Edition du 07-07-2022

Gilead-Kite : l’EMA autorise son site de production de thérapies cellulaires CAR T en Europe

Publié le vendredi 12 juin 2020

Gilead-Kite : l'EMA autorise son site de production de thérapies cellulaires CAR T en EuropeKite, société du groupe Gilead, a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’agence européenne du médicament (EMA) pour mettre en oeuvre une modification de l’autorisation de mise sur le marché de son médicament CAR T, permettant une fabrication complète en Europe. Avec cette autorisation, le site européen de Kite spécialement conçu pour la fabrication de thérapies cellulaires personnalisées est désormais pleinement opérationnel.

« La priorité de Kite est de répondre aux besoins des patients atteints de cancer et nous sommes fiers de fabriquer désormais nos thérapies cellulaires directement en Europe, a déclaré Christi Shaw, PDG de Kite. Ce site profitera à la fois aux patients et aux professionnels de santé, puisque les délais d’approvisionnement des hôpitaux européens, et donc de mise à disposition aux patients, seront réduits de près d’une semaine. »

Près de 90 hôpitaux dans 16 pays en Europe et en Israël sont actuellement qualifiés pour administrer les médicaments CAR T de GILEAD/Kite. Le site de production européen se trouve à proximité de l’un des plus grands aéroports européens, celui d’Amsterdam Schiphol. Outre son emplacement central, cet aéroport dispose d’excellentes dessertes qui permettent des délais de transport réduits à destination et en provenance des hôpitaux. La capacité de production du site permettra de traiter jusqu’à 4 000 patients par an. Kite a investi 130 millions d’euros (150 millions de dollars américains) sur deux ans pour transformer ce site de 19 000 mètres carrés selon des techniques de construction durables. Il emploie 300 personnes hautement qualifiées.

« Grâce aux technologies et procédés mis en oeuvre au sein de ce site, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans le domaine de la fabrication et de la mise à disposition des thérapies cellulaires CAR T », a déclaré Charles Calderaro, Directeur général des Opérations techniques de Kite. « Notre site de fabrication européen est à la pointe de l’ingénierie cellulaire. »

« Le pronostic pour les patients atteints d’une forme réfractaire de lymphome à grandes cellules B est sombre : la médiane de survie ne dépasse pas six mois avec les traitements standard »1, a déclaré le Dr Marie José Kersten, PhD, des Centres médicaux universitaires d’Amsterdam, aux Pays-Bas. « Un accès rapide à la thérapie cellulaire peut être décisif, c’est pourquoi la communauté médicale se réjouit de cette possibilité de fabriquer les thérapies cellulaires CAR T en Europe. »

_________________

Références
1 Crump M. et al, Outcomes in refractory diffuse large B-cell lymphoma: results from the international SCHOLAR-1 study. Blood. 2017 Oct. 130(16): 1800–1808.

Source et visuel :  Kite








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents