Edition du 20-04-2021

Guerbet annonce l’acquisition définitive de l’activité « CMDS » de Mallinckrodt

Publié le mercredi 2 décembre 2015

Guerbet annonce l'acquisition définitive de l'activité "produits de contraste et systèmes d'injection" de MallinckrodtGuerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé l’acquisition définitive de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » de Mallinckrodt (CMDS). Le nouvel ensemble réunit 2 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires proforma d’environ 800 M€.

Le Conseil d’Administration du 18 novembre 2015 a confirmé les termes et conditions de l’acquisition de l’activité CMDS de Mallinckrodt par Guerbet. Le groupe achète ainsi 100% de l’activité CMDS sur la base d’un prix de 270 M$ totalement payé en numéraire et financé par une dette syndiquée par BNP Paribas. Une opération qui a reçu l’approbation des autorités de contrôle compétentes.

« Intégrer le top 3 mondial »
L’acquisition porte sur l’achat des sociétés regroupant les sites de production, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les filiales de distribution dans les différentes zones géographiques. « Avec cette acquisition, Guerbet atteindra une taille critique sur chaque segment et zone géographique avec l’ambition d’intégrer le top 3 mondial. », souligne le groupe dans un communiqué.

Selon Guerbet, le nouvel ensemble bénéficiera rapidement de complémentarités entre les deux entreprises. Sur les produits de contraste, CMDS est en position de force avec Optiray® et Optiject® (Europe) / Ultraject® (Etats-Unis) en Rayons X alors que Guerbet l’est en IRM avec Dotarem®. Sur les services et les solutions en imagerie, cette acquisition permettra de bénéficier de synergies technologiques, CMDS maîtrisant les systèmes d’injection avec seringues et Guerbet, la technique innovante d’injection hydraulique pour poches souples. Enfin, sur un plan géographique, une complémentarité similaire existe avec une forte position de CMDS aux Etats-Unis et de Guerbet en Europe. « L’opération permettra à Guerbet d’accélérer le succès commercial de Dotarem aux Etats-Unis et d’envisager un lancement mondial beaucoup plus rapide pour les nouveaux produits du Groupe », estime-t-il. Par ailleurs, Guerbet va renforcer sa présence sur les marchés à fort potentiel de développement, notamment en Chine, en Russie et en Turquie.

A moyen terme, le groupe entend réaliser d’importantes économies d’échelle, en s’appuyant notamment sur les infrastructures et réseaux commerciaux existants pour commercialiser de nouveaux produits, en mutualisant les ressources de R&D et marketing et en optimisant les politiques d’achat, la logistique et les dépenses générales des deux entités.

« Avec cette opération, essentielle dans notre stratégie de conquête, le groupe donne naissance à un leader de l’imagerie médicale. Guerbet sera renforcé tant sur ses positions géographiques que sur son portefeuille avec des produits phares dans chacun de ses segments. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la grande motivation des équipes de CMDS impatientes de joindre leurs forces pour constituer avec les équipes déjà en place, le premier « pure player » du marché », a déclaré Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet.

Source :  Guerbet








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents