Edition du 16-07-2020

Gilead-Kite : l’EMA autorise son site de production de thérapies cellulaires CAR T en Europe

Publié le vendredi 12 juin 2020

Gilead-Kite : l'EMA autorise son site de production de thérapies cellulaires CAR T en EuropeKite, société du groupe Gilead, a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’agence européenne du médicament (EMA) pour mettre en oeuvre une modification de l’autorisation de mise sur le marché de son médicament CAR T, permettant une fabrication complète en Europe. Avec cette autorisation, le site européen de Kite spécialement conçu pour la fabrication de thérapies cellulaires personnalisées est désormais pleinement opérationnel.

« La priorité de Kite est de répondre aux besoins des patients atteints de cancer et nous sommes fiers de fabriquer désormais nos thérapies cellulaires directement en Europe, a déclaré Christi Shaw, PDG de Kite. Ce site profitera à la fois aux patients et aux professionnels de santé, puisque les délais d’approvisionnement des hôpitaux européens, et donc de mise à disposition aux patients, seront réduits de près d’une semaine. »

Près de 90 hôpitaux dans 16 pays en Europe et en Israël sont actuellement qualifiés pour administrer les médicaments CAR T de GILEAD/Kite. Le site de production européen se trouve à proximité de l’un des plus grands aéroports européens, celui d’Amsterdam Schiphol. Outre son emplacement central, cet aéroport dispose d’excellentes dessertes qui permettent des délais de transport réduits à destination et en provenance des hôpitaux. La capacité de production du site permettra de traiter jusqu’à 4 000 patients par an. Kite a investi 130 millions d’euros (150 millions de dollars américains) sur deux ans pour transformer ce site de 19 000 mètres carrés selon des techniques de construction durables. Il emploie 300 personnes hautement qualifiées.

« Grâce aux technologies et procédés mis en oeuvre au sein de ce site, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans le domaine de la fabrication et de la mise à disposition des thérapies cellulaires CAR T », a déclaré Charles Calderaro, Directeur général des Opérations techniques de Kite. « Notre site de fabrication européen est à la pointe de l’ingénierie cellulaire. »

« Le pronostic pour les patients atteints d’une forme réfractaire de lymphome à grandes cellules B est sombre : la médiane de survie ne dépasse pas six mois avec les traitements standard »1, a déclaré le Dr Marie José Kersten, PhD, des Centres médicaux universitaires d’Amsterdam, aux Pays-Bas. « Un accès rapide à la thérapie cellulaire peut être décisif, c’est pourquoi la communauté médicale se réjouit de cette possibilité de fabriquer les thérapies cellulaires CAR T en Europe. »

_________________

Références
1 Crump M. et al, Outcomes in refractory diffuse large B-cell lymphoma: results from the international SCHOLAR-1 study. Blood. 2017 Oct. 130(16): 1800–1808.

Source et visuel :  Kite








MyPharma Editions

COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Fab’entech, laboratoire biopharmaceutique lyonnais spécialisé dans l’immunothérapie pour situations d’urgence, a annoncé le lancement d’un programme de développement d’un traitement d’immunothérapie contre le COVID-19. Le traitement sera indiqué pour les patients sévères nécessitant une assistance respiratoire. Les essais cliniques devraient démarrer chez l’homme début 2021.

COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

OSE Immunotherapeutics a annoncé l’obtention d’un financement à hauteur de 200 000 euros de Nantes Métropole pour l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d’euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.

Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 16 juillet 2020
Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Innate Pharma a annoncé la nomination du Dr Joyson Karakunnel au poste de Vice-président exécutif et Directeur Médical. Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma depuis 2014, part à la retraite.

Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

Publié le 15 juillet 2020
Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

L’Assemblée Générale du GEMME (association GEnériques Mêmes MEdicaments), qui représente les professionnels et industriels du médicament générique et biosimilaire, a réélu à sa tête, Stéphane Joly, déjà président de l’association depuis 2018.

LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

Publié le 15 juillet 2020
LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

LEO Pharma, leader mondial en dermatologie, vient d’annoncer l’arrivée de Monica Shaw, M.D., et de Nathalie Joannes au sein de son équipe de Direction Générale, apportant ainsi à LEO Pharma leurs expériences et renforçant ainsi son profil international.

Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d’1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Publié le 15 juillet 2020
Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d'1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Plus de 20 sociétés pharmaceutiques de premier plan viennent d’annoncer le lancement du Fonds d’action contre l’antibiorésistance (www.AMRactionfund.com), un partenariat d’une ampleur sans précédent qui vise à mettre à la disposition des patients de 2 à 4 nouveaux antibiotiques d’ici 2030.

Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Publié le 13 juillet 2020
Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Néovacs a annoncé le démarrage de son plan stratégique visant à relancer ses deux programmes de recherche, d’une part, et engager une activité d’investissement dans le des BioTech ou MedTech, d’autre part.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents