GSK restructure et met le cap sur les marchés émergents

Alors que le groupe britannique affiche pour 2009 un bénéfice en hausse de 20,2% à  5,531 milliards de livres et un chiffre d’affaires de 16,5% à 28,368 milliards, GlaxoSmithKline entend économiser 500 millions de livres supplémentaires par an d’ici 2012 et annonce qu’il va accroître son programme de restructuration. GSK met le cap sur  les marchés émergents et sur les produits de santé de grande consommation pour surmonter la perte de ses brevets et l’apparition de médicaments génériques concurrents.

Au quatrième trimestre, le groupe britannique enregistre une hausse de 66% de son bénéfice net part du groupe à 1,63 milliard de livres soit 1,86 milliard d’euros et un chiffre d’affaires de 8,094 milliards de livres, en hausse de 17,1%. Le groupe tire profit de la grippe A (H1N1). Les ventes totales de vaccins progressent en effet de 30% à 3,7 milliards de livres dont notamment 883 millions de livres de vaccins contre la grippe pandémique. Néanmoins, l’effet positif sur les bénéfices s’essouffle alors que de nombreux pays annulent leurs commandes.

Parallèlement, GlaxoSmithKline entend économiser 500 millions de livres supplémentaires par an d’ici 2012. Le groupe annonce qu’il va poursuivre son programme de restructuration sans pour autant donner de chiffres. Un plan motivé notamment par la perte de certains de ses brevets et la volonté de nombreux gouvernements de réduire leurs dépenses de santé. La presse britannique évoque quant à elle la suppression de 4000 emplois supplémentaires, soit 12% de ses effectifs et  qui concernerait principalement les Etats-Unis et l’Europe. Glaxo, qui a déjà supprimé 2.000 postes de représentants médicaux aux Etats-Unis, a néanmoins créé 1.500 emplois en Chine. En effet, à l’instar d’autres grands groupes pharmaceutiques impactés par la concurrence des médicaments génériques, le britannique opte pour une stratégie de rationalisation des coûts et se positionne vers les marchés émergents. Ainsi sur 2009, la croissance hors effets de changes du groupe a été tirée par des hausses de 20% sur les marchés émergents et de 17% au Japon dans le pôle pharmaceutiques et de 7% dans le pôle santé grand public.

Le directeur général Andrew Witty, qui affiche sa volonté de diversifier les activités du groupes sur les marchés émergents et dans les produits de santé de grande consommation, a déclaré qu’il était « de plus en plus confiant » sur les perspectives de GSK en 2010 et s’attend à des marges d’exploitation équivalentes à celles de 2009.

Source : communiqué GSK