Edition du 22-07-2018

LFB : l’anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 obtient le statut de médicament orphelin en Europe dans la Leucémie Lymphoïde Chronique

Publié le mercredi 25 novembre 2009

LFB : l'anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 obtient le statut de  médicament orphelin en Europe dans la Leucémie Lymphoïde ChroniqueL’anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 de LFB Biotechnologies a reçu la désignation orpheline dans le traitement de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC). L’avis positif du Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’EMEA a été émis le 7 octobre dernier.

L’anticorps anti-CD20 du LFB (LFB-R603) développé par le groupe biopharmaceutique français est un anticorps monoclonal recombinant chimérique dirigé contre l’antigène CD20 exprimé à la surface des lymphocytes B. Le profil de glycosylation spécifique du LFB-R603 lui confère une forte activité ADCC (cytotoxicité cellulaire dépendant de l’anticorps) dirigée contre les cellules tumorales porteuses de cet antigène.
Grâce à cette activité hautement cytotoxique, démontrée lors d’études non cliniques in vitro et in vivo, LFB-R603 pourrait être plus efficace que les traitements existants, notamment l’anticorps anti-CD20 de référence, et ainsi permettre une avancée dans le traitement de la Leucémie Lymphoïde Chronique. Le LFB-R603 est actuellement en étude clinique de phase I/II dans cette indication.

La Leucémie Lymphoïde Chronique représente 30% des leucémies de l’adulte en Europe. De cause inconnue elle se caractérise par une prolifération de lymphocytes B qui infiltrent les ganglions lymphatiques, la rate, le foie et envahissent la moelle et le sang. Elle entraine parfois une anémie et/ou une thrombopénie (baisse du taux de plaquettes) et confère au patient un état d’immunodépression augmentant le risque d’infections sévères.

La LLC est une maladie grave, avec une survie moyenne de 10 à 12 ans à partir de la date du diagnostic. L’âge moyen des patients au diagnostic est entre 65 et 70 ans. Elle est exceptionnelle avant 30 ans. Elle concerne environ 60 000 nouveaux cas par an en Europe dont 8000 en France. Jusqu’à présent, la LLC est considérée comme une pathologie incurable.

Source : LFB








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions