Edition du 22-10-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

GlaxoSmithKline : l’Avandia peut rester sur le marché

Publié le jeudi 15 juillet 2010

Une majorité des experts du comité consultatif de l’agence américaine des médicaments, la FDA, a recommandé hier le maintien sur le marché d’Avandia (rosiglitazone), le médicament vedette contre le diabète du laboratoire GSK, tout en demandant certaines précautions. Vingt experts se sont prononcés en faveur d’un statu quo au niveau de la notice d’utilisation du médicament ou d’une simple révision des mises en garde et des conditions d’utilisation, tandis que douze spécialistes ont voté pour son retrait du marché américain.
Si la FDA n’est pas tenue de suivre ce type de recommandation, elle s’y conforme habituellement.  Avec ce verdict, la FDA reconnaît l’existence d’un lien de causalité entre la prise du médicament et l’accroissement des risques cardio-vasculaires chez les patients atteints de diabète de type 2. « A la suite des recommandations faites aujourd’hui, nous allons bien sûr continuer à collaborer avec la FDA dans le meilleur intérêt des malades du diabète devant faire face à cette maladie chronique et sérieuse », assure le Dr. Ellen Strahlman, la directrice médicale de GSK dans un communiqué. « Les patients traités à l’Avandia doivent aborder avec leur médecin la question de leur traitement et toutes les interrogations qu’ils peuvent avoir au sujet de la sécurité du médicament », précise-t-elle.

Commercialisé depuis 1999, l’Avandia fait l’objet d’une controverse depuis 2007 quand des études ont montré que ce médicament entraînait un plus grand risque d’attaques cardiaque et cérébrale comparativement aux autres traitements contre l’hyperglycémie. GSK fait valoir que son Avandia est l’un des anti-diabétiques faisant l’objet des recherches les plus poussées, avec plus de 50.000 patients observés au total. Néanmoins, le groupe pharmaceutique britannique a annoncé ce jeudi qu’il allait payer 1,57 milliard de livres (1,9 md EUR) de frais de justice au deuxième trimestre pour le règlement de diverses affaires judiciaires concernant notamment son médicament Avandia.

Pour plus d’informations, lire les communiqués de GSK
http://www.gsk.com/media/pressreleases/2010/2010_us_pressrelease_10059.htm
http://www.gsk.com/media/pressreleases/2010/2010_pressrelease_10076.htm
http://www.gsk.com/media/avandia-resource.htm

Source : GSK, avec agences








MyPharma Editions

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Publié le 19 octobre 2018
Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.

Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Publié le 19 octobre 2018
Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

Publié le 18 octobre 2018
L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

A partir du mois d’octobre 2018, l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie débute sa campagne de recrutement pour son 1er Prix de l’Innovation. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions