Edition du 27-10-2021

Gilead : avis favorable du CHMP pour Yescarta®

Publié le vendredi 29 juin 2018

Gilead : avis favorable du CHMP pour Yescarta® dans le traitement du LDGCB en rechute ou réfractaireKite, une société du groupe Gilead, a annoncé que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), comité de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), a émis un avis favorable pour la demande d’AMM de Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement des patients adultes atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute ou réfractaire, et de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB), après au moins deux lignes de traitement systémique.

L’axicabtagene ciloleucel est un traitement à base de cellules T porteuses d’un récepteur chimérique à l’antigène (CAR T) qui consiste à modifier les propres cellules T d’un patient pour leur faire reconnaître et attaquer les cellules cancéreuses, et susceptible d’induire une réponse complète (tumeur indétectable) chez certains patients atteints de formes agressives de lymphome non-hodgkinien (LNH)1-2. L’EMA a accordé le statut « PRIME » à l’axicabtagene ciloleucel en mai 2016.

L’opinion favorable du CHMP a été adoptée après examen par les organismes réglementaires de l’Union Européenne (UE), dont le Comité des Thérapies Avancées (CTA) et le CHMP. La recommandation va maintenant être examinée par la Commission Européenne (CE), habilitée à autoriser les médicaments dans les 28 pays de l’UE, ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.

« Cet avis favorable du CHMP est une étape importante pour ces patients de l’Union Européenne atteints de LDGCB et de LMPGCB », a déclaré le Dr Alessandro Riva, Vice-président exécutif en charge de l’Oncologie et directeur « Thérapie cellulaire » chez Gilead. « Suite à cet avis favorable, ces patients adultes qui ne disposent aujourd’hui que de peu ou pas d’options thérapeutiques pourront bientôt accéder à ce traitement novateur.»

Le dossier d’AMM est étayé par les données de l’essai ZUMA-1 de l’axicabtagene ciloleucel chez des adultes atteints de formes agressives de LNH réfractaire.3 Dans cet essai à bras unique, 72 % des patients (n=73/101) qui avaient reçu une perfusion unique d’axicabtagene ciloleucel ont répondu au traitement, dont 51 % (n=52/101) obtenant une réponse complète (évaluée par un comité indépendant, durée médiane de suivi 15,1 mois). Les événements indésirables de grade 3 ou plus rapportés dans l’étude ZUMA-1 étaient notamment un syndrome de relargage des cytokines (SRC), des événements neurologiques et des cytopénies (liste non exhaustive).3

Le LDGCB est la forme de LNH la plus fréquente4 et les besoins médicaux non satisfaits y sont importants. Le pronostic est sombre pour les patients atteints de LDGCB en rechute ou réfractaire, avec une médiane de survie d’environ six mois.5 En 2018, dans l’UE, on estime à 7 700 le nombre de patients atteints de LDGCB réfractaires au traitement ou ayant rechuté après au moins deux lignes de traitement,6 qui peuvent être éligibles à la thérapie CAR T.

L’axicabtagene ciloleucel a été approuvé par la Food and Drug Administration américaine (FDA) le 18 octobre 2017.7

1 Leukaemia & Lymphoma Society (LLS). Chimeric antigen receptor (CAR) T cell therapy: Facts. 2016. Available at: https://www.lls.org/sites/default/files/National/USA/Pdf/Publications/FSHP1_HCP_CART_Facts.pdf Accessed June 2018.
2 Neelapu S. et al. Axicabtagene Ciloleucel CAR T-Cell Therapy in Refractory Large B-Cell Lymphoma. N Engl J Med. 2017; 377:2531-2544.
3 Kite, a Gilead company, Data on file
4 Lymphoma Research Foundation (LRF). Diffuse Large B-Cell Lymphoma (DLBCL). 2016. Available at: http://www.lymphoma.org/site/pp.asp?c=bkLTKaOQLmK8E&b=6300153. Accessed June 2018.
5 Crump M. et al, Outcomes in refractory diffuse large B-cell lymphoma: results from the international SCHOLAR-1 study. Blood. 2017. 130(16): 1800–1808.
6 Gheorghe D, Ayodele L, Zhang N. Non-Hodgkin’s Lymphoma and Chronic Lymphocytic Leukemia, Disease Landscape & Forecast. Decisions Resources Group. Published November 2016.
7 U.S. Food and Drug Administration. Vaccines, Blood & Biologics. Available at: https://www.fda.gov/biologicsbloodvaccines/cellulargenetherapyproducts/approvedproducts/ucm581222.htm Accessed June 2018

Source : Gilead








MyPharma Editions

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents