Edition du 23-01-2022

Guerbet annonce l’acquisition définitive de l’activité « CMDS » de Mallinckrodt

Publié le mercredi 2 décembre 2015

Guerbet annonce l'acquisition définitive de l'activité "produits de contraste et systèmes d'injection" de MallinckrodtGuerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé l’acquisition définitive de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » de Mallinckrodt (CMDS). Le nouvel ensemble réunit 2 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires proforma d’environ 800 M€.

Le Conseil d’Administration du 18 novembre 2015 a confirmé les termes et conditions de l’acquisition de l’activité CMDS de Mallinckrodt par Guerbet. Le groupe achète ainsi 100% de l’activité CMDS sur la base d’un prix de 270 M$ totalement payé en numéraire et financé par une dette syndiquée par BNP Paribas. Une opération qui a reçu l’approbation des autorités de contrôle compétentes.

« Intégrer le top 3 mondial »
L’acquisition porte sur l’achat des sociétés regroupant les sites de production, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les filiales de distribution dans les différentes zones géographiques. « Avec cette acquisition, Guerbet atteindra une taille critique sur chaque segment et zone géographique avec l’ambition d’intégrer le top 3 mondial. », souligne le groupe dans un communiqué.

Selon Guerbet, le nouvel ensemble bénéficiera rapidement de complémentarités entre les deux entreprises. Sur les produits de contraste, CMDS est en position de force avec Optiray® et Optiject® (Europe) / Ultraject® (Etats-Unis) en Rayons X alors que Guerbet l’est en IRM avec Dotarem®. Sur les services et les solutions en imagerie, cette acquisition permettra de bénéficier de synergies technologiques, CMDS maîtrisant les systèmes d’injection avec seringues et Guerbet, la technique innovante d’injection hydraulique pour poches souples. Enfin, sur un plan géographique, une complémentarité similaire existe avec une forte position de CMDS aux Etats-Unis et de Guerbet en Europe. « L’opération permettra à Guerbet d’accélérer le succès commercial de Dotarem aux Etats-Unis et d’envisager un lancement mondial beaucoup plus rapide pour les nouveaux produits du Groupe », estime-t-il. Par ailleurs, Guerbet va renforcer sa présence sur les marchés à fort potentiel de développement, notamment en Chine, en Russie et en Turquie.

A moyen terme, le groupe entend réaliser d’importantes économies d’échelle, en s’appuyant notamment sur les infrastructures et réseaux commerciaux existants pour commercialiser de nouveaux produits, en mutualisant les ressources de R&D et marketing et en optimisant les politiques d’achat, la logistique et les dépenses générales des deux entités.

« Avec cette opération, essentielle dans notre stratégie de conquête, le groupe donne naissance à un leader de l’imagerie médicale. Guerbet sera renforcé tant sur ses positions géographiques que sur son portefeuille avec des produits phares dans chacun de ses segments. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la grande motivation des équipes de CMDS impatientes de joindre leurs forces pour constituer avec les équipes déjà en place, le premier « pure player » du marché », a déclaré Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet.

Source :  Guerbet








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents