à l’axicabtagene ciloleucel en mai 2016.

L’opinion favorable du CHMP a été adoptée après examen par les organismes réglementaires de l’Union Européenne (UE), dont le Comité des Thérapies Avancées (CTA) et le CHMP. La recommandation va maintenant être examinée par la Commission Européenne (CE), habilitée à autoriser les médicaments dans les 28 pays de l’UE, ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.

« Cet avis favorable du CHMP est une étape importante pour ces patients de l’Union Européenne atteints de LDGCB et de LMPGCB », a déclaré le Dr Alessandro Riva, Vice-président exécutif en charge de l’Oncologie et directeur « Thérapie cellulaire » chez Gilead. « Suite à cet avis favorable, ces patients adultes qui ne disposent aujourd’hui que de peu ou pas d’options thérapeutiques pourront bientôt accéder à ce traitement novateur.»

Le dossier d’AMM est étayé par les données de l’essai ZUMA-1 de l’axicabtagene ciloleucel chez des adultes atteints de formes agressives de LNH réfractaire.3 Dans cet essai à bras unique, 72 % des patients (n=73/101) qui avaient reçu une perfusion unique d’axicabtagene ciloleucel ont répondu au traitement, dont 51 % (n=52/101) obtenant une réponse complète (évaluée par un comité indépendant, durée médiane de suivi 15,1 mois). Les événements indésirables de grade 3 ou plus rapportés dans l’étude ZUMA-1 étaient notamment un syndrome de relargage des cytokines (SRC), des événements neurologiques et des cytopénies (liste non exhaustive).3

Le LDGCB est la forme de LNH la plus fréquente4 et les besoins médicaux non satisfaits y sont importants. Le pronostic est sombre pour les patients atteints de LDGCB en rechute ou réfractaire, avec une médiane de survie d’environ six mois.5 En 2018, dans l’UE, on estime à 7 700 le nombre de patients atteints de LDGCB réfractaires au traitement ou ayant rechuté après au moins deux lignes de traitement,6 qui peuvent être éligibles à la thérapie CAR T.

L’axicabtagene ciloleucel a été approuvé par la Food and Drug Administration américaine (FDA) le 18 octobre 2017.7

1 Leukaemia & Lymphoma Society (LLS). Chimeric antigen receptor (CAR) T cell therapy: Facts. 2016. Available at: https://www.lls.org/sites/default/files/National/USA/Pdf/Publications/FSHP1_HCP_CART_Facts.pdf Accessed June 2018.
2 Neelapu S. et al. Axicabtagene Ciloleucel CAR T-Cell Therapy in Refractory Large B-Cell Lymphoma. N Engl J Med. 2017; 377:2531-2544.
3 Kite, a Gilead company, Data on file
4 Lymphoma Research Foundation (LRF). Diffuse Large B-Cell Lymphoma (DLBCL). 2016. Available at: http://www.lymphoma.org/site/pp.asp?c=bkLTKaOQLmK8E&b=6300153. Accessed June 2018.
5 Crump M. et al, Outcomes in refractory diffuse large B-cell lymphoma: results from the international SCHOLAR-1 study. Blood. 2017. 130(16): 1800–1808.
6 Gheorghe D, Ayodele L, Zhang N. Non-Hodgkin’s Lymphoma and Chronic Lymphocytic Leukemia, Disease Landscape & Forecast. Decisions Resources Group. Published November 2016.
7 U.S. Food and Drug Administration. Vaccines, Blood & Biologics. Available at: https://www.fda.gov/biologicsbloodvaccines/cellulargenetherapyproducts/approvedproducts/ucm581222.htm Accessed June 2018

Source : Gilead








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents