Edition du 02-12-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

GlaxoSmithKline : accord de licence avec Nabi pour un vaccin contre l’addiction à la nicotine

Publié le lundi 16 novembre 2009

GlaxoSmithKline (GSK) : accord de licence avec Nabi pour un vaccin contre la nicotineGlaxoSmithKline (GSK) vient de conclure un accord de licence avec l’américain Nabi Biopharmaceuticals concernant le NicVAX ®, un vaccin expérimental pour le traitement de l’addiction à la nicotine et la prévention des rechutes dans le tabagisme. Selon les termes de l’accord, Nabi pourrait recevoir plus d’un demi milliard de dollars à travers des versements d’étapes.

« Si elle est approuvée, cette technologie vaccinale d’arrêt du tabac pourrait être une solution novatrice pour aider les millions de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer et rester abstinents (…)» a notamment déclaré Jean Stephenne, président de GSK Biologicals.

Le vaccin développé par Nabi est conçu pour stimuler le système immunitaire afin qu’il produise des anticorps qui se lient à la nicotine. Une molécule de nicotine attachée à un anticorps est alors devenue trop grosse pour traverser la barrière sang-cerveau. « Par conséquent, NicVAX empêche la nicotine d’atteindre ses récepteurs dans le cerveau et prévient la sensation de plaisir hautement addictive éprouvée par les fumeurs et les utilisateurs de produits nicotiniques », explique GSK dans son communiqué.

Des versements d’étapes potentiels d’un demi milliard de dollars
Selon les termes de l’accord, le groupe pharmaceutique britannique versera à Nabi un paiement initial de 40 millions de dollars et recevra une option pour exploiter en exclusivité mondiale NicoVAX . GSK disposera aussi d’une licence pour développer des vaccins de nouvelle génération contre la nicotine en utilisant les propriétés intellectuelles de Nabi.

Avec plus de cette commission initiale, Nabi pourrait recevoir plus d’un demi milliard de dollars à travers des versements d’étapes, ainsi que d’éventuelles royalties à deux chiffres sur les ventes mondiales de NicVAX. Soumise à l’approbation des actionnaires de Nabi et autres conditions usuelles, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2010.

Principale cause de décès évitable dans le monde, « le tabagisme est une épidémie mondiale, affectant un 1,2 milliard de fumeurs dans le monde entier et est responsable de 5,4 millions de décès par an dans le monde », rappelle GSK dans son communiqué

Source : communiqué GSK








MyPharma Editions

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents