Edition du 22-04-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Gilead et GlaxoSmithKline : accord de commercialisation sur Viread® contre l’hépatite B chronique dans des pays asiatiques clés

Publié le mercredi 25 novembre 2009

Gilead et GlaxoSmithKline : accord de commercialisation sur Viread® contre l'hépatite B chronique dans des pays asiatiques clésLa société biopharmaceutique Gilead Sciences et la groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé hier un accord de licence en vue de commercialiser le Viread® (ténofovir disoproxil fumarate) comme traitement contre l’hépatite B chronique (VHB) chez l’adulte dans cinq pays d’Asie.

« Les activités combinées de commercialisation des sociétés vont permettre aux patients basés en Asie, où la prévalence de la maladie dans la plupart des pays est supérieure à 8 %, d’avoir accès au Viread comme traitement contre le VHB, une fois les autorisations délivrées », expliquent les deux laboratoires dans un communiqué.

En vertu de l’accord , Gilead conservera les droits exclusifs de commercialisation du Viread contre le VHB à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud et à Taiwan. En Chine, GSK détiendra les droits de commercialisation exclusive et aura la responsabilité de l’enregistrement du Viread contre le VHB. Chaque société versera à l’autre des redevances sur les ventes de Viread contre le VHB dans ses territoires asiatiques respectifs. Les sociétés envisagent actuellement l’expansion de cet accord pour y inclure le Japon et d’autres pays.

L’accord sur le Viread modifie les termes de l’accord de licence passé en avril 2002 entre Gilead et GSK en vertu duquel GSK avait reçu les droits exclusifs de l’Hepsera® (adéfovir dipivoxil), premier traitement contre l’hépatite B développé par Gilead, pour divers territoires dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, ainsi que le droit de commercialiser le Viread comme traitement contre le VHB dans certaines circonstances.

« L’infection chronique à l’hépatite B est un problème sanitaire de taille à l’échelle mondiale et la nécessité de nouvelles options de traitement efficace est particulièrement urgente en Asie, où environ 280 millions de personnes vivent avec cette grave maladie mettant en jeu leur pronostic vital », a confié John C. Martin, président-directeur général de Gilead. « Grâce à cet accord, Gilead est fière d’assurer un accès plus vaste au Viread contre l’hépatite B chronique dans certaines régions du monde où le taux de prévalence de la maladie est le plus élevé. »

Abbas Hussain, président du segment Marchés émergents chez GSK, a indiqué pour sa part : « L’accord avec Gilead en vue de développer et de lancer le Viread en Chine renforce le fort héritage de GSK dans le domaine de l’hépatite B et apporte un nouveau venu important dans le portefeuille actuel de GSK pour l’un de nos marchés clé. Avec Gilead, nous nous sommes donné pour mission de permettre à un plus grand nombre de patients en Asie d’avoir accès à ce médicament, apportant de nouveaux moyens de répondre au problème de l’hépatite B chronique, là où le besoin se fait le plus cruellement sentir. »

La commercialisation du Viread comme traitement contre l’hépatite B chronique est actuellement autorisée aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Turquie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Le Viread est également indiqué, en association avec d’autres agents antirétroviraux, dans le traitement de l’infection au VIH chez l’adulte.

Source : Gilead Sciences








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions