Gilead et GlaxoSmithKline : accord de commercialisation sur Viread® contre l’hépatite B chronique dans des pays asiatiques clés

Gilead et GlaxoSmithKline : accord de commercialisation sur Viread® contre l'hépatite B chronique dans des pays asiatiques clésLa société biopharmaceutique Gilead Sciences et la groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé hier un accord de licence en vue de commercialiser le Viread® (ténofovir disoproxil fumarate) comme traitement contre l’hépatite B chronique (VHB) chez l’adulte dans cinq pays d’Asie.

« Les activités combinées de commercialisation des sociétés vont permettre aux patients basés en Asie, où la prévalence de la maladie dans la plupart des pays est supérieure à 8 %, d’avoir accès au Viread comme traitement contre le VHB, une fois les autorisations délivrées », expliquent les deux laboratoires dans un communiqué.

En vertu de l’accord , Gilead conservera les droits exclusifs de commercialisation du Viread contre le VHB à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud et à Taiwan. En Chine, GSK détiendra les droits de commercialisation exclusive et aura la responsabilité de l’enregistrement du Viread contre le VHB. Chaque société versera à l’autre des redevances sur les ventes de Viread contre le VHB dans ses territoires asiatiques respectifs. Les sociétés envisagent actuellement l’expansion de cet accord pour y inclure le Japon et d’autres pays.

L’accord sur le Viread modifie les termes de l’accord de licence passé en avril 2002 entre Gilead et GSK en vertu duquel GSK avait reçu les droits exclusifs de l’Hepsera® (adéfovir dipivoxil), premier traitement contre l’hépatite B développé par Gilead, pour divers territoires dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, ainsi que le droit de commercialiser le Viread comme traitement contre le VHB dans certaines circonstances.

« L’infection chronique à l’hépatite B est un problème sanitaire de taille à l’échelle mondiale et la nécessité de nouvelles options de traitement efficace est particulièrement urgente en Asie, où environ 280 millions de personnes vivent avec cette grave maladie mettant en jeu leur pronostic vital », a confié John C. Martin, président-directeur général de Gilead. « Grâce à cet accord, Gilead est fière d’assurer un accès plus vaste au Viread contre l’hépatite B chronique dans certaines régions du monde où le taux de prévalence de la maladie est le plus élevé. »

Abbas Hussain, président du segment Marchés émergents chez GSK, a indiqué pour sa part : « L’accord avec Gilead en vue de développer et de lancer le Viread en Chine renforce le fort héritage de GSK dans le domaine de l’hépatite B et apporte un nouveau venu important dans le portefeuille actuel de GSK pour l’un de nos marchés clé. Avec Gilead, nous nous sommes donné pour mission de permettre à un plus grand nombre de patients en Asie d’avoir accès à ce médicament, apportant de nouveaux moyens de répondre au problème de l’hépatite B chronique, là où le besoin se fait le plus cruellement sentir. »

La commercialisation du Viread comme traitement contre l’hépatite B chronique est actuellement autorisée aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Turquie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Le Viread est également indiqué, en association avec d’autres agents antirétroviraux, dans le traitement de l’infection au VIH chez l’adulte.

Source : Gilead Sciences