Edition du 10-05-2021

Oncodesign va acquérir le centre de recherches de GSK en France

Publié le mercredi 28 septembre 2016

Oncodesign va acquérir le centre de recherches de GSK en FranceGSK et Oncodesign ont annoncé mercredi la signature d’un accord pour l’acquisition par Oncodesign du Centre de Recherches François Hyafil de GSK, situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne), au coeur du cluster de Paris-Saclay. Cet accord inclut également le transfert de l’équipe de 57 collaborateurs hautement qualifiés dans la recherche de nouveaux médicaments, qui travaille actuellement sur le site.

Selon les termes de l’accord, GSK apportera à Oncodesign un financement de 35 millions d’euros sur une période de quatre ans. Cette somme permettra à Oncodesign d’intégrer le site et ses compétences, et d’assurer la continuité de l’emploi, pendant cette période, des collaborateurs transférés. L’accord doit entrer en vigueur de manière inconditionnelle au plus tard le 1er décembre 2016.

Fondé en 1987 et implanté en 2010 dans un nouveau bâtiment de recherche à la pointe de la technologie, le Centre de Recherches François Hyafil est une unité de recherche flexible (« Flexible Discovery Unit ») qui apportait des connaissances et des ressources scientifiques devant contribuer à la découverte de nouveaux médicaments et à l’éclosion de nouvelles technologies au sein de GSK. Doté de compétences à la fois en chimie médicinale, biologie, pharmacologie in vivo et pharmacocinétique, le centre dispose d’une large expérience dans de nombreux domaines thérapeutiques.

« Nous sommes très heureux d’accueillir les collaborateurs du Centre de Recherches François Hyafil, des spécialistes de réputation internationale. Cette acquisition stratégique du centre de recherches de GSK permet de franchir une nouvelle étape clé dans le développement d’Oncodesign, et cela sans effet dilutif pour ses actionnaires. Elle va permettre à Oncodesign de dynamiser ses programmes de découverte de médicaments et ses activités d’expérimentation, et de se positionner en tant qu’acteur majeur sur le marché des ‘Full Drug Discovery Services’, un nouveau marché pour Oncodesign » déclare Philippe Genne, Président-Directeur Général et fondateur d’Oncodesign.

« En nous dotant de nouvelles capacités à même d’améliorer notre productivité aussi bien en oncologie qu’hors-oncologie, cette acquisition renforcera également nos partenariats stratégiques avec IPSEN, BMS et UCB, ainsi que nos propres programmes de découverte de médicaments basés sur la technologie Nanocyclix. Nous allons ainsi significativement accroître notre expertise scientifique dans l’un des centres de recherche les plus modernes de France et acquérir des savoir-faire complémentaires aux nôtres, hors-oncologie. Associée à notre présence sur le campus d’innovation ouverte d’Ipsen, l’intégration du Centre de Recherches François Hyafil consolide encore notre présence au sein du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, et nous permettra de bénéficier de l’innovation de cette région en complément de celle de notre site de Dijon. », poursuit-il.

En 2015, GSK a rationalisé ses activités de Recherche & Développement pour les consolider autour de deux principaux centres à Upper Providence, aux États-Unis, et à Stevenage, au Royaume-Uni. Cela s’est ainsi traduit par une réduction du nombre de sites de R&D satellites soutenant les activités sur ces deux pôles centraux. Par conséquent, GSK a annoncé en septembre 2015 qu’il recherchait une entreprise solide pour reprendre son Centre de Recherches François Hyafil et maintenir une activité sur le site.

« GSK s’est engagé pleinement pour rechercher une entreprise établie, avec une forte R&D, pour reprendre le Centre de Recherches François Hyafil, et je me réjouis que cet accord permette de sécuriser l’avenir des scientifiques hautement qualifiés de ce site au sein de la communauté scientifique française, » commente Jean-François Brochard, Président de GSK France.

Dave Allen, Senior Vice President de GSK Pharmaceuticals R&D, ajoute : « Oncodesign est une société française en forte croissance, avec des technologies et des programmes très innovants, qui a un projet solide pour la réussite à long terme du Centre de Recherches François Hyafil. L’acquisition de ce site permettra ainsi à ses scientifiques de poursuivre la découverte de nouveaux médicaments. Je suis très heureux que nous ayons conclu cet accord avec Oncodesign, et suis convaincu de la bonne intégration de l’équipe dans l’entreprise dont elle fera pleinement partie. »

Source : Oncodesign / GSK








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents