4ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

4ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse - du 14 au 20 septembre 2009L’Agence de la biomédecine organise du 14 au 20 septembre 2009 la 4ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations.

 Alors que le don de moelle osseuse a  été déclaré « Grande cause nationale 2009 » par le Premier ministre, cette 4ème édition, résolument interactive, met les donneurs à l’honneur. Le public est invité à participer à cette Semaine nationale notamment via www.dondemoelleosseuse.fr.

Atteindre 240 000 donneurs potentiels
Le Registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse compte actuellement plus de 170 000 inscrits. L’Agence de la biomédecine souhaite que le Registre français atteigne le plus rapidement possible 240 000 donneurs pour pouvoir greffer 50% des malades en faisant appel à des donneurs du Registre français.  L’objectif 2009 : recruter au moins 16 000 nouveaux donneurs en France.

Greffe de moelle osseuse en France : l’augmentation se poursuit
L’activité de greffe de moelle osseuse augmente régulièrement en France : + 50 % depuis 2004. Cette augmentation est essentiellement due à la prise en charge de nouveaux patients plus âgés (au-delà de 55 ans et jusqu’à 65 ans).

Les greffes à partir de donneurs non familiaux augmentent davantage que celles à partir de donneurs familiaux. Sur les 1 472 greffes réalisées en 2008 en France à partir d’un donneur :

• 57% ont fait appel à un donneur inscrit sur les Registres (français ou internationaux)
Parmi les greffes réalisées à partir des donneurs volontaires des Registres :
• 72% ont été réalisées à partir de donneurs issus des Registres internationaux ;
• Seulement 28% ont fait appel au Registre national.
En 2008, 204 personnes inscrites sur le Registre français ont donné leur moelle osseuse.

Chaque année en France, 2 400 personnes ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. D’où l’importance de s’inscrire sur le Registre national pour offrir à chaque malade une nouvelle chance supplémentaire d’être greffé.

Pour plus d’informations : http://www.dondemoelleosseuse.fr/