Edition du 19-08-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Gilead et GlaxoSmithKline : accord de commercialisation sur Viread® contre l’hépatite B chronique dans des pays asiatiques clés

Publié le mercredi 25 novembre 2009

Gilead et GlaxoSmithKline : accord de commercialisation sur Viread® contre l'hépatite B chronique dans des pays asiatiques clésLa société biopharmaceutique Gilead Sciences et la groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé hier un accord de licence en vue de commercialiser le Viread® (ténofovir disoproxil fumarate) comme traitement contre l’hépatite B chronique (VHB) chez l’adulte dans cinq pays d’Asie.

« Les activités combinées de commercialisation des sociétés vont permettre aux patients basés en Asie, où la prévalence de la maladie dans la plupart des pays est supérieure à 8 %, d’avoir accès au Viread comme traitement contre le VHB, une fois les autorisations délivrées », expliquent les deux laboratoires dans un communiqué.

En vertu de l’accord , Gilead conservera les droits exclusifs de commercialisation du Viread contre le VHB à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud et à Taiwan. En Chine, GSK détiendra les droits de commercialisation exclusive et aura la responsabilité de l’enregistrement du Viread contre le VHB. Chaque société versera à l’autre des redevances sur les ventes de Viread contre le VHB dans ses territoires asiatiques respectifs. Les sociétés envisagent actuellement l’expansion de cet accord pour y inclure le Japon et d’autres pays.

L’accord sur le Viread modifie les termes de l’accord de licence passé en avril 2002 entre Gilead et GSK en vertu duquel GSK avait reçu les droits exclusifs de l’Hepsera® (adéfovir dipivoxil), premier traitement contre l’hépatite B développé par Gilead, pour divers territoires dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, ainsi que le droit de commercialiser le Viread comme traitement contre le VHB dans certaines circonstances.

« L’infection chronique à l’hépatite B est un problème sanitaire de taille à l’échelle mondiale et la nécessité de nouvelles options de traitement efficace est particulièrement urgente en Asie, où environ 280 millions de personnes vivent avec cette grave maladie mettant en jeu leur pronostic vital », a confié John C. Martin, président-directeur général de Gilead. « Grâce à cet accord, Gilead est fière d’assurer un accès plus vaste au Viread contre l’hépatite B chronique dans certaines régions du monde où le taux de prévalence de la maladie est le plus élevé. »

Abbas Hussain, président du segment Marchés émergents chez GSK, a indiqué pour sa part : « L’accord avec Gilead en vue de développer et de lancer le Viread en Chine renforce le fort héritage de GSK dans le domaine de l’hépatite B et apporte un nouveau venu important dans le portefeuille actuel de GSK pour l’un de nos marchés clé. Avec Gilead, nous nous sommes donné pour mission de permettre à un plus grand nombre de patients en Asie d’avoir accès à ce médicament, apportant de nouveaux moyens de répondre au problème de l’hépatite B chronique, là où le besoin se fait le plus cruellement sentir. »

La commercialisation du Viread comme traitement contre l’hépatite B chronique est actuellement autorisée aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Turquie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Le Viread est également indiqué, en association avec d’autres agents antirétroviraux, dans le traitement de l’infection au VIH chez l’adulte.

Source : Gilead Sciences








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions