Edition du 17-10-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Gilead et GlaxoSmithKline : accord de commercialisation sur Viread® contre l’hépatite B chronique dans des pays asiatiques clés

Publié le mercredi 25 novembre 2009

Gilead et GlaxoSmithKline : accord de commercialisation sur Viread® contre l'hépatite B chronique dans des pays asiatiques clésLa société biopharmaceutique Gilead Sciences et la groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé hier un accord de licence en vue de commercialiser le Viread® (ténofovir disoproxil fumarate) comme traitement contre l’hépatite B chronique (VHB) chez l’adulte dans cinq pays d’Asie.

« Les activités combinées de commercialisation des sociétés vont permettre aux patients basés en Asie, où la prévalence de la maladie dans la plupart des pays est supérieure à 8 %, d’avoir accès au Viread comme traitement contre le VHB, une fois les autorisations délivrées », expliquent les deux laboratoires dans un communiqué.

En vertu de l’accord , Gilead conservera les droits exclusifs de commercialisation du Viread contre le VHB à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud et à Taiwan. En Chine, GSK détiendra les droits de commercialisation exclusive et aura la responsabilité de l’enregistrement du Viread contre le VHB. Chaque société versera à l’autre des redevances sur les ventes de Viread contre le VHB dans ses territoires asiatiques respectifs. Les sociétés envisagent actuellement l’expansion de cet accord pour y inclure le Japon et d’autres pays.

L’accord sur le Viread modifie les termes de l’accord de licence passé en avril 2002 entre Gilead et GSK en vertu duquel GSK avait reçu les droits exclusifs de l’Hepsera® (adéfovir dipivoxil), premier traitement contre l’hépatite B développé par Gilead, pour divers territoires dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, ainsi que le droit de commercialiser le Viread comme traitement contre le VHB dans certaines circonstances.

« L’infection chronique à l’hépatite B est un problème sanitaire de taille à l’échelle mondiale et la nécessité de nouvelles options de traitement efficace est particulièrement urgente en Asie, où environ 280 millions de personnes vivent avec cette grave maladie mettant en jeu leur pronostic vital », a confié John C. Martin, président-directeur général de Gilead. « Grâce à cet accord, Gilead est fière d’assurer un accès plus vaste au Viread contre l’hépatite B chronique dans certaines régions du monde où le taux de prévalence de la maladie est le plus élevé. »

Abbas Hussain, président du segment Marchés émergents chez GSK, a indiqué pour sa part : « L’accord avec Gilead en vue de développer et de lancer le Viread en Chine renforce le fort héritage de GSK dans le domaine de l’hépatite B et apporte un nouveau venu important dans le portefeuille actuel de GSK pour l’un de nos marchés clé. Avec Gilead, nous nous sommes donné pour mission de permettre à un plus grand nombre de patients en Asie d’avoir accès à ce médicament, apportant de nouveaux moyens de répondre au problème de l’hépatite B chronique, là où le besoin se fait le plus cruellement sentir. »

La commercialisation du Viread comme traitement contre l’hépatite B chronique est actuellement autorisée aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Turquie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Le Viread est également indiqué, en association avec d’autres agents antirétroviraux, dans le traitement de l’infection au VIH chez l’adulte.

Source : Gilead Sciences








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents