GTx et Ipsen renforcent leur partenariat dans le cancer de la prostate

Ipsen et l’américain GTx ont annoncé aujourd’hui l’extension de leur partenariat pour le développement et la commercialisation du torémifène 80 mg pour la réduction des fractures chez les hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate sous hormonothérapie anti-androgénique (androgen deprivation therapy, ADT) et du torémifène 20 mg pour la prévention du cancer de la prostate chez les patients présentant un risque élevé de lésions néoplasiques intraépithéliales prostatiques de haut grade (HGPIN).

Selon les nouveaux termes de l’accord de collaboration, Ipsen versera à GTx jusqu’à 42 millions d’euros (environ 58 millions de dollars, sur la base des taux de change actuels) en paiements d’étapes lors de l’initiation, du recrutement et de l’avancement de la seconde étude clinique de phase III avec le torémifène 80 mg. En contrepartie, GTx a accordé à Ipsen :

• L’alternative entre un droit de co-promotion sur le torémifène 80 mg aux États- Unis et un flux de redevances à deux chiffres sur les ventes nettes du torémifène 80 mg aux États-Unis.

• L’extension du territoire accordé en licence à Ipsen pour la commercialisation des produits à base de torémifène au-delà de l’Europe notamment à l’Australie et à certains pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie (à l’exclusion du Japon).

• La libération d’Ipsen de ses obligations contractuelles initiales qui prévoyaient notamment le versement du solde des paiements d’étape liés à l’autorisation de mise sur le marché européenne du torémifène 80 mg à GTx.

• L’établissement du niveau des redevances sur les ventes nettes du torémifène 80 mg réalisées par Ipsen à un taux fixe, se situant autour de 12%, alors que précédemment il s’agissait d’un taux variable.

• Le droit de première négociation, sous certaines conditions, sur les droits du GTx-758, actuellement en phase II dans le traitement en première ligne du cancer avancé de la prostate dans les territoires accordés en licence à Ipsen pour le torémifène.

« Une fois l’accord de la FDA obtenu sur un protocole d’étude final, nécessaire à l’autorisation de mise sur le marché, nous débuterons la deuxième étude clinique de phase III au cours de cette année avec le torémifène 80 mg pour la réduction des fractures chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate sous hormonothérapie anti-androgénique », a déclaré le Docteur Mitchell S. Steiner, Président-Directeur Général de GTx. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’élargir notre partenariat clinique et commercial sur le torémifène avec Ipsen. »

« Ce nouvel accord avec GTx nous permet d’obtenir un accès au marché et des droits étendus sur le torémifène, pour des besoins médicaux que nous considérons importants et insatisfaits chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate. Il renforcera la franchise d’Ipsen dans les cancers hormonodépendants et élargira notre gamme de médicaments dans le domaine de l’oncologie », a déclaré Stéphane Thiroloix, Vice-Président Exécutif, Corporate Development, Groupe Ipsen.

Source : Ipsen