Edition du 26-02-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

GSK : l’EMA valide la demande d’AMM du belantamab mafodotin dans le myélome multiple en rechute ou réfractaire

Publié le lundi 3 février 2020

GSK : l'EMA valide la demande d’AMM du belantamab mafodotin dans le myélome multiple en rechute ou réfractaireGlaxoSmithKline a annoncé dans un communiqué que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a validé la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du belantamab mafodotin pour le traitement des patients souffrant de myélome multiple récidivant ou réfractaire précédemment traités par un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38.

Le Comité pour les Médicaments à usage Humain (CHMP) de l’EMA a accepté l’évaluation accélérée du belantamab mafodotin. L’évaluation accélérée est accordée si le CHMP détermine que le traitement est d’un intérêt majeur d’un point de vue de santé publique et qu’il représente une innovation thérapeutique. La validation de la demande d’AMM confirme l’acceptation de la soumission et ouvre le processus de revue formelle par le Comité pour les Médicaments à usage Humain (CHMP) de l’EMA.

La demande d’AMM s’appuie sur les données de l’étude pivot DREAMM-2 (DRiving Excellence in Approaches to Multiple Myeloma). Les résultats de l’étude, récemment publiés dans The Lancet Oncology, ont démontré un taux de réponse global de 31% avec une dose de 2,5 mg/kg de belantamab mafodotin en monothérapie chez des patients souffrant de myélome multiple lourdement pré-traités, qui étaient réfractaires à un médicament immunomodulateur et un inhibiteur du protéasome et également réfractaires et/ou intolérants à un anticorps anti-CD38. Le profil de tolérance était conforme aux données précédemment rapportées sur le belantamab mafodotini.

En France, chaque année, 5400 nouveaux patients ont un diagnostic de myélome multiple (2). Dans l’Union Européenne, un myélome multiple a été diagnostiqué chez plus de 48 000 personnes en 2018 (3). En 2017, le belantamab mafodotin s’est vu accorder par l’EMA la désignation PRIME, un programme qui est destiné à faciliter le développement de médicaments expérimentaux cliniquement prometteurs pour des maladies pour lesquelles il existe un besoin notable non satisfait.

_________________________________

Références :
1 – Lonial, S, et al. Belantamab mafodotin for relapsed or refractory multiple myeloma (DREAMM-2): a two-arm, randomised, open-label, phase 2 study. Lancet Oncol. 2020; 21(2):207–21.
2 – Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Volume 2 – Santé publique France, 2019.
3 – Organisation Mondiale de la Santé : Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IACR). Incidence estimée pour la période 2018 à 2040 des cas de myélome multiple, tous sexes, tous âges confondus, en Europe. Disponible sur : http://gco.iarc.fr/. Accédé le 18 décembre 2019.

Source et visuel : GSK








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents