LFB : l’anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 obtient le statut de médicament orphelin en Europe dans la Leucémie Lymphoïde Chronique

LFB : l'anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 obtient le statut de  médicament orphelin en Europe dans la Leucémie Lymphoïde ChroniqueL’anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 de LFB Biotechnologies a reçu la désignation orpheline dans le traitement de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC). L’avis positif du Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’EMEA a été émis le 7 octobre dernier.

L’anticorps anti-CD20 du LFB (LFB-R603) développé par le groupe biopharmaceutique français est un anticorps monoclonal recombinant chimérique dirigé contre l’antigène CD20 exprimé à la surface des lymphocytes B. Le profil de glycosylation spécifique du LFB-R603 lui confère une forte activité ADCC (cytotoxicité cellulaire dépendant de l’anticorps) dirigée contre les cellules tumorales porteuses de cet antigène.
Grâce à cette activité hautement cytotoxique, démontrée lors d’études non cliniques in vitro et in vivo, LFB-R603 pourrait être plus efficace que les traitements existants, notamment l’anticorps anti-CD20 de référence, et ainsi permettre une avancée dans le traitement de la Leucémie Lymphoïde Chronique. Le LFB-R603 est actuellement en étude clinique de phase I/II dans cette indication.

La Leucémie Lymphoïde Chronique représente 30% des leucémies de l’adulte en Europe. De cause inconnue elle se caractérise par une prolifération de lymphocytes B qui infiltrent les ganglions lymphatiques, la rate, le foie et envahissent la moelle et le sang. Elle entraine parfois une anémie et/ou une thrombopénie (baisse du taux de plaquettes) et confère au patient un état d’immunodépression augmentant le risque d’infections sévères.

La LLC est une maladie grave, avec une survie moyenne de 10 à 12 ans à partir de la date du diagnostic. L’âge moyen des patients au diagnostic est entre 65 et 70 ans. Elle est exceptionnelle avant 30 ans. Elle concerne environ 60 000 nouveaux cas par an en Europe dont 8000 en France. Jusqu’à présent, la LLC est considérée comme une pathologie incurable.

Source : LFB