Stada envisagerait d’acquérir une partie du portefeuille OTC de GlaxoSmithKline

Selon le journal Financial Times Deutschland, la société pharmaceutique allemande Stada serait candidate  pour acquérir une partie du portefeuille de médicaments OTC de GlaxoSmithKline (GSK) afin de compenser sa dépendance au marché très régulé des génériques.

Le journal, qui cite des sources proches du dossier, indique que Stada aurait  provisionné plusieurs centaines de millions d’euros pour cette acquisition et aurait mandaté HSBC pour le conseiller. Le Financial Times Deutschland estime qu’un tel accord pourrait coûter plus de 600 millions d’euros au génériqueur allemand. Stada n’a pour l’instant pas commenté l’information.

En avril, le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline avait annoncé qu’il entendait céder « des marques OTC non stratégiques » afin de « concentrer ses activités de santé grand public sur un portefeuille de marques à la croissance rapide, et sur les marchés émergents ».  Une vingtaine de ses médicaments sans ordonnance (OTC) sont concernés. Parmi eux : les pastilles Valda et la pilule antiobésité Alli. Des produits principalement vendus en Europe et aux Etats-Unis et qui ont généré près de 500 millions de livres (565 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2010.

Source : http://www.foxbusiness.com/