Gilead signe un accord de passation conjointe de marché avec la commission européenne pour le remdesivir

Gilead signe un accord de passation conjointe de marché avec la commission européenne pour le remdesivirGilead Sciences et la Commission européenne ont signé aujourd’hui un accord de passation conjointe de marché (joint procurement agreement, JPA) qui permettra un accès rapide et équitable à Veklury® (remdesivir), le premier antiviral dont l’efficacité est prouvée pour le traitement de la COVID-19 au sein de l’Union européenne (UE).

Ce JPA coordonné par la Commission Européenne permet aux pays participants de l’UE et de l’Espace économique européen (EEE), ainsi qu’au Royaume-Uni (R-U), de se procurer du Veklury pour répondre aux besoins en temps réel et pour constituer des stocks de sécurité. L’accord couvre les achats de Veklury sur les six mois à venir, et comporte une option d’extension. Dans l’UE, l’EEE et au R-U., Veklury est indiqué pour le traitement de la COVID-19 chez les adultes et les adolescents nécessitant une oxygénothérapie.

Le JPA remplacera un instrument d’aide d’urgence (Emergency Support Instrument, ESI) qui a permis à la Commission européenne d’acquérir Veklury pour les États Membres de l’UE et le R-U, d’août à octobre 2020. Tant l’ESI que le JPA remplacent temporairement les démarches nécessaires de remboursement pays par pays qui débutent habituellement après l’autorisation de mise sur le marché, et ce en raison de la crise sanitaire actuelle. Gilead débutera la livraison des commandes dans la semaine du 12 octobre.

La Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour Veklury le 3 juillet 2020, sur la base des données de l’essai ACTT-1, essai randomisé en double aveugle contrôlé versus placebo, qui a démontré l’efficacité et la tolérance cliniques de Veklury chez des patients atteints de la COVID-19 dont la pneumopathie nécessitait une oxygénothérapie. Le dossier était également étayé par les données de deux essais randomisés démontrant la tolérance et l’efficacité de Veklury administré en cures de 5 jours et 10 jours. L’augmentation de l’approvisionnement en Veklury permettra à de nouveaux patients éligibles atteints de la COVID-19 d’accéder au traitement et de se rétablir plus rapidement, réduisant ainsi la durée d’hospitalisation et le recours à des ressources médicales.

L’approvisionnement en Veklury devrait répondre à la demande mondiale dès la fin du mois, ce qui permettra à la fois d’acquérir Veklury pour traiter les patients et de constituer des réserves nationales pour les pics épidémiques actuels et futurs de COVID-19. L’augmentation significative de l’approvisionnement en Veklury est le fruit des investissements précoces que Gilead a réalisés pour augmenter les capacités de production internes, étendre le réseau de fabricants externes et raccourcir les délais de production par des améliorations du procédé de fabrication. Plus de 40 fabricants sous-traitants, dont plus de 10 sites partenaires en Europe, soutiennent l’effort de production de Veklury pour les patients et les essais cliniques dans le monde entier. Grâce à cela, Gilead est en voie de produire plus de 2 millions de traitements par Veklury cette année, soit une multiplication par 400 des capacités de production depuis janvier 2020, et produira plusieurs millions de traitements supplémentaires en 2021, si nécessaire.

Source et visuel : Gilead